La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

F1, WRC, WEC, WTC, Rallye raid, etc.

La F1 fait-elle avancer les autos de série ?

Bien sûr que non. Il faut vraiment être naïf pour croire ça.
13
37%
Bien sûr que oui, c'est évident, et je le constate tous les jours en allumant ma voiture.
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Non mais elle fait avancer que ce psychopathe de Bernie. La dessus il n'y a aucun doute.
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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Barjack13 » ven. 2 déc. 2016 18:35

Ultra content pour le Castellet, juste à côté de chez moi :bravo: (circuit sur lequel j'ai vu tourner Prost étant petit 8-) )

Etonnant pour Rosber :shock:

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Le sujet de la F1

Message par SebRS » ven. 2 déc. 2016 21:27

La surprise. :shock:
Il se retire au sommet de sa carrière et laisse libre un baquet de premier plan pour 2017.
(Un peu comme Hollande :troll: )

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Biki » ven. 2 déc. 2016 23:31

Je trouve ça très dommage, ça fait petit joueur qui a peur de remettre en jeu son titre.... j'ai toujours eu du mal avec ce pilote, j'étais tout de même content pour lui, mais il n'a toujours pas les épaules d'un champion pour moi :moui:
Barjack13 a écrit :Ultra content pour le Castellet, juste à côté de chez moi :bravo: (circuit sur lequel j'ai vu tourner Prost étant petit 8-) )
Cette annonce pue à plein nez. Perso je me méfie beaucoup, car ça sent l'arbre qui cache la forêt...
Car si on regarde bien, c'est prévu pour un GP fin Août... exactement au moment du GP de Spa en temps normal....

Donc ça sent pas bon, parce qu'entre Spa et le Castellet, autant dire qu'il y a un circuit mythique, vallonné et simplement magnifique d'un coté, et de l'autre un circuit d'essai, plat, désertique et bien plus pauvre en belles courbes... :moui:
Bien sûr ça reste un circuit sympa mais face à Spa il ne fait pas le poids.

Et pour moi, il y aura soit un total remplacement de Spa, soit une alternance entre les deux circuits... bref je pense que ça va être nul.

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par SebRS » sam. 3 déc. 2016 07:17

Il y a aussi Monza pas loin. Et Monaco, mais il ne semble pas en danger. Ça fait beaucoup de Grand Prix dans le quartier. :oui:

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Re: Le sujet de la F1

Message par Cypr-21 » sam. 3 déc. 2016 07:57

SebRS a écrit :(Un peu comme Hollande :troll: )
A ceci près que Rosberg ne se retire pas sur 5 ans d'échec cuisant.
Partir à l'apogée de sa carrière, bien peu de pilotes en sont capables.
Cest vrai qu'il a pas le côté bling bling de la F1 et de, Hamilton qui a côté est une starlette à paillettes, mais moi j'aime bien ce genre de champions qui restent discrets.
Il voulait un titre, il l'a eu, et il va passer à autre chose, plutôt que passer une saison de plus au côté de ce pilote au caractère imbuvable.
Le geste est fort.

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Biki » sam. 3 déc. 2016 10:53

Bien peu de pilotes en ont envie surtout !** :hum:

Pour moi l'apogée d'une carrière de pilote de F1, ce n'est pas ramasser un titre avec la meilleure voiture du plateau, après avoir lutter contre son coéquipier qui a eu plusieurs problèmes mécaniques dans la saison ! Très franchement, il y a un tas de pilotes sur la grille qui auraient pu faire la même chose...
Ce n'était pas serré jusqu'en fin de saison parce que les deux pilotes étaient aux coudes à coudes mais parce que Hamilton a dû à chaque fois rattraper son retard suite à ses soucis mécaniques.

Remporter un championnat comme l'a fait Alonso sur ses Renault en 2005-2006 sans avoir la voiture la plus rapide du plateau (une super voiture mais la Ferrari était au-dessus à partir de la mi-saison), résister à un Schumi très fort, là c'était un beau titre, mais pas celui de Rosberg (ce n'est pas le seul dans ce cas, mais les autres sont restés après).

Moi ça me donne l'impression au final qu'il était en F1 juste pour tenter de flatter son égo, pas forcément par passion, il voulait égaliser son père, il l'a fait, voilà.
Hamilton, beaucoup le critiquent, comme Verstappen, mais au moins il a une vraie personnalité, il a un coté bling bling oui, mais à coté de ça, il ne se laisse pas influencer, il dit ce qu'il pense, ne pleurniche pas comme d'autres etc... Il est juste bien plus fort mentalement que Rosberg.

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par SebRS » sam. 3 déc. 2016 14:39

Si on prend un peu de recul, sur la période Mercedes, cela fait 2 titres pour Hamilton et 1 pour Rosberg. Je trouve que ça reflète bien les forces en présence.

Un 3-0 pour Hamilton aurait été sévère au vue de la résistance opposée par Rosberg. Il a quand même fait 8 pôles et 9 victoires cette année, mais la fin d'année en trombes d'Hamilton renforce le sentiment de domination.

Bref, je trouve que c'est bien comme ça. :idea:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Dtcrt » sam. 3 déc. 2016 14:43

Biki a écrit :il voulait égaliser son père, il l'a fait, voilà.
En gros il voulait faire son Keke au final. :areuh:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Barjack13 » sam. 3 déc. 2016 20:14

Dtcrt a écrit :
Biki a écrit :il voulait égaliser son père, il l'a fait, voilà.
En gros il voulait faire son Keke au final. :areuh:
:mdr:

Biki, je serais triste que Spa ne soit pas au calendrier chaque saison :?
Mais le Castellet est aussi un circuit mythique et le tracet est quand même très sympa.
Et pour le côté désertique bin c'est juste sur un magnifique plateau de pinède mediterranéene mais à par ça... :hum:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par kermit_11 » lun. 5 déc. 2016 20:41

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/formule-1-feu-vert-pour-le-retour-du-grand-prix-de-france-au-castellet-05-12-2016-2088195_683.php a écrit :
La France de retour sur la grille de départ de la F1: après dix ans d'absence, le Grand Prix de France redémarrera en 2018 sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet (Var), porté par la Région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA).

"Nous avions perdu ce GP en 1990, il revient en Provence et ce n'est que justice pour notre région", a lancé Christian Estrosi, président de la région PACA lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'Automobile Club de France (ACF).

La date optimale souhaitée pour ce nouveau GP de France se situe à la fin de l'été 2018, entre la fin août et le début septembre, soit entre les dates habituelles du GP de Belgique et celui d'Italie.

Le dernier GP de France de F1 a eu lieu en 2008, sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre), avec un déficit important épongé par l'Etat et les collectivités locales. Entre 1971 et 1990, il avait eu lieu 14 fois au Castellet, à l'époque où Paul Ricard, l'homme d'affaires provençal et spécialiste du pastis, payait une grosse partie de la facture. Le circuit du Castellet porte toujours son nom.

C'est donc une parenthèse de dix ans que cette renaissance s'apprête à refermer.

"Les contrats ont beaucoup changé depuis 25 ans", a plaisanté Me Arnaud Péricard, au coeur ces derniers mois des négociations avec la société Formula One Management (FOM) de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1 et ancien propriétaire du circuit varois.

Les chiffres sont connus et confirmés depuis lundi: le budget du retour du GP de France sera de "30 millions d'euros par an, dont 14 millions venant des collectivités locales et 16 millions de recettes directes (billetterie, produits dérivés, etc.). L'impact pour l'économie locale sera de 65 millions d'euros", a affirmé M. Estrosi, sur la base d'un audit du cabinet international Deloitte.

La F1 à la française, sur fond de politique, revient donc sur un circuit privé, poussé par une région majoritairement à droite. Alors que toute la période du circuit de Magny-Cours, de 1991 à 2008, avait été orchestrée par des élus locaux de gauche, encouragés par le président François Mitterrand. Le circuit de Magny-Cours est d'ailleurs toujours la propriété du département de la Nièvre.

"Le Var accueille 12 millions de touristes par an, ils ne dorment pas tous sur les plages", a souligné Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon. "Nos territoires ont besoin de grands événements culturels et sportifs", a-t-il ajouté.

- Estrosi: "Bernie" a cru en nous -

Selon M. Estrosi, le circuit Paul-Ricard "a fait beaucoup d'efforts et d'investissements ces dernières années: 80 millions d'euros investis par ses actionnaires depuis 2002, dont 12 millions depuis cinq ans pour se mettre aux normes. C'est une infrastructure reconnue et appréciée".

"Nous allons encore dépenser deux millions d'euros en 2017 pour refaire l'enrobé du circuit", a indiqué Stéphane Clair, le directeur du circuit. Il a aussi indiqué que "le prix moyen du week-end de F1 sera autour de 150 euros pour trois jours".

"Le moment crucial, c'est quand nous avons rencontré Bernie Ecclestone le 16 novembre à Genève, au siège de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), en présence de son président Jean Todt" a aussi confié M. Estrosi. "Nous avons mis tous les éléments chiffrés sur la table, il nous a cru et j'ai senti qu'il nous faisait confiance", a ajouté le président de région.

Un Groupement d'intérêt public (GIP) va être constitué début 2017, autour de la société Excelis, gestionnaire du circuit varois, et des collectivités locales. Il sera le promoteur de l'événement et fournira la garantie bancaire souhaitée par la FOM.

La région a aussi l'intention de développer plusieurs filières industrielles autour d'un GP de France de F1 qui sera considéré comme "un moteur" pour l'économie locale, a ajouté M. Estrosi, en soulignant l'intérêt des entreprises déjà présentes sur le parc d'activités de Signes, juste à côté du circuit Paul-Ricard.

Ce GP de France permettra aussi d'organiser une grande opération de sensibilisation à la sécurité routière dans la région PACA, en liaison avec la FIA, a souligné Jean Todt, présent à Paris grâce à un message vidéo enregistré la semaine dernière.

05/12/2016 19:28:53 - Paris, 5 déc 2016 (AFP) - © 2016 AFP

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Biki » lun. 5 déc. 2016 22:16

Barjack13 a écrit :Mais le Castellet est aussi un circuit mythique et le tracet est quand même très sympa.
Et pour le côté désertique bin c'est juste sur un magnifique plateau de pinède mediterranéene mais à par ça... :hum:
C'est un circuit "mythique", mais bien moins que Spa, c'est presque comme si on comparait Magny-Cours au circuit du Mans... :troll: :lol:

Le cadre est certes sympa, mais le circuit est plat contrairement à Spa, ce qui fait sa particularité, et qui offre un magnifique Raidillon.

En fouillant vite fait, voilà la raison de ma crainte :
En 2011, le Premier ministre français François Fillon ouvre une commission « Grand Prix de France » pour ramener la Formule 1 en France à partir de 2011, au Castellet, en alternance avec le Grand Prix de Belgique.

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Biki » mer. 15 févr. 2017 12:24

Tiens, j'étais à Rétromobile ce WE, et il y avait une exposition très intéressante de divers F1, des années 60-70, assez atypiques ! :D

Parmis elles, plusieurs modèles à 4 roues motrices, ayant bel et bien participé au championnat ! Avant que les pneus slicks n'arrivent et surtout de dimensions tellement généreuses que les 4RM devenaient obsolètes.. :oui:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Dtcrt » mer. 15 févr. 2017 12:53

Les 4 roues motrices ne devenaient pas "obsolètes" à proprement parler. Les premières tentatives n'étaient pas satisfaisantes, en raison avant tout d'un poids supérieur extrêmement pénalisant sur circuit et des voitures jugées "inconduisibles".

Mais il ne faut pas oublier dans l'équation que les pilotes circuit et la traction intégrale, ça fait 2. On l'a vu en rallye, au début de la quattro qui a remis en cause bien des bases de pilotage pour les non-initiés en gros, pour les non nordiques.

Après c'est posé le souci de la dangerosité du système, permettant des vitesses de passage en courbe déraisonnables, tout comme on pu l'être les ailerons hauts, les turbines à déportance, etc. Ce qui fait que la FIA a tout simplement interdit ces procédés, avant que la technique ne puisse solutionner le problème de poids. :P

Plus tard, c'est Audi qui se verra interdire cette technique sur circuit, les écarts de performance avec les autres compétiteurs étant trop importants. :oui:

Seul le rallye a intégré cette technique. Pourtant, Rhörl, avant d'aller chez Audi n'était pas favorable à cette technologie, comme bien des pilotes, car il disait des quattro qu'elles étaient "impossible à battre", tout comme Bruno Saby qui, absolument désappointé concluait qu'avec les Audi quattro, pour les départager de la concurrence, c'était pas un chronomètre qu'il fallait, mais un calendrier. :P

Tous les pilotes s'accordaient à dire également que l'Audi quattro tuait le spectacle... ce qui n'est pas faux, dans un sens.

Nous passerons sur la misogynie avérée du Walter qui fera dire de Michelle Mouton que de toutes façon, avec l'Audi, même un singe gagnerait. :lol:

Donc cette technologie est supérieure à toutes les autres. Il n'y a pas de place au doute. :nana:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Web » mer. 15 févr. 2017 13:03

vu que maintenant on arrête un GP quand il pleut, c'est aussi obsolète qu'un lanceur Soyouz pour poster des satellites :hum:

et puis la suprématie des 4RM, la Xsara de Loeb a démontré en son temps qu'elle n'était pas avérée sur l'asphalte :nana:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Dtcrt » mer. 15 févr. 2017 13:18

Non non non ! :nana:

Tu parles ici du Groupe A catégorie Kit-Car, qui spécifiait bien l'interdiction des 4 roues motrices. Donc bien sûr qu'une Kit-Car usine de l'époque cassait la gueule à n'importe quoi d'autre. :P

L'avènement du WRC en temps que groupe a remis en évidence l'impartiale supériorité des 4 roues motrices, quel que soit le terrain. :fier:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Dtcrt » mer. 15 févr. 2017 13:27

Ceci dit je garde un sacré souvenir de ces voitures et de leurs impressionnantes performances. C'est toujours un plaisir intact de voir évoluer une Megane Maxi, une 306 ou autre kit car de cette époque. C'est fracassant.

D'ailleurs, je résume ainsi :

- Une Groupe 4 (Stratos) produit du spectacle
- Une Groupe A (Celica) produit de l'amusement
- Une Groupe N (Clio 16s) produit de l'ennui
- Une Kit-Car (Megane Maxi) produit une grosse impression
- Une Groupe B (Sport quattro) produit de la peur

Voilà en gros ma conclusion. :lol:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Web » mer. 15 févr. 2017 13:40

Dtcrt a écrit :Tu parles ici du Groupe A catégorie Kit-Car,
oui la première version, mais il y avait bien des 4 roues motrices à la même époque ! Subaru en tête :oui:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Biki » mer. 15 févr. 2017 15:01

Vous faites chier avec votre rallye, il y a un topic pour ça, ici c'est la F1 donc ça :

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Et pour DTC, A l'époque ils ne savaient pas utiliser l'appui aéro et les pneus étaient encore trop justes pour offrir une bonne motricité, voilà pourquoi ils ont voulu utiliser les 4RM, leur arrêt a été simplement à cause de l'inefficacité du système par rapport à de meilleurs pneus (plus gros) et un poids réduit. Puis je ne parle pas des soucis de mise au point et des résultats totalement décevants au contraire de ce que tu avances... :lol:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Dtcrt » mer. 15 févr. 2017 15:04

Biki a écrit :au contraire de ce que tu avances... :lol:
Dtcrt a écrit :Les premières tentatives n'étaient pas satisfaisantes, en raison avant tout d'un poids supérieur extrêmement pénalisant sur circuit et des voitures jugées "inconduisibles".
:hum:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Biki » mer. 15 févr. 2017 15:27

En effet j'ai loupé une petite négation :ange:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Cypr-21 » lun. 19 juin 2017 19:11

Le prochain grand prix de France a une date, le week-end du 24 juin 2018 au Castellet :|

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par SebRS » lun. 19 juin 2017 20:26

Si je devais retourner sur un GP, je ne suis pas sûr d'aller au Castellet.
Le circuit me laisse dubitatif, je suis plus prés de l'Allemagne, de Spa et de Monza, tandis que l'Autriche et Monaco sont à une distance comparable. :moui:

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Barjack13 » mer. 21 juin 2017 08:51

J'essaierai d'y aller, étant juste à côte, je n'aurais pas d'excuse :green:

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Message par SebRS » dim. 25 juin 2017 20:32

Après les tapes amicales dans le dos du début de championnat, la pression monte entre Hamilton et Vettel. :geek:
Ici sous voiture de sécurité.

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Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Cypr-21 » dim. 25 juin 2017 20:41

Vettel est un gros con, point.
C'est systématique que sous Safety Car le leader ralentisse dans les virages, pour reprendre en ligne droite après et zigzaguer pour maintenir les gommes en température...
D'autant que Hamilton s'est plaint plusieurs fois que la SC se traînait et que ses pneus refroidissaient.
Vettel n'avait qu'à tenir ses distances.

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