La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

F1, WRC, WEC, WTC, Rallye raid, etc.

La F1 fait-elle avancer les autos de série ?

Bien sûr que non. Il faut vraiment être naïf pour croire ça.
13
37%
Bien sûr que oui, c'est évident, et je le constate tous les jours en allumant ma voiture.
7
20%
Non mais elle fait avancer que ce psychopathe de Bernie. La dessus il n'y a aucun doute.
15
43%

Nombre total de votes : 35

Dtcrt
AS
Voiture(s) : VAG

La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par Dtcrt » lun. 17 nov. 2014 01:34

Nous savons que les progrès réalisés en compétition transférables à la série ne sont que la résultante d'une exigence qui veut que chaque équipe est à la recherche du dernier centième. En d'autres termes la compétition n'en a rien à secouer, de la série. Si par hasard une avancée réussie à retomber sur la twingo de la voisine, tant mieux, mais ce n'est de toutes façons pas le but.

Admettons ce consensus comme base de travail. C'est après que ça se gâte, car pour moi :

La F1 représente à ce chapitre le plus haut degré de cynisme disponible puisqu'elle ne sert au final que les intérêts d'elle même.

Tandis que de son côté, l'endurance a vu s'épanouir dans nos autos les progrès les plus incontournables, le rallye n'étant pas en reste à ce niveau.

Alors la technologie utilisée en F1 est-elle transférable et transférée dans nos voitures de série ?

Pour faire suite au débat qui m'oppose à Biki. 2 réponses possibles.

Publicité

gaet325
Voiture(s) : 130i

Re: La F1 sert-elle à quelque chose d'autre que faire du fric ?

Message par gaet325 » lun. 17 nov. 2014 09:00

quand on voit l'investissement technologique de RENAULT, on se demande pourquoi les motorisations proposées sur l'ensemble de la gamme ne sont pas plus évoluées!!!! :gne:
Modifié en dernier par gaet325 le lun. 17 nov. 2014 22:53, modifié 1 fois.

Turini
Voiture(s) : Clio RS4

Message par Turini » lun. 17 nov. 2014 09:43

Vaste débat. La même question se pose pour l'exploration spatiale, les armements, et bien d'autres. La discussion n'est pas aisée, car on en vient obligatoirement à y opposer des considérations techniques et financières à d'autres relevant de l'éthique ou de la morale, domaines qui ne font pas souvent bon ménage.

Revenons à la F1. Les retombées techniques sont très souvent insoupçonnables, parfois même par les plus avertis. Qui peut mesurer l'apport des progrès métallurgiques dans nos moteurs, et qui peut dire d'où ils viennent ? C'est souvent le résultat d'un problème posé ailleurs dans des conditions inimaginables dans la vie "normale", qui se retrouve un jour dans la vie courante. De là à prétendre que la F1 est indispensable pour faire progresser l'automobile, il y a un pas que je ne franchirai pas.

La vraie question n'est-elle pas plutôt dans la démesure financière qui touche tout ce qui s'apparente au sport spectacle, une démesure à laquelle n'échappe pasla rallye dès que l'on s'approche du WRC. On est loin de l'époque où les voitures de rallye - voire de F1 - pouvaient sembler proches de celle de "monsieur-tout-le-monde". Si on en revient à la question initiale, la part de progrès utile ou visible est probablement bien faible par rapport aux sommes engagées, mais il ne faut pas oublier un facteur incontournable : si certains "font du fric" (et même beaucoup) avec cela, c'est qu'il se trouve des gens pour payer.

vincecars
Club AS
Voiture(s) : Golf 3 GTI 20th

Message par vincecars » lun. 17 nov. 2014 11:13

Aujourd'hui une majorité voir même la totalité des sports de haut niveau existent pour faire de l'argent :bah: Et le vieux Ecclestone va faire crever avec lui la F1 :arf:

Je te pose la question, Ferrari avec la boite F1 sur la 355 a bousculé pas mal de monde et aujourd'hui ces boites se retrouvent sur beaucoup de voiture, mais sans la Formule 1 en serait il de même ?

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 17 nov. 2014 11:25

Il y a une corrélation de près ou de loin, je ne vais pas me buter à dire le contraire. Mais il ne faut pas oublier que Renault proposait déjà ce système sur sa... Dauphine ! La F1 à ce moment était très loin d'envisager ça. ;)

Je pense donc que ce n'est pas grâce à la F1 que nous avons des boites séquentielles à l'heure actuelle.

Mat-f
Club AS
Voiture(s) : ...

Message par Mat-f » lun. 17 nov. 2014 12:44

Je peux me tromper, mais j'ai jamais lu nulle part pour une voiture de série "technologie issu à l'origine de la F1". Tout était déjà inventé avant que la F1 ne l'utilise, comme l'a fait remarqué Dtcrt. D'ailleurs pour dire à quel point la F1 n'invente plus rien, lorsque que le règlement à changer, l'année dernière ou avant je sais plus. Et qu'ils ont imposé les "moteurs hybrides", j'ai dit connement, ils vont mettre une turbine sur l'échappement et le relier à une génératrice électrique. Ça me semblait tellement simple comme solution, que j'ai douté qu'il le fasse, et bin c'est exactement ce qu'ils ont fait. Je dis pas ça pour me jeter des fleurs, je m'en tamponne, mais avec mon simple Bac électronique, j'avais inventer la technologie de la F1, c'est dire.

Turini

Message par Turini » lun. 17 nov. 2014 13:02

Dtcrt a écrit :Il y a une corrélation de près ou de loin, je ne vais pas me buter à dire le contraire. Mais il ne faut pas oublier que Renault proposait déjà ce système sur sa... Dauphine ! La F1 à ce moment était très loin d'envisager ça. ;)

Je pense donc que ce n'est pas grâce à la F1 que nous avons des boites séquentielles à l'heure actuelle.
Pas tout à fait.
Le système proposé sur la Dauphine (et même un peu avant sur les 4CV) était un embrayage électro-magnétique Ferlec activé par un contact sur le levier de vitesses, le changement de vitesses restant manuel et mécanique. Rien à voir avec les boîtes séquentielles. Ce système n'était pas une exclusivité Renault. D'autres constructeurs (dont Peugeot) le proposaient aussi, et Ferlec le proposait aussi en accessoire pour montage ultérieur.
Il y a bien eu sur la R8 une boîte 3 vitesses à commande électro-magnétique par des boutons, couplée à l'embrayage Ferlec. Sans grand succès, le modèle n'a été proposé que pendant peu de temps (1 an ou 2) entre 1962 et 1964.
A ma connaissance, le Ferlec et systèmes similaires n'ont jamais vu la compétition. La performance n'était d'ailleurs pas son créneau, qui était plutôt celui des allergiques à la conjugaison embrayage/accélérateur. avec des résultats mitigés d'ailleurs car ce n'était pas destiné aux amateurs de passage de vitesses rapides.

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Message par mad max » lun. 17 nov. 2014 13:05

la différence c'est quoi exactement puisqu'une boîte robotisée est une boite manuelle ? la présence du dit-robot ?

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 17 nov. 2014 13:09

Turini a écrit :Le système proposé sur la Dauphine (et même un peu avant sur les 4CV) était un embrayage électro-magnétique Ferlec activé par un contact sur le levier de vitesses, le changement de vitesses restant manuel et mécanique.
Tout à fait. L'impulsion malgré tout, "le chemin" était donné. Après il faut laisser le temps à la technique de faire le tri. ;)

Turini

Message par Turini » lun. 17 nov. 2014 13:55

mad max a écrit :la différence c'est quoi exactement puisqu'une boîte robotisée est une boite manuelle ? la présence du dit-robot ?
La différence, c'est un automatisme de gestion du passage des rapports et des actuateurs mécaniques qui, sous le contrôle de l'automatisme, assurent les passages de vitesses. C'esr cela le "robot". Facile à imaginer sur le principe, après "yapuka". C'est là que ça se complique un peu.

Web
Administrateur
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Message par Web » lun. 17 nov. 2014 15:03

l'ABS est issu de la F1 je crois non ?

après c'est sûr que le but premier est de faire payer de la pub, des droits TV et autres produits dérivés, faut pas se leurer hein... :neu:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 17 nov. 2014 15:17

Non, c'est Voisin qui a bossé la dessus et la première application provient de chez Jensen (encore eux) pour la FF (encore elle). :ange:

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 17 nov. 2014 15:29

oui je savais pour Jensen ! système Dunlop issu de l'aviation de mémoire :idea:

mais le fonctionnement n'était pas 100% électronique comme un vrai ABS je crois

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 17 nov. 2014 15:31

Dans ce cas c'est Ford avec sa Scorpio. :troll:

Non, je troll un peu là. En fait j'en sais rien si c'est la F1 qui a lancé ça. :geek:

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 17 nov. 2014 15:37

la première application routière d'un antiblocage reste la Jensen FF dans tous les cas, marque hautement reconnue pour son passé en F1 :lol:

Turini

Message par Turini » lun. 17 nov. 2014 17:32

L'ABS n'est pas interdit en F1 ?
C'est aussi un paradoxe : certaines techniques banalisées en série sont exclues en compétition.
Attendons de voir si les GP en électrique (même si ce n'est pas de la F1) rendront plus convaincants les modèles proposés par les constructeurs.

Barjack13
Modérateur
Voiture(s) : Elise S1 120 et Bmw 730i e38

Message par Barjack13 » lun. 17 nov. 2014 18:07

Comme tous les sports, ça ne sert à rien en soit :bah:
Un système où ceux qui tirent les ficelles font avant tout du business.

Bertrand
Club AS
Voiture(s) : A pied

Message par Bertrand » lun. 17 nov. 2014 19:30

gaet325 a écrit :quand on voit l'investissement technologique de RENAULT, on se demande pourquoi les motorisations proposées sur l'ensemble de la gamme n'est pas plus évoluée!!!! :gne:
Tu va te faire gronder par Bikini toi :? :areuh:

Raaur
Club AS
Voiture(s) : BMW 323i et 2002

Message par Raaur » lun. 17 nov. 2014 20:27

mad max a écrit :la différence c'est quoi exactement puisqu'une boîte robotisée est une boite manuelle ? la présence du dit-robot ?
Sur le Ferlec seul l'embrayage était piloté comme les Twingo Easy.

La F1 a pris le virage du fric avec Ecclestone et sa FOCA.

fred
Club AS
Voiture(s) : ;

Message par fred » lun. 17 nov. 2014 20:32

La F1...c'est quoi au fait en 2014? Image

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 17 nov. 2014 20:40

Raaur a écrit :Ecclestone et sa FOCA.
Bernie c'est plutôt la "fucka" son truc :mdr:

Biki
Club AS
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Message par Biki » lun. 17 nov. 2014 22:43

Bertrand a écrit :Tu va te faire gronder par Bikini toi :? :areuh:
Mais non Grand14, tu sais bien que je ne me fâche pas pour si peu ! :bah: ;)

Sinon Bernie il a pourri la F1, au moins on sera tous d'accord là-dessus. Pour le reste, il y a des avis plus intéressants que d'autres, celui de Turini par exemple, contrairement à ceux de Dtcrt, totalement dénués d'intérêt ! :beber:

gaet325
Voiture(s) : 130i

Message par gaet325 » lun. 17 nov. 2014 22:51

gaet325 a écrit :quand on voit l'investissement technologique de RENAULT, on se demande pourquoi les motorisations proposées sur l'ensemble de la gamme ne sont pas plus évoluées!!!! :gne:
c'est très factuel ce que j'avance là, non?
certe, ce n'est pas écrit avec verve....... mais le constat est clair!

RENAULT en F1, juste pour s'offrir autre chose que des spots de pub à la TV.
Et ne me dites pas que c'est bcp plus cher sans me sortir des chiffres!!!!! :roll:
Modifié en dernier par gaet325 le lun. 17 nov. 2014 22:53, modifié 1 fois.

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 17 nov. 2014 22:53

Tu n'aurais pas oublié un verbe dans tout ça ? :green:

Biki
Club AS

Message par Biki » ven. 21 nov. 2014 22:55

Si avec ça, vous me dites que la F1 ne sert à rien, je n'y comprends plus rien moi !!! :gne:
:fum: :areuh:

Publicité

Répondre