Evolution des compactes sportives

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Jbay
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Re: Evolution des compactes sportives

Message par Jbay » jeu. 13 oct. 2016 14:20

Web a écrit : A moins d'ajouter un turbal, ça demandait donc très peu d'adaptations. Je pense qu'il y a presque plus de différences techniques entre un THP 270 et un THP 208 aujourd'hui :idea:

il est souvent étonnant de voir chez PSA nottament le nombre de pièces spécifique a chaque variante moteur.

ont est a l'opposé de la pratique VW d'utilisé une base puissante qui est progressivement "dégonflé" pour faire une gamme.


chez PSA même pour une petite augementation de puissance, ils changent tout que ce soit un moteur essence ou diesel.
par exemple le 2,2L HDi (DW12) a 3 configuration différentes, entre les version 173 et 200 il y a de grosses modification puis le 204cv réservé a la 508 GT est encore plus spécifique en passant notament du bi-turbo a un seul "gros" turbo a géométrie variable et tout un lot de modification interne.

je ne parles même pas des deux version différentes du 136, de la variante 130, du 160 que l'on retrouve exclusivement dans le C-Crosser etc..


pour un moteur essence (le XU vu qu'on en parles), le passage de 1,6L (171A) a 1,9L (159A) ne c'est pas fait facilement au vues du nombre de pièces spécifique au 159A :

joint de culasse spécifique, rapport volumétrique abaissé (9,3:1 contre 9,5:1), siège de soupapes spécifique (et portée modifié), soupapes d'admission et d'échappement spécifiques, arbre a cames spécifique, bougies d'allumage spécifique, carburateur spécifique, carter d'huile spécifique, vilbrequin spécifique avec manetons plus large, volant moteur spécifique puis le reste a savoir support moteur, démarreur, alternateur, échappement etc...


d'ailleurs lors du passage au 16 soupapes, le XU ce dote notament d'un vilbrequin a 8 contrepoids au lieu de 4 ce qui change quand même énormément les choses et utilise une nouvelle fois un volant moteur spécifique en plus d'un carter d'huile cloisoné et bien d'autres pièces largement plus performante que sur les XU traditionnel :oui:

je ne suis pas certain qu'il face plus de modification aujourd'hui (puis bon, aujourd'hui, c'est Mahle qui fait les modif sur le THP (200 --> 270) et Danielson (toujours !!) qui s'occupe de la mise au point des moteur (même pour les petites chiottes :? ) alors qu'a l'époque les motoristes du groupe bossais un peut plus "eux même" sans sous traiter.

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