Collector ou collection ?

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Nico_le_Normand
Club AS
Voiture(s) : Peugeot Boxer 2500D

Re: Collector ou collection ?

Message par Nico_le_Normand » jeu. 21 janv. 2016 13:58

Techniques ou de finition !
Je ne pensais pas qu'une 205 GTI PZO (Pack Zéro Option) puisse être recherchée.
Bin le gars qui m'a racheté ma précédente 1600... c'est exactement ce qu'il cherchait...
... alors quand je te dis qu'une Super5 C peut être collector... hein...

Publicité

Serge87
Voiture(s) : Audi S1

Message par Serge87 » jeu. 21 janv. 2016 14:40

La super 5 C a beau etre un version PZO d'origine ( :niark: ), ce n'est pas son chassis et son moteur qui vont venir l'elever au meme rang qu'une 205 Gti PZO ;)

Mat-f
Club AS
Voiture(s) : ...

Message par Mat-f » jeu. 21 janv. 2016 14:49

Est-ce que "collector" c'est pas un peu péjoratif au final? Par rapport a une voiture dite de "collection".
J'ai l'impression que le mot "collector" renvoie plus à un côté marketing.

Par définition il me semble qu'on collectionne toujours les choses rares (ou devenus rares avec le temps), des choses avec des particularités spécifiques.

L'exemple à la con du mec qui collectionne les bouchons de champagne depuis 40 ans. Au moment ou il a commencé, les objets collectionnés n'était pas rare, mais 40 ans après ils le sont devenus.

Un modèle de voiture courant, peut par la rareté de son état devenir de collection. On voit souvent dans les annonces "état collection", plus que "collector" il me semble.

"Collection" me semble plus objectivement identifiable que "collector".

Web
Administrateur
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Message par Web » jeu. 21 janv. 2016 15:14

"de collection" = "vieux" globalement

alors que collector peut s'appliquer dès la sortie d'usine en théorie

Mat-f
Club AS

Message par Mat-f » jeu. 21 janv. 2016 15:35

C'est pas faux, du coup t'es pas plus avancé, et tu galères toujours pour faire un classification claire du guide non?

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 21 janv. 2016 15:45

oui et non, disons qu'à force de me poser la question et voir les réactions, j'en suis arrivé à résumer les choses ainsi pour dire qu'un modèle "collector" :

1. le fruit d'une démarche marketing
2. caractérisé par une production en nombre limitée (volontairement)
3. dérivé d'un modèle qui ne l'est pas

:?:

Nico_le_Normand
Club AS
Voiture(s) : Peugeot Boxer 2500D

Message par Nico_le_Normand » jeu. 21 janv. 2016 18:36

A ce moment là, le collector des collectors, c'est l'Avantime !
Le dernier n'était pas encore assemblé que le modèle était dejà collector !

Raaur
Club AS
Voiture(s) : BMW 2002

Re: Les Collector et vous ?

Message par Raaur » jeu. 21 janv. 2016 18:53

Web a écrit :une 205 GTI Griffe est un collector par nature pour son caractère "hors série", une 205 GTI est une voiture de collection qui peut avoir un côté culte mais est-ce suffisant pour en faire un collector ?
Un modèle peut devenir collector car il a été un symbole a une époque comme une R8 Gordini. Ou un modèle dont le pourcentage de survivante pour une raison ou une autre est faible.

N'importe quelle voiture devient forcément collector de par son age. J'ai un collègue de boulot qui a un camion Berliet de 1917, c'est collector. Ce n'est qu'un camion relativement beaucoup construit pour l'époque mais il a 99 ans a été restauré il y a 20 ans et roule toujours!

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Message par mad max » jeu. 21 janv. 2016 19:31

shacard a écrit : Elle n'a pourtant rien de bien extra-ordinaire a part sa reduction de poids. :heu:
Tentative ratee de VW ?
- c'est ça qui plait.
- oui et non, juste que la production a été augmentée ( VW optimiste).

Mat-f
Club AS

Message par Mat-f » jeu. 21 janv. 2016 22:38

Web a écrit :oui et non, disons qu'à force de me poser la question et voir les réactions, j'en suis arrivé à résumer les choses ainsi pour dire qu'un modèle "collector" :

Ouais c'est pas mal comme caractéristiques, très bien même.

Biki
Club AS
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Message par Biki » jeu. 21 janv. 2016 22:53

Web a écrit :oui et non, disons qu'à force de me poser la question et voir les réactions, j'en suis arrivé à résumer les choses ainsi pour dire qu'un modèle "collector" :

Nico_le_Normand a écrit :A ce moment là, le collector des collectors, c'est l'Avantime !
Le dernier n'était pas encore assemblé que le modèle était dejà collector !
J'allais prendre l'exemple de l'Avantime, qui est très bien je pense !

Dans les plans, il était quand même destiné à être vendu, aucun aspect collector en vue, mais jugé pas assez rentable et parce que ça arrangeait bien les affaires du losange, ils ont tout fait pour stopper sa production, du coup oui, il est devenu collector avant même la fin de sa production. Bon, après, en le sortant uniquement en V6 au début, ça semblait quand même orchestré d'avance ! :lol:

En gros, on a un collector quand la production est arrêtée plus tôt que prévue ? (à cause de méventes ou plutôt de manque de rentabilité)

Mon Road est dans le même cas, mais avec 35 000 ex, est-ce qu'on peut vraiment appeler ça un collector, c'est peu et beaucoup à la fois !

Dans tous les cas, un collector n'est pas forcément vieux contrairement à la collection. La collection concerne toute la production automobile (et autre), les collector sortent de la "routine", pour une raison ou pour une autre ! :oui:

EDIT : La Miirde de Web me fait réaliser un truc pour les collectors, pour que ça en fasse parti, il faut que ce soit limité en nombre, ou original (donc mauvaises ventes), mais pas moche et insipide ! :areuh:

Sayemone
Club AS
Voiture(s) : Z3 Coupé - Volvo 480S

Message par Sayemone » ven. 22 janv. 2016 09:14

J'essayais d'appliquer cette réflexion à ma 480:
- Devient doucement un Youngtimer/ancienne.
- Peu de modèles produits, mais plutôt parce que "boudée" à l'époque.
- Encore moins de modèles en circulation mais côte qui remonte très péniblement.

Alors, collection, collector (en devenir), ou rien du tout? :heu:

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 22 janv. 2016 09:15

collection c'est certain, collector je ne pense pas vu la cote :hum:

le propre d'un vrai collector c'est aussi à mon avis de garder une valeur élevée sur le marché car recherché par les collectionneurs très vite.

un critère lié à la rareté organisée :idea:

Sayemone
Club AS

Message par Sayemone » ven. 22 janv. 2016 10:46

On est d'accord. :oui:
- Collection = lié à l'âge, l'aspect historique, pas forcément la rareté.
- Collector = lié à une rareté décidée/organisée, avec un aspect historique secondaire.

:idea:

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 22 janv. 2016 11:04

pour moi le statut collection n'est pas nécessairement lié à la rareté mais c'est pas l'avis du fisc qui prend en compte les deux aspects (cf. exonération ISF sur les voitures dites "de collection", rares ou de plus de 40 ans).

C'est vraiment sur ce point que ça se discute, le critère de rareté seul étant trop flou à mon avis pour définir un collector. A partir de combien d'exemplaires on considère que c'est rare, donc collector ?

toutes les classiques d'avant l'industrialisation massive d'après-guerre sont devenues des collector mais leur rareté n'était que rarement bridée volontairement en fait. Au même titre qu'une Koenigsegg Agera aujourd'hui, on sait d'emblée que même en tant que modèle "de série" c'est destiné à rester rarissime. Alors qu'une One:1 est par nature un vrai "collector" au sens strict du terme, à mon avis. :geek:

Sayemone
Club AS

Message par Sayemone » ven. 22 janv. 2016 11:37

Il est vrai que c'est compliqué de fixer un seuil à la rareté, voire impossible.

Pour revenir sur cette notion de rareté, il faudrait alors que celle-ci soit organisée/volontaire (série limitée ou capacité de production volontairement réduite) ou naturelle (capacité de production naturellement bridée de part les technologies et moyens de l'époque par exemple).
A opposer à une rareté subie, où la capacité de production est les objectifs de vente seraient supérieurs aux ventes constatées. Cet échec l'empêcherait donc d'être un collector malgré sa rareté.

Après d'autres éléments extérieurs peuvent transformer un échec commercial en collector. Je pense notamment à "Retour vers le futur" où la DeLorean, qui s'est mal vendue, est devenue une "icône" et donc collector.

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 22 janv. 2016 11:43

Sayemone a écrit : Je pense notamment à "Retour vers le futur" où la DeLorean, qui s'est mal vendue, est devenue une "icône" et donc collector.
très bon contre-exemple :green:

la rareté, l'âge et l'histoire unique de cet engin en font une voiture appréciée des collectionneurs et je pense qu'elle répond à la définition "officielle" d'un collector pour son côté "objet culte":

Définition du Larousse : "Objet recherché par les collectionneurs pour son originalité ou sa rareté."

à laquelle j'ajoute celle de L'Internaute : "Qui a été produit en petit nombre, c'est-à-dire en édition limitée ou spéciale. Contrairement aux choses produites à la chaîne et en très grand nombre, l'objet collector est généralement plus cher. "

Ce qui tend à valider la thèse soutenue par monsieur Mad Max du "collector malgré lui" :green:

Mat-f
Club AS

Message par Mat-f » ven. 22 janv. 2016 21:30

La 403 de Colombo elle est pas devenu collector pourtant :troll: :beber:

Dtcrt
AS
Voiture(s) : VAG

Message par Dtcrt » mer. 2 mars 2016 00:01

La rareté du sujet le rend collector en effet. Qu'il vienne de sortir ou pas. :geek:

D'où l'expression consacrée, devant une ancienne Audi 100 Coach dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce soir :

Image

Alors ça, c'est collector ! :bravo:

Car ce modèle ne peut à mon avis entrer dans le moule de la "collection". Ce terme est très agaçant d'ailleurs. Je préfère avoir une auto "collector" dans mon sérail plutôt que des autos de "collection".

La collection est une manie. La manie de quelqu'un qui ne veut pas comprendre qu'il n'emmènera pas tout son merdier dans le trou. Une manie qui s'avère souvent poussiéreuse d'ailleurs. Quoi de plus naze que de "collectionner" quelque chose au final ? C'est souvent un refuge, un dérivatif ou même un échappatoire à une réalité, un quotidien qui ne remplit pas son homme. C'est aussi l'enfance qui ne veut pas s'en aller. Quelque part, un adulte construit et correctement sevré ne "collectionne" pas, il a autre chose à foutre. Il y a la plupart du temps un côté passéiste aussi. Par contraction, "collection" égale le plus souvent "ancien". Pas très dynamique comme réflexe.

Après, différents stades existent, c'est comme pour tout. On peut aller de l'amateurisme détaché (3 bagnoles au 1/18ème sur une étagère un peu planquée parce que ça agace Madame à juste titre), jusqu'à la fixette pathologique (750 modèles rarissimes et hors de prix, dans une pièce climatisée interdite aux (vrais) enfants. :green:

Nous nous situons tous quelque part là dedans. :P

J'ai la faiblesse de croire que c'est une manie qui reste typiquement masculine d'ailleurs. Ce qui correspond assez bien avec le problème de maturité décrit plus haut tellement nous, les hommes. Un penchant vieux gars qui nous colle à la peau, sorte de refuge à la réalité d'une charge de famille par exemple.

Un "collector", c'est plus frais. Il y a un côté joyeux et optimiste, pas nécessairement tourné vers un passé le plus souvent romancé. Il y a un côté épatant : "ta vu ce que j'ai trouvé ! Incroyable non ?" :fier:

La vrai question est la suivante : comment classer les gens qui collectionnent les collectors ? :?

Barjack13
Modérateur
Voiture(s) : Elise S1 120 et Bmw 730i e38

Message par Barjack13 » mer. 2 mars 2016 00:25

Punaise t'es en forme en ce moment :bravo:

AlexW
Club AS
Voiture(s) : PMA

Message par AlexW » mer. 2 mars 2016 06:33

Chapeau :merci:

Bon il existe quelques femme mal construite et mal sevrée qui se payent la manie de collectionner des bouses.
Parce que les poupées en porcelaine c'est pour les enfants tu crois ? Et il y a pire :?

Oui, un homme fort qui sait ce qu'il veut n'a pas besoin de s'encombrer l'espace et n'a pas de temps à perdre à s'extasier comme un petit enfant nerveux dans la caverne d'Ali baba :fier:

Ushiran
Club AS
Voiture(s) : M3 e46 CS

Message par Ushiran » mer. 2 mars 2016 10:15

Concernant les femmes d'ailleurs, où rentrent les collections dantesques de paires de chaussures ? Parce que ces dames argueront que ce n'est pas une collection, qu'elles les utilisent toutes et j'en passe... Mais on retrouvera à peu près la même conviction à ces paroles que dans celles d'un homme avec 50 voitures dans une grange, à qui ça fendrait le cœur de se séparer d'un tromblon rendu méconnaissable par la rouille à tel point que les sièges sont passés à travers le plancher...

Que dire de ces collections de tissu, de caoutchouc et de cuir qui elles aussi se retrouvent parfois en vitrines climatisées, hors de portée des mains de petits enfants que ça amuserait pourtant beaucoup de jouer aux grands enfants ?

SebRS
Club AS
Voiture(s) : Alfa GT

Message par SebRS » mer. 2 mars 2016 11:23

Pour moi une collection c'est simplement un rassemblement d'objets. Ca ne préjuge pas de leur âge, de leur valeur, ou de leur rareté.
On peut ainsi collectionner des bagnoles ou des cartes téléphoniques.

Un collector à l'inverse ramène à la valeur de l'objet, de part son histoire, ses caractéristiques, ou sa rareté. Sans qu'il y ait de notion d'accumulation d'objets.

Citrub
Voiture(s) : Xantia V6 Activa [vendue]

Message par Citrub » mer. 2 mars 2016 11:39

Barjack13 a écrit :Il arrive tout de même quelques fois qu'un modèle n'étant pas une série spéciale soit considérée comme un collector du fait de sa rareté et de caractéristiques spéciales :P
Xantia Activa V6 :beber:
(<2800 exemplaires produits)

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Message par mad max » dim. 14 août 2016 14:27

Publicité

Répondre