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par Jbay » mer. 17 janv. 2018 15:39
si l'on prends une XM phase 2 le risques d'emmerde est déjà largement réduit et pour peut que l'on opte pour une mécanique raisonnable et fiable tel que le 2L TCT, le V6 ES (les dernières V6) ou le 2,1L Turbo D avec un bon entretient la XM peut ce révélé très fiable.
bien-sûr certaines motorisation (2,5 Turbo D en tête) son source a emmerde, la dessus il faut plus qu'un entretient suivi, il faut vraiment prendre soin de l'auto quitte a la "sur-entretenir" et parfois ça ne suffit pas (la fameuse histoire des culasses poreuses en fonction de l'usine de fabrication..). de même une XM doté du multiplexage peut ce révélé extrêmement fiable pour peut qu'elle n'ai pas trop subis les outrages du temps !
concernant la SM, il ne faut pas croire qu'il n'y ai qu'une RG ou bien une Crescia qui puisse être fiable ! le principale problème de la SM es tout simplement d'être une Citroën avec tout ce que cela implique, a commencé bien évidement par un réseau de garagiste non formé pour l'entretient et la réparation de mécanique Maserati...
aujourd'hui une SM carbu a la mécanique révisée (non pas "fiabilisé") et a l''entretient suivi dans un réseau apte a travaillé sur de tel mécanique et respecté par son propriétaire (temps de chauffe rigoureusement appliqué, niveau d'huile fait régulièrement, entretient en temps et en heure, réglage carburation été et hiver etc...) es tout a fait fiable compte tenu de son âge et de la mécanique qui l'anime.
effectivement nous ne sommes pas sur un entretient comparable aux autres Citroën et c'est bien souvent ça qui lui a fait le plus de mal, c'est pourquoi une révision complète (démontage du bloc moteur) es obligatoire a mes yeux pour partir d'une bonne base, fiable, performante et finalement plus économique. quand bien même les anciens propriétaire aurait emmené scrupuleusement l'auto chez Citroën pour chaque entretient, le réseau n'était pas formé a entretient convenablement ses mécaniques, ne faisais généralement pas un réglage de carburation a la hauteur de se moteur et ne disposais pas d'huile de grande qualité, les moteurs de DS et de CX étant increvable et la 2CV étant plutôt du genre a tourné avec du sable de la boite de vitesse, tu imagine bien que la mécanique noble de la SM n'avait pas droit aux traitement qu'elle mérite !