Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Avatar du membre
gaet325
Messages : 2538
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 21:21
Voiture(s) : 130i

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par gaet325 » ven. 29 août 2014 06:50

une petite relecture peut être nécessaire pour reformuler quelques passages un peu lourd.

Sinon, excellent travail. :top: :bravo:

Publicité
 

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » ven. 29 août 2014 08:05

:merci:
c'est encore plus ou moins un premier jet donc je reviendrai dessus ;)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » ven. 29 août 2014 08:06

mad max a écrit :
moteurs dont BMW reste le dernier défenseur
pas tout à fait :green:
il reste quel L6 sur le marché ? :heu:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » ven. 29 août 2014 08:07

calvinberu a écrit : edit : j'ai découvert l'E3
Image
:top:
elle est belle hein ? :green:
Bertone et Michelotti ont bossé dessus en plus du designer maison :oui:

tous ces chromes, les petites jantes Alpina, la ligne effilée et le gros 3.0 sous le capot, tout ça pour des queues de cerises en plus... 8-)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » ven. 29 août 2014 11:15

et ça vaut vraiment rien comparé au coupé : http://www.marche.fr/petite_annonce_aut ... dep47.html# (bon OK avec un peu de renov à faire... :gne: )

Avatar du membre
eric_golf_gti
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:39
Voiture(s) : Golf GTI 1600

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par eric_golf_gti » sam. 30 août 2014 11:27

Même en bel état ça reste accessible. Belle alternative a une e12 je trouve dont les tarifs eux grimpent!

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 27501
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par mad max » sam. 30 août 2014 11:31

Web a écrit : il reste quel L6 sur le marché ? :heu:
Volvo.
3.2 atmo et 3l turbo

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7283
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : BMW 323i et 2002

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Raaur » sam. 30 août 2014 12:05

M328 : LE L6 ENTRE DANS LA LEGENDE

Elles n'étaient toutefois pas actionnées par des arbres à cames en tête, mais par un système à tiges et culbuteurs. La culasse en aluminium était de type hémisphérique (cross-flow)

Hémisphérique et cross-flox les deux sont indépendants. Cross-flow n'est pas le terme anglais d'hémisphérique.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » sam. 30 août 2014 12:12

oui, c'est pas très bien formulé mais je voulais dire que soupapes en V c'est forcément cross-flow non ?

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7283
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : BMW 323i et 2002

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Raaur » dim. 31 août 2014 04:35

Là oui. Il suffit juste de dire hémisphérique et cross-flow grâce aux soupapes en V.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » mar. 2 sept. 2014 21:07


Avatar du membre
Eddy54
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 18:30
Voiture(s) : Fiat coupé T16

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Eddy54 » mar. 2 sept. 2014 21:38

Super merci :merci:

Je crois avoir repéré deux micro-boulettes.

"Déclinée en [...] - le L6 M50 conserve un [...]"

"Une nouvelle cylindrée de 2793 cm3 (M52B28) [...] permet d'obtenir 192 ch dès 5300 tr/mn et un couple de 275 Nm à 3500 tr/mn. [...]"
193 non ?



Sinon je ne savais pas que les 335i sortaient plus de puissance qu'annoncé 8-)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » mar. 2 sept. 2014 21:44

Eddy54 a écrit : "Une nouvelle cylindrée de 2793 cm3 (M52B28) [...] permet d'obtenir 192 ch dès 5300 tr/mn et un couple de 275 Nm à 3500 tr/mn. [...]"
193 non ?
193 c'est pour le M52TU, faut suivre ! :P

Avatar du membre
Eddy54
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 18:30
Voiture(s) : Fiat coupé T16

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Eddy54 » mar. 2 sept. 2014 22:06

J'étais sur que la E36 avait un M52B28 et faisait 193chvx pourtant :heu:

Je ferais mieux d'aller me coucher peut être :zz:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » mar. 2 sept. 2014 22:15

Je crois que Bmw a changé la puissance indiquée en cours de route...
selon les sources j'ai 141 ou 142 kW donc 192 ou 193 ch tu as raison :oui:
même si ça ne change rien dans la pratique :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » mer. 3 sept. 2014 08:08

Eddy54 a écrit : "Une nouvelle cylindrée de 2793 cm3 (M52B28) [...] permet d'obtenir 192 ch dès 5300 tr/mn et un couple de 275 Nm à 3500 tr/mn. [...]"
193 non ?
j'ai ma réponse :oui:
il était bien donné pour 193 ch / 280 Nm au départ, puis en 1997 il passe à 192 ch / 275 NM avant de revenir à 193 ch / 280 Nm en 1998 sur le M52TU :gne:

Avatar du membre
Eddy54
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 18:30
Voiture(s) : Fiat coupé T16

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Eddy54 » mer. 3 sept. 2014 08:24

Donc c'est quand même pas simple leur affaire :gne:

Merci d'avoir fait la lumière :P

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » mer. 3 sept. 2014 08:47

j'ai passé un certain temps à décrypter les différentes évolutions, surtout avec les modèles US qui sont pas toujours les mêmes et qui viennent pas mal embrouiller les différentes sources :neu: (presque toutes en anglais évidemment...)

Avatar du membre
Zède
Messages : 1487
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56
Voiture(s) : Z4 3.0i

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Zède » mer. 3 sept. 2014 08:52

Bon de toute façon pour 1 cheval et 5nm... Déjà que c'est jamais les mêmes chiffres en réel ! :gne:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 27501
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par mad max » jeu. 4 sept. 2014 13:53

très intéressantes la partie sur le Nikasil :top:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » jeu. 4 sept. 2014 14:02

:merci:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7283
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : BMW 323i et 2002

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Raaur » dim. 7 sept. 2014 01:34

Intéressant la liste des variantes mais il y a des puissances en kW et en ch.

Avatar du membre
alxsasso
Messages : 601
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:20
Voiture(s) : Z4 3.0si

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par alxsasso » dim. 7 sept. 2014 08:41

superbe article! :top:

Il manque un petit bout à cet endroit "Le M20B20 est introduit dans la série 5 (520 E12) avec un carburateur Solex (120 ch à 6000 tr/mn et 160 N·m à 4000 tr/mn avec ? ) et perdurera sur....

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 38420
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par Web » dim. 7 sept. 2014 08:42

Raaur a écrit :Intéressant la liste des variantes mais il y a des puissances en kW et en ch.
ça sera corrigé pour la mise en ligne officielle :merci:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 27501
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Historique / Technique : le(s) L6 BMW

Message par mad max » dim. 7 sept. 2014 08:45

la conversion de 1,34 c'est pour obtenir les horsepowers ou les ch din ?

Publicité
 

Répondre