Renault Twingo fête ses 20 ans !

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Web
Administrateur
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Renault Twingo fête ses 20 ans !

Message par Web » mar. 27 août 2013 16:36

Twingo fête ses 20 ans cette année. La « grande-petite » Renault n’aurait jamais vu le jour sans la persévérance et la pertinence – voire l’impertinence – de son directeur de projet : Yves Dubreil. Célèbre dans toute l’entreprise pour son franc parler et un triptyque ‘barbe, pipe et bretelles’ qui vaut toutes les cartes de visite, Yves Dubreil se fait aussi remarquer par ses dessins. Grâce à eux, il faisait passer ses messages avec force, emportant, les décisions les plus importantes.

Renault publie à cette occasion 20 dessins autour des moments forts de la vie de Twingo, tous signés de la main du père de la turbulente citadine. Ils sont autant de clins d’oeil à l’aventure humaine et aux équipes du projet original, comme à celles qui font vivre le modèle actuel et préparent déjà les petites Renault de demain. Avec le même esprit créatif, innovant et parfois décalé qu’il y a 20 ans !

Image

« CV express » : coup d’oeil dans le rétroviseur intérieur d’Yves Dubreil

Né à Rennes en 1947, Yves Dubreil partage son enfance entre la galerie de tableaux de son père et sa passion pour l’automobile : ses cahiers sont ainsi «enrichis» de dessins de voitures. Il rencontre Jean-Martin Folz en prépa où ils préparent ensemble les concours. À sa sortie de Polytechnique, il «pantoufle» pour entrer plus vite dans l’automobile chez Renault : il aime donc à se déclarer «X-autodidacte». Sa carrière est marquée par la transversalité et le travail coopératif. Après un parcours varié et atypique, il est responsable pendant 5 ans de l’Unité-sièges, puis viennent enfin les projets automobiles : concept-car Mégane et surtout Twingo. Il y attrape le virus de la prospective et de l’innovation. Après un nouveau passage par la case « projets » (Laguna 2, Velsatis et Espace 4), il revient à l’ingénierie avec la responsabilité d’y organiser le développement de l’innovation. C’est ainsi qu’il termine sa carrière chez Renault comme «Chief Trouble Maker», rôle découvert en Silicon Valley et que l’on peut traduire pudiquement par «Chef empêcheur de tourner en rond». Considérant qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, il émaille souvent les réunions de croquis qui témoignent de son humour auto-critique. Son look doit beaucoup à son amour de la bonne chère et à son usage immodéré des bretelles colorées. Depuis son départ en retraite en 2010, il est Président de Renault Histoire, parce qu’il est convaincu que l’histoire est le plus court chemin vers l’innovation.

Publicité

grandalf
Club AS
Voiture(s) : 323ti

Re: Jbay et sa BX GT

Message par grandalf » mer. 11 mai 2016 22:42

Non, tu n'as pas compris mes remarques.
Je n'ai sincèrement aucun doute sur le tenue de toute des GS, bien au contraire ;)
C'était tes exemples et références que je trouvais mal choisi et qui m'ont fait rire
La Twingo 1 est pour moi une de pires voiture jamais construite alors que j'apprécie la GS même si je suis pas client.

L'intrépide
Club AS
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Message par L'intrépide » mer. 11 mai 2016 22:43

Pfff, moi j'aimais bien la Twingo 1 :roll:

Jbay
Club AS
Voiture(s) : Citroen BX GT

Message par Jbay » mer. 11 mai 2016 23:19

franchement, la Twingo 1 c'est une bonne petite bagnole sympa :oui:

les références a la Twingo étais a la fois humoristiques et réel car oui, une GS de base avance a peut près aussi "vite" et le roulis es comparable dans le pire des cas donc la comparaison es relativement vraie :green:

bien-sûr ce n'est pas une bonne pub pour la GS mais, au moins ça a la mérite d'être objectif :P

Biki
Club AS
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Message par Biki » mer. 11 mai 2016 23:35

La Twingo 1, t'es à 130 en bas d'une cote, tu finis à 70 en haut pied au plancher... :green: du coup j'ai un profond respect pour le type qu'on a suivi sur autoroute à 180 avec une ph1, il avait dû swapper je vois pas d'autre explication... :gne:

Jbay
Club AS
Voiture(s) : Citroen BX GT

Message par Jbay » jeu. 12 mai 2016 00:08

faut pas poussé, un ami en a une 58cv avec 200 000 bornes et elle monte a 165 au GPS avec l'embrayage rincé d'origine :areuh:

bon le projet c'est effectivement d'installer un 1,6L 16V 110cv de Mégane (K4M) dedans :ko:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 08:11

avec le Cleon c'est quand même chaud pour tenir le 130 dans une grosse montée :hum:

même en restant en 4 :gne:

grandalf
Club AS

Message par grandalf » jeu. 12 mai 2016 09:06

Jbay a écrit :franchement, la Twingo 1 c'est une bonne petite bagnole sympa :oui:

les références a la Twingo étais a la fois humoristiques et réel car oui, une GS de base avance a peut près aussi "vite" et le roulis es comparable dans le pire des cas donc la comparaison es relativement vraie :green:

bien-sûr ce n'est pas une bonne pub pour la GS mais, au moins ça a la mérite d'être objectif :P
Ca prouve bien a quel Point la Twingo est a la ramasse :green:
A peine capable d'etre aussi performant qu'une voiture des années 70, c'est quand meme pas bien flateur.
Et puis meme si le GS prends du roulis, je pense qu'elle tient mieux la route que la Twingo.

Sinon, je vois toujours pas en quoi un Twingo est une bagnole sympa.
Elle a une bouille marrante, a part ca, le moteur est anémique, et consomme beaucoup au regard de ses Sous-Performances.
La tenu de route est carrement aleatoire, ca freine mal, a part pour circuler à 50 en ville, cette voiture n'a aucun interet :bah:

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 12 mai 2016 09:15

Bah justement, son intérêt c'est la ville :green: Et ses places gigantesques pour son gabarit, c'est ça la Twingo :oui:
Par contre une 1.2 16v, ça marche relativement bien, ce n'est plus la même histoire ! :green:

Ceux qui roulent en Twingo ne cherchent pas à prendre les virages à la limite, tu n'es pas la clientèle visée.
Tout comme ces mêmes proprios de Twingo trouveront totalement débile d'avoir une voiture qui puisse passer des virages à plus de 1G et accélérer en 2,3s ! :troll: :lol: Ils veulent juste une boite de conserve pratique et marrante, une Twingo quoi ! :green:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 09:21

ben oui, en ville c'est génial justement :oui: (sauf l'absence de DA :areuh: )
même en Cleon c'est très nerveux sur le 0-50, ça poutre de la Civic mon gars :troll:

grandalf
Club AS

Message par grandalf » jeu. 12 mai 2016 09:38

Nan, mais on est d'accord, mais je connais pas beaucoup de voiture qui ne font QUE de la ville.
Parceque bon un freinage en courbe sur une AutoRoute peri-urbaine ca arrive meme a une citadine, et Avec une Twingo il vaut mieux avoir des bon Reflexe dans ce genre de circonstance :areuh:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 09:42

grandalf a écrit :Nan, mais on est d'accord, mais je connais pas beaucoup de voiture qui ne font QUE de la ville.
ma Twingo maternelle de 1993 affiche 75.000 km, quasiment que de ville :hum:
Et à part des plaquettes et de vidanges, y'a jamais rien eu à faire dessus :P
C'est aussi ça l'autre atout des vieilles Twingo, c'est très rustique mais increvable !!

ze mt
Voiture(s) : Smart Roadster

Message par ze mt » jeu. 12 mai 2016 09:46

C'est vrai qu'une twingo cléon ça se traîne dans l'absolu, mais j'ai pourtant le souvenir d'un 180km/h (compteur) sur l'autoroute dans celle d 'un pote. Sur le coup je n'en revenais pas.
La 5ème tirait long et l'aérodynamique n'était peut être pas si pourrie? :heu:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 09:48

avec des pneus en 135 ça limite les frottements :lol:

sinon oui la boite est plus une 4+1, très courte en 1-2-3 puis longue voire hyperlongue. Toute tentative de dépassement en 5 se soldera par un échec cuisant :neu:

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 12 mai 2016 10:14

Une Austin Mini en boite longue peut aussi monter à 180, à la limite je préfère les prendre dans une Twingo, enfin quoique, la Mini tient la route elle... :gne: (je parle de celle-ci car c'est la Twingo avec plus de 30 ans d'avance.. :green: ).
grandalf a écrit :Nan, mais on est d'accord, mais je connais pas beaucoup de voiture qui ne font QUE de la ville.
Ah pourtant c'est plus courant que tu ne le crois, même avec des SUV... :troll:
Reste que j'en connais qui ne font QUE de la campagne avec, et d'ailleurs sur la neige c'est vachement bien avec ses roues galettes :oui:
Faut la voir un peu comme une 4L, je ne suis pas convaincu que ça tienne très bien la route, mais tu peux aller partout avec, une Twingo n'a pas peur d'un champ... :ange:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 10:16

Biki a écrit :(je parle de celle-ci car c'est la Twingo avec plus de 30 ans d'avance.. :green:
enfin sauf que dans la Mini tu mets rien :hum: Alors que la Twingo est un vrai VU quand tu rabats la banquette 8-)

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 12 mai 2016 10:40

Tu mets rien... non, juste 4 adultes dont moi qui était le plus petit... :hum: :lol:

En plus, c'est comme les BX, tu peux charger autant que tu veux, l'assiette reste constante ! :areuh: :mdr:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 10:45

dans une Fiat 500 aussi tu mettais 4 adultes, ça veut pas dire que ça en fait un minibus :mdr:

charger une Mini c'est quoi, mettre une trousse de toilettes dans le coffre ? :gne:

essaie de transporter un frigo comme j'ai fait en Twingo et tu viendras me redire si c'est pareil :fum:

AlexW
Club AS
Voiture(s) : PMA

Message par AlexW » jeu. 12 mai 2016 10:59

Image
#battle

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 12 mai 2016 11:03

Web n'a aucune chance, dans la famille on a eu Twingo, Mini et Fiat 500 :beber:
Web a écrit :dans une Fiat 500 aussi tu mettais 4 adultes, ça veut pas dire que ça en fait un minibus :mdr:

charger une Mini c'est quoi, mettre une trousse de toilettes dans le coffre ? :gne:

essaie de transporter un frigo comme j'ai fait en Twingo et tu viendras me redire si c'est pareil :fum:
Tu peux dire ce que tu veux, mais la Twingo n'a fait que reprendre le concept de la Mini 30 ans plus tard, donc encore heureux que le concept ait évolué depuis ! :gne: Dans la Mini tu as le coffre mais aussi sous la banquette pour charger, c'était déjà pas si mal.
Le principe de la Twingo n'est pas de charger un frigo au passage mais de pouvoir transporter 4 adultes dans un encombrement réduit. La Mini le faisait dans 3m de long et 1m40 de large... :hum:

La Fiat 500 était loin d'offrir le même espace à l'intérieur ;) (je doute que tu puisses mettre "aisément" 4 adultes de plus d'1m85 dont deux de 100 kg... :hum: ).

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 11:12

s'ils avaient eu l'idée de copier le hayon et le confort de la 4L alors oui, ça aurait pu être une Twingo avec 30 ans d'avance. :oui:

en l'occurrence non, donc c'est juste une voiture ridiculement petite, peu pratique et inconfortable :troll:

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 12 mai 2016 11:20

La 4L c'est un gros gabarit en comparaison, et un capot avant ultra-long et un moteur déjà vieux à l'époque, toujours en transversal... :?
On a eu une 4L avant la Mini, tu peux encore essayer ! :beber:

D'ailleurs quand j'y pense, la Twingo a un moteur plus ancien que celui de la Mini... :gne:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 11:25

on s'en branle des voitures que tu as eu dans ta famille ! Moi aussi j'ai roulé en 4L, alors c'est bon je suis légitime pour en parler ? :neu:

bref, les vraies ancêtres de la Twingo c'est évidemment la 4L mais aussi l'Espace, surement pas la Mini qui n'a juste rien en commun hormis d'être une 4 places :gne:

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 12 mai 2016 11:51

Toi tu raisonnes "utilitaire", la Twingo c'était la citadine branchée, une bouille marrante, son toit en toile et un maximum d'espace pour 4, tout comme une Austin Mini. Le Quément le dit lui-même qu'il s'en ait inspiré, par contre il ne parle ni de l'Espace ni de la 4L... :P

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 12 mai 2016 11:58

Biki a écrit :Le Quément le dit lui-même qu'il s'en ait inspiré
ah oui, il t'a dit ça la dernière fois qu'il est venu manger chez toi j'imagine :areuh:

C'est bizarre parce que moi il m'a bien dit que c'était la 4L et l'Espace :hum:

D'ailleurs je dois pas être le seul : http://boitierrouge.com/2014/06/09/rena ... annees-90/

Publicité

Répondre