nico14 a écrit :Faire des éloges de la g40 n'a rien de subjectif, et si tu la connait tres bien je suis vraiment preneur de ton retour d'expérience.
J'ai surtout connu la type 3 et toujours rêvé d'une belle type 1, totalement impossible à acheter d'occasion pour pas mal de raisons.
Clairement le gros, l'énorme point fort de cette voiture est son compresseur fabuleux mais là j'enfonce une porte ouverte. L'énorme point faible reste son châssis... Ou plutôt l'usage qu'en font ces connards de kéké sport tuning.
En fait, cette voiture qui tient très bien par terre d'origine ne supporte pas d'être rabaissé ou la moindre suspension dite "sport" pour la bonne raison que le moteur/boite tient à trois boulons. Plus exactement sur un tirant qui lui même repose sur les longerons. Renseigne toi, tu comprendra mieux que moi et tu verra que c'est un peu délire.
Si la pauvre auto a été rabaissé, tout les silent-blocks dégagent et lorsqu'ils ont fini de dégager, ben tu cisailles le châssis, tout simplement.
Ce gros point faible est extrêmement connu. C'est pourquoi des G40 tunisés sont remonté à la grosse en config' normale et hop ! Persuadé d'avoir trouvé la perle rare on se fait baiser. Un ami,il y a une paire d'années, en a fait l'amère expérience en achetant une merguez de concours qui présentait pourtant fort bien.
C'est son défaut. Manque de bol, 99,748% du parc a été rabaissé à cause du German touch' à la con.
Dommage car en comportement, c'est très sympa. D'abord ça pèse rien, c'est hyper prévenant et l'arrière est vissé par terre sur les gros freinages. Inconvénient elle sous-vire comme une vache, la p'tite mère, par manque de rigidité. Là encore, quelques ahuris persuadés d'être des génies posent une barre anti rapprochement au dessus. Manque de bol, c'est exactement comme ça qu'on ruine définitivement la voiture en 50 bornes bien fâché car la barre sert de pivot/levier et il n'y a plus de fusible aux torsions du chassis : crac !
Il faut donc, si vraiment ça pose problème, poser une BAR au dessus ET au dessous, ou juste au dessous tout court. Là c'est vrai que ça la transfigure au niveau comportement mais ça reste négatif pour la fiabilité du chassis.
Voilà sinon la boite est fantastique de précision (un peu comme sur les 80/90/GT de chez Audi de l'époque). Elle fonctionne par tringle, ce qui oblige à bien décomposer le mouvement pour atteindre bonheur. Là encore, si tu veux faire ton connard type boitamoto, ben tu pète tout.
Les bougies sont introuvables dans le commerce, il faut le savoir. VAG only, donc ça douille.
C'est à peu près tout. Le petit pote en question avait refourgué sa merguez, mais le mal était fait : on tombe amoureux de cette voiture en raison de son moteur fantastique et extrêmement fiable si bien mené et entretenu. C'est pourquoi il s'était retrouvé un modèle en Belgique très peu kilométré et même si on s'est un peu perdu de vue, je suis certain qu'il l'a encore car cette voiture est fiablissime et le compresseur increvable. Par contre, comme souvent, entretien rigoureux et mises en température soignées impératif.
Voilà, donc Nico, ce n'est pas la peine de croire ceux qui te diront que "c'est de la merde", car ce n'est surtout pas vrai. En revanche, en trouver une bonne actuellement, franchement, moi le premier je casse le cochon.