Page 1 sur 48

Youngtimer Story :)

Posté : mer. 22 févr. 2012 11:49
par Web
J'ouvre ce sujet dédié à la redécouverte des sportives des années 80 (ou Youngtimer au sens large) qui fait l'objet d'un début de feuilleton, chaque mercredi, sur la page Facebook.
Mais on sera plus à l'aise pour en discuter ici... :green:


Rappel des précédents épisodes :

EPISODE 1 : TOUJOURS MIEUX !
1991. Après une tonitruante AX Sport, Citroën a revu sa copie. Sa nouvelle variante sportive sera donc toujours aussi performante, mais plus accessible à tous en conduite, en usage quotidien… Cela sans compter sur sa finition en très net progrès qui permet enfin à la Citroën AX GTI d'ouvrir ses portières sans rougir de honte. Flashback sur un modèle peu connu du grand public qui a vécu à l'ombre de ses cousines de Sochaux...
http://www.automobile-sportive.com/guid ... /axgti.php


EPISODE 2 : UNE MERCEDES DE SPORT
Nous sommes au milieu des années 80, l'automobile est plus que jamais le symbole de la réussite sociale et de la personnalité des individus. Malgré la récente mise en place des limitations de vitesses en France, la puissance et les performances restent le premier moteur de vente et de communication de l'industrie automobile, ce qui implique bien entendu de nombreux programmes et épreuves sportives permettant au client d'identifier sa monture aux bêtes de piste dérivées des voitures de série. En Rallye ou en supertourisme, la victoire fait vendre. Lorsqu'un constructeur comme Mercedes-Benz décide de se lancer sur le terrain du sport automobile, les choses sont rarement faites à moitié. La première berline sportive frappée de l'étoile de Stuttgart allait marquer l'histoire de la marque d'une pierre blanche, ouvrant la voie à des rivales toutes plus audacieuses...
http://www.automobile-sportive.com/guid ... e2l316.php

Youngtimer Story :)

Posté : mer. 22 févr. 2012 11:50
par Web
EPISODE 3 : REGNE CONTESTE ?

Depuis 1976, la Golf GTI 1600 règne sur le segment des GTI sans partage. Mais la concurrence, loin de rester inactive, riposte à coup de chevaux et de nouveautés. Avec ses 110 ch, la Golf GTI 1600 commence en effet à dater, malgré son aura incontestable auprès du public. Après tout, n’est-ce pas elle qui a imposé dans l’esprit du public « LA » GTI ?! Volkswagen ne reste donc pas indifférent aux attaques incessantes de la concurrence et des interrogations de la presse auto spécialisée en dévoilant pour le millésime 1983 la GTI 1800. Une bonne occasion pour Volkswagen de rester en contact avec la concurrence, malgré les modifications minimes (+2 ch seulement), en jouant toujours et encore sur son aura, mais aussi son homogénéité sans faille…
http://www.automobile-sportive.com/guid ... 00_mk1.php

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 22 févr. 2012 17:59
par yule61
La Gt turbo a reçu pas mal de bon point sur face de book à ce que j'ai pu voir :geek:
En tout cas, elle ne laisse pas indifférent et relance l'éternelle rivalité entre les 2 françaises :troll:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 29 févr. 2012 11:13
par Web
EPISODE 4 : LA GT DU SIECLE
Au début des années 70, Porsche songe à remiser sa 911 au placard et c'est la 928 qui sera alors le fer de lance de Weissach sur le monde des GT. La nouvelle venue, pour réussir son putsch, devra bénéficier de toutes les dernières innovations de la marque et d'un caractère affirmé. A-t-elle réussi son pari ?…

http://www.automobile-sportive.com/guid ... 928mk1.php

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 29 févr. 2012 11:21
par Web
joh6 a écrit :Sacré GT cette 928, surtout en version S2 ! :shock: :D

Parfaite pour tracer sur les Autobahn à l'époque... :green:
avec le litre de super à 3 francs 50 :hum:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 29 févr. 2012 11:22
par borbi
et le smic à 1000 francs :hum:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 29 févr. 2012 11:35
par Web
j'ai toujours adoré le dessin de la 928 qui est un véritable ovni tout à fait unique en son genre et assez intemporel 8-)

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 29 févr. 2012 11:43
par Web
l'arrière des mk1 est assez daté c'est vrai, mais celui des mk2 est vraiment intemporel je trouve :top:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 29 févr. 2012 18:30
par Raaur
Le fait de vouloir mettre au placard la 911 a permis à Porsche de faire d'excellentes voitures 924/944/968/928 dommage qu'ils aient abandonne cette architecture pour faire un Boxster qui ressemble trop à la 911.

La puissance sur le papier n'impressionne pas les foules aujourd'hui, mais il fait se rappeler qu'une Citroën 2CV alors contemporaine ne dépassait pas les 40 ch,
Aucune 2cv n'a fait 40 ch!! La plus puissante faisait 36 ch et en 1977 ça ne dépassait pas 26 ch !! :green:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 29 févr. 2012 18:45
par Web
Raaur a écrit : Aucune 2cv n'a fait 40 ch!! La plus puissante faisait 36 ch et en 1977 ça ne dépassait pas 26 ch !! :green:
bien vu :bravo:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : jeu. 1 mars 2012 14:26
par fred
Web a écrit :j'ai toujours adoré le dessin de la 928 qui est un véritable ovni tout à fait unique en son genre et assez intemporel 8-)
Un dessin exceptionnel qui n'a pas pris une ride 8-)

Re: Youngtimer Story :)

Posté : jeu. 1 mars 2012 14:40
par calvinberu
joh6 a écrit :
joh6 a écrit :Sacré GT cette 928, surtout en version S2 ! :shock: :D

Parfaite pour un Directeur d'une petite Gmbh allemande, pour tracer sur les Autobahn à l'époque... :green:
:fier: :green:
Celle de mon pote (une 928GT) a été acheté neuve par une Sté Nantaise enh voiture de fonction.
Elle a fait 200Mkm en 3ans :areuh:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : jeu. 1 mars 2012 15:04
par Web
"Je ne vais pas répéter ici à quel point la 928 m'a satisfait. Simplement, je dirai que la minutie avec laquelle l'étude générale de cette voiture a été menée est impressionnante et que le plaisir que j'ai tiré de sa conduite demeurera longtemps dans mon esprit. Réunir sur un même véhicule un confort raffiné et les qualités routières permettant d'exploiter sa puissance sans aucune retenue, quelle réussite... en attendant peut-être une 928 Turbo surpuissante, pour les inconditionnels du 300 km/h !"

André COSTA

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mar. 6 mars 2012 23:15
par Web
EPISODE 5 : SILENCE, CA TOURNE !
Avec son coupé sportif RX-7, Mazda confirme son statut de constructeur automobile ambitieux et innovant. Portant fièrement le développement du moteur rotatif, la RX-7 première du nom débarque en 1978 et permet à la marque d'aller chasser sur de nouveaux territoires plus prestigieux. Mais malgré quelques succès sportifs remarqués, elle restera un oiseau rare dans nos contrées. L'occasion de vous en dire un peu plus sur ce Youngtimer à redécouvrir...

http://www.automobile-sportive.com/guide/mazda/rx7.php

Re: Youngtimer Story :)

Posté : sam. 10 mars 2012 09:48
par Raaur
Les couleurs au catalogue sont : ... il manque les couleurs en question!!

Re: Youngtimer Story :)

Posté : sam. 10 mars 2012 10:26
par Web
ah ? dommage :lol:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : mer. 14 mars 2012 12:10
par Web
Episode 6 : Les chevaux de feu !

En 1979, Alfa Romeo utilise de nouveau un rappel à son passé prestigieux d'avant-guerre cette fois-ci, avec un document à caractère historique commençant par ces mots : "Alfa Romeo naquit avec un six cylindres". Cette phrase à la portée symbolique marque l'introduction du tout nouveau couép Alfetta GTV6 2.5L. Le dernier moteur six cylindres de la marque s'était éteint dans les années 60 lorsque la gamme de l'Alfa 2600 avait disparu. Pour tous les alfistes, l'évènement est donc de haute importance...

http://www.automobile-sportive.com/guid ... tagtv6.php

Re: Youngtimer Story :)

Posté : jeu. 29 mars 2012 15:00
par Web
Episode 7 : SUPER CARRERA !

Au milieu des années 70, les plans du Docteur Ernst Fuhrman, alors directeur de la marque, ne sont clairement pas à l'avantage de la 911 pour laquelle il envisage purement et simplement un remplacement par les nouvelles Porsche à moteur avant refroidi par eau, la 928 et la 924. Ferry Porsche, le fils du créateur tente pourtant de maintenir la 911 au catalogue mais l'apparition de la "Super Carrera", en 1978 ressemble à une véritable tentative d'assasinat. L'ironie voulant même que cette "nouvelle 911" soit moins puissante que celle qu'elle remplace (la Carrera 3.0L), fait demeuré unique dans l'histoire de la 911. Mais par un coup du destin, celle que l'on croyait bien être la dernière des 911 va finalement devenir une miraculée, relançant la carrière du modèle phare de Porsche pour une durée aujourd'hui encore, indéterminée...

http://www.automobile-sportive.com/guid ... 1sc204.php

Re: Youngtimer Story :)

Posté : jeu. 29 mars 2012 18:19
par fred
Quel coup cette mouture de 911. Elle est restée comme l'archétype de LA 911 grace à sa fiabilité proverbiale 8-)

Re: Youngtimer Story :)

Posté : ven. 30 mars 2012 09:28
par Web
:merci:

fait chier, la cote arrête pas de monter :arf:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : ven. 30 mars 2012 09:58
par Web
joh6 a écrit :Oui, le prix des SC grimpe de 1000€/an en moyenne. :bah:
c'est dingue, surtout que beaucoup d'exemplaires sont encore dans leur jus :fou:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : ven. 30 mars 2012 10:22
par Web
y'a encore 5-6 ans je rêvais d'une carrera 2.7, ça se vendait à peine plus de 30 KE ce qui était vraiment hyper intéressant comparé à une RS !
je regrette toujours de pas avoir eu l'argent à ce moment là :arf:
maintenant je préfère pas savoir :?

Re: Youngtimer Story :)

Posté : sam. 31 mars 2012 18:50
par fred
Probablement élevés :idea: Surtout pour les 100% pur jus :idea: :idea:

Le soucis avec les SC, c'est que l'accessoirie a créé pas mal de malentendus, avec les kits divers et variés, turbo look d'usine ou pas...bref, difficile parfois de s'y retrouver :arf:

A mon avis, une vraie SC sans artifice aucun conservera une belle valeur en effet, un peu comme ce qui s'est passé avec celles qu'on appelle "les Classics" (1ere série à empattement court) qui valaient pas grand chose il y a peu, mais qui aujourd'hui explose :?

D'une manière générale, le stock paie tot ou tard ;)

Re: Youngtimer Story :)

Posté : sam. 31 mars 2012 18:58
par Web
sans compter qu'à une époque c'était courant de convertir sa vieille SC qui paye pas de mine en en une flamboyante 964 :troll:
ça n'a pas manqué d'épurer le parc roulant :gne:

Re: Youngtimer Story :)

Posté : lun. 2 avr. 2012 14:21
par fred
Web a écrit :sans compter qu'à une époque c'était courant de convertir sa vieille SC qui paye pas de mine en en une flamboyante 964 :troll:
ça n'a pas manqué d'épurer le parc roulant :gne:
La on avait atteind le paroxysme en effet :?