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Re: Historique automobile

Posté : mar. 10 juin 2014 22:09
par Web
:oui: :top:

Re: Historique automobile

Posté : mar. 10 juin 2014 22:18
par Pierre H.
Pas mal ! :oui:

Est-ce qu'elle a des similitudes autres qu'esthétiques avec une B6 3.5 ? Et pourquoi "que" le vieux 3.3, sachant qu'il y avait déjà le 3.5 dans les cartons ? :heu:

Re: Historique automobile

Posté : mar. 10 juin 2014 22:27
par calvinberu
Web a écrit ::oui: :top:
:+1: classe comme anecdote.
Ça donne plus envie que la M3 4L :oui:

Re: Historique automobile

Posté : lun. 16 juin 2014 10:49
par Zède
J'en bave ! :o

Re: Historique automobile

Posté : lun. 16 juin 2014 19:27
par Dtcrt
Pierre H. a écrit :Et pourquoi "que" le vieux 3.3, sachant qu'il y avait déjà le 3.5 dans les cartons ? :heu:
Je l'ignore. Je suppose que c'est une histoire d'encombrement. :?:

Re: Historique automobile

Posté : lun. 16 juin 2014 20:04
par Pierre H.
En fait ce qui me fait poser la question, c'est ça :

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Vu de l'extérieur, c'est la même chose quelle que soit la cylindrée. Après, en vrai, je n'ai aucune idée des changements que ça induit. ;)

Re: Historique automobile

Posté : mer. 2 juil. 2014 09:52
par Zède
Pourquoi les Mercedes de course sont grises ?

Très tôt, les instances sportives décidèrent que les voitures de course participant à des compétitions internationales devaient être peintes aux couleurs de leur pays (cela a bien changé et aujourd'hui, ce sont les sponsors qui donnent leurs couleurs aux voitures de course). Quelles couleurs choisir ? On décida se s'inspirer des couleurs de leurs drapeaux respectifs. C'est ainsi que les voitures françaises devinrent bleues, les allemandes blanches, les anglaises vertes (il n'y a pourtant pas de vert dans le drapeau anglais !), les italiennes rouges. C'est pour cela que, dès l'origine et de façon réglementaire, les Ferrari de compétition se devaient d'être rouges. Pourtant, par ailleurs, le commendatore Enzo Ferrari avait une prédilection pour cette couleur, symbole du feu et du sang, estimant qu'elle "faisait aller ses voitures plus vite que les autres". Mais s'il est donc logique que les Ferrari soient rouges, pourquoi les Mercedes, qui devraient être blanches, étaient-elles de couleur grises ? Cela remonte à 1934. Cette année-là, la réglementation des Grands Prix fixait pour les bolides un poids maximum de 750 kg. Or, les Mercedes accusaient 752 kg sur la balance. Pour gagner ces deux kilos sans toucher aux organes mécaniques, il fut décidé de racler la peinture blanche. Les voitures se présentèrent donc au départ avec une robe de la couleur de l'aluminium brut avec lequel la carrosserie était construite. Et ce fut une Mercedes qui gagna la course ! L'écurie adopta alors cette couleur porte-chance...

Je ne m'étais jamais posé la question, j'ai entendu le directeur du musée de l'auto de Mulhouse en parler dans cette petite vidéo sympathique :

Re: Historique automobile

Posté : mer. 2 juil. 2014 10:08
par Zède
La motrice (train dans la vidéo) Bugatti avec les moteurs de Royal est bien fun aussi

Re: Historique automobile

Posté : lun. 27 avr. 2015 23:19
par Dtcrt
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Re: Historique automobile

Posté : mar. 28 avr. 2015 05:27
par MasKimE
La B5 au fond :oops:

Re: Historique automobile

Posté : mar. 28 avr. 2015 07:59
par Web
superbe réunion :top:

Re: Historique automobile

Posté : ven. 1 mai 2015 16:13
par Dtcrt
Une curiosité. Je la mets ici juste pour son état remarquable car intrinsèquement, elle n'a absolument aucun intérêt.

Il s'agit de l'Audi Coupé (qui perdait au passage son appellation "GT"contre "GL")

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Vous aurez noté qu'elle perd au passage son becquet, sa jupe avant et le filet soulignant la carosserie. L'intérieur quant à lui est dépouillé à l'extrême.

Les laves-phares persistent. Étrange. C'était peut-être obligatoire sur certains marchés visés de l'époque. L'antenne quant à elle devient fixe. Elle était motorisée par 2 quatre cylindres de 75 et 90 chevaux. :lol:

Elle était réservée au marché allemand et Est. Grand bien nous fasse mais pour le coup, un modèle dans l'état de celui en photo est certainement très difficile à trouver. :areuh:

Re: Historique automobile

Posté : ven. 1 mai 2015 17:17
par Pierre H.
Elle avait ces phares d'origine ?

Re: Historique automobile

Posté : ven. 1 mai 2015 17:38
par Dtcrt
Oui. Ce sont les optiques qui étaient montées à l'époque. :P

Re: Historique automobile

Posté : sam. 19 août 2017 21:35
par Dtcrt

Re: Historique automobile

Posté : sam. 19 août 2017 21:36
par Dtcrt
https://petrolicious.com/articles/this- ... in-the-u-s

J'y étais pas ! Emouvant tout de même. :roi:

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 12:02
par mad max
question : la R8 est la seule Gordini réellement mythique ou il y en a d’autres?

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 12:26
par Raaur
Comment ça mythique ?

Peut être la 24 S qui fut la dernière construite avant la reprise par Renault.

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 12:38
par mad max
je parle dss r17 et r12.

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 17:14
par Raaur
Cinq Renault "civiles" portèrent le nom de Gordini. Par ordre d'arrivée sur le marché, les Dauphine, Renault 8, Renault 12, Renault 17 et Renault 5. Les deux premières, la Dauphine et la Renault 8, avaient bénéficié du travail de sorcellerie d'Amédée. Les trois autres portèrent ce nom magique uniquement par pure stratégie commerciale.

http://leroux.andre.free.fr/revivalgordini.htm#18

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 18:58
par mad max
:merci:

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 19:51
par L'intrépide
Manque la Clio et la Twingo pour compléter cette liste :hum:

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 19:56
par Web
Et la Gibson :neu:

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 20:38
par mad max
la Wind.

Re: Historique automobile

Posté : dim. 9 sept. 2018 21:00
par L'intrépide
Une longue tradition de "stratégie commerciale" :areuh: