Historique automobile

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Raaur
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Re: Historique automobile

Message par Raaur » sam. 7 avr. 2012 19:41

D'ailleurs leurs plus gros problèmes étaient la déformation et la casse des bielles en titane et bien sûr l'étanchéité des segments!


Moto de Grand Prix: 4 cylindres en V de 500 cm3 de 115 ch à 19000 tr/min
Moto de série: 4 cylindres en V de 750 cm3 de 130 à 14500 tr/min


http://www.pit-lane.biz/t1235-oldies-honda-nr-500-1979

http://www.motards-en-voyage.com/motos- ... echnologie

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enzo94
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Re: Historique automobile

Message par enzo94 » dim. 8 avr. 2012 12:18

Raaur a écrit :D'ailleurs leurs plus gros problèmes étaient la déformation et la casse des bielles en titane et bien sûr l'étanchéité des segments!
En effet ce genre de montage impose que les axes de rotation bielle-piston et bielle-vilebrequin soit coplanaire (dans le même plan), hors un plan est défini par une droite et un point qui n'est pas situé sur cette droite. Je ne suis pas surpris qu'ils aient rencontré ce genre de casse sur les bielles. De plus la liaison piston-bloc est une glissière alors que dans un moteur classique c'est un pivot glissant.

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Re: Historique automobile

Message par Raaur » sam. 14 avr. 2012 22:46

1981 : McLaren conçoit pour la première fois pour sa F1 la MP4/1 une coque de châssis entièrement en en fibre de carbone. C'est la première voiture construite après la fusion de l'écurie McLaren et le Projet 4 de Ron Dennis. L'ingénieur principal était John Barnard et le châssis fut réalisé par McLaren avec de la fibre fourni par Hercules Aerospace. Elle gagnera sa première course, le Grand Prix de Silverstone aux mains de John Watson.

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McLaren.monocoque-MP4.1 par Raaur, sur Flickr

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mclaren_mp4_2b_large_24380 par Raaur, sur Flickr


1983 : Alfa Roméo est le premier à commercialiser une voiture avec un système de calage variable de la distribution. L'Alfetta 2.0l Quadrifoglio Oro voit son Biabero modifier au niveau de la culasse avec un variateur de phase sur l'admission commandé par une électrovanne et un actuateur électro-hydraulique et une injection électronique Bosch.
Le 2.0l développe toujours 130 ch mais la plage de couple est améliorer et la consommation baisse.

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distv16 par Raaur, sur Flickr

1984 : Yamaha conçoit un moteur moteur avec 5 soupapes par cylindres (3 à l'admission et 2 à l'échappement). La technologie Genesis est d'abord employé sur un quatre cylindres de 750 cm3 de 110 ch à 10500 tr/min. La technologie sera utilisé jusqu'en 2009.
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culasse-900-tdm-hd par Raaur, sur Flickr

A noté que les études de Yamaha iront jusqu'à une culasse à 7 soupapes et 2 bougies !!

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WNpZnFcq8A par Raaur, sur Flickr

1985 : Alfa Roméo développa pour la Formule 1 le premier V10. D'une cylindrée de 3,5l il développa premièrement 580ch et jusqu'à 620 ch à 13300 tr/min en 1986. A cause de la non collaboration avec Ligier (après le rachat d'Alfa par Fiat celui-ci préfère ne pas concurrencer Ferrari en F1) le moteur fut repris pour le projet de la 164 Pro Car qui fut annulé en 1988.

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Alfa-pc5 par Raaur, sur Flickr
http://www.velocetoday.com/cars/cars_134.php
Modifié en dernier par Raaur le sam. 23 nov. 2013 22:35, modifié 1 fois.

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Message par Raaur » sam. 21 avr. 2012 09:46

1985 : Maserati développe sur la base de son V6 biturbo une variante avec pas moins de 6 soupapes par cylindres ! Cela a pour but d'améliorer le remplissage en air frais du cylindre mais aussi qu'évacuer le mieux possible les gaz brûlés. Les soupapes centrales d'admission et d'échappement sont montées avec un angle différents pour créer un tourbillon pour améliorer le mélange air/essence. Ce V6 2.0l développait 261 ch à 7200 tr/min. Ce moteur restera à l'état de prototype à cause des coûts de production.

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Maserati.6-36-03 par Raaur, sur Flickr


1985 : L'équipementier allemand Luk développe un nouveau type de volant moteur. Le volant bi-masse ZMS est composé de deux parties, une relié au moteur et l'autre à la boite de vitesse. Ces deux parties sont reliées par des ressorts et des roulements et elles peuivent tourner l'une par rapport à l'autre sur 120°. Il atténue les acyclisme du moteur vers l'embrayage et la boite de vitesse, les torsions du vilebrequin et les bourdonnements dans le châssis au ralenti.


1986 : L'écurie de F1 Renault introduit sur son V6 Turbo sur la Lotus 98T grâce à l'ingénieur Jean-Pierre Boudy (ex de Peugeot Sport et de Gordini) un rappel des soupapes pneumatique. Ce système supprime les ressorts de rappel et donc supprime le problème d'affolement des soupapes en supprimant le phénomène de résonances des ressorts, permet un gain de poids, une inertie moindre et une levée plus longue. Le système de rappel est alimenté par de l'air stocké dans une bonbonne de 1,5l à 180 bars ce qui est son principal inconvénient.

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rappel-pneumatique-F1 par Raaur, sur Flickr

Cette solution technique sera repris sur le V10 3,5l en 1989 ainsi que par les autres motoristes.
Modifié en dernier par Raaur le sam. 23 nov. 2013 22:38, modifié 1 fois.

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Message par jean-louis54 » mer. 25 avr. 2012 13:20

C'est dommage que le championnat Procar n'ait jamais vu le jour parce qu'en voyant cette 164, il aurait été particulièrement jouissif de regarder ces berlines survitaminées se battre entre elles.

Toujours aussi passionnant cet historique, merci Raaur.

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Message par enzo94 » mer. 25 avr. 2012 14:47

jean-louis54 a écrit :Toujours aussi passionnant cet historique, merci Raaur.
:+1:

Absolument excellent et merci de prendre le temps de partager avec nous

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Message par Raaur » dim. 29 avr. 2012 14:43

1988 : Citroën présente son prototype Activa doté de barre antiroulis active piloté hydrauliquement, l'hydraulique gère déjà la direction, le freinage et la suspension comme depuis 30 ans. La barre antiroulis est munie de deux vérins pilotés (avec deux positions : ferme ou souple) qui permettent de limiter le roulis à 0,5°. Les pneumatiques travaillent donc toujours à plat et sans être écrasé, leur adhérence est meilleure. Ce système Activa est combiné à la suspension Hydractive de 10 sphères. Les deux vérins de chaque barres antiroulis adaptent leur raideur en fonction du type de conduite.

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Citroen.act2 par Raaur, sur Flickr
Sur ce concept Activa, Citroën avait même ajouté un ABS, un antipatinage, un système de roues arrières directionnels et une transmission intégrale permanente avec trois différentiels, malheureusement Peugeot ne sera pas aussi enthousiaste que Citroën et seul le système antiroulis sera gardé sur le concept Activa 2 en 1990 et la Xantia en 1994 !!

Activa 2
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Citroen_Activa-II_concept_01 par Raaur, sur Flickr

1994 : La Venturi 400 GT est la première voiture de série a être doté d'un freinage développé par Carbone Industrie. La grande difficulté sera de rendre le freinage efficace même à froid. Les disques ainsi que les plaquettes sont en carbone. Le deuxième problème du carbone/carbone était l'usure rapide à froid. Le procédé carbone/carbone aussi monté sur quelques RUF sera abandonné.

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400gt-freins par Raaur, sur Flickr
Modifié en dernier par Raaur le sam. 23 nov. 2013 22:40, modifié 1 fois.

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Re: Historique automobile

Message par Web » dim. 29 avr. 2012 16:24

je me souviens bien de ce concept Citroen, à l'époque on nous disait que les 4 roues directrices finiraient rapidement en série :beber:

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Message par guillaume78150 » dim. 29 avr. 2012 18:25

Web a écrit :je me souviens bien de ce concept Citroen, à l'époque on nous disait que les 4 roues directrices finiraient rapidement en série :beber:
D'autant qu'Honda avait déjà fait un flop avec en 1988 avec la Prélude.

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Re: Historique automobile

Message par Biki » dim. 29 avr. 2012 23:11

Je ne sais pas trop où mettre ça, mais je suis tombé là-dessus en cherchant des images de 300SL, je vous conseille de lire la partie sur le Mercedes Racing Car Transporter ! :green: :shock:

http://www.univers-mercedes.com/t332-75 ... es-dargent

Le délire !! :bravo:

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Re: Historique automobile

Message par Raaur » lun. 30 avr. 2012 11:29

La partie Histoire du forum Univers Mercedes est très intéressante! :oui:

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Message par Sayemone » lun. 30 avr. 2012 13:23

Sur le forum Motorlegend, la section Mercedes est également active et intéressante. :top:

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Message par Raaur » lun. 30 avr. 2012 16:06


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Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » lun. 30 avr. 2012 23:23

Carrément oui. :oui:

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Re: Historique automobile

Message par Mat-f » lun. 30 avr. 2012 23:39

C'est clair il est mortel!

ça me fait penser qu'il faudra que je crée un sujet sur les Dinky Toys (miniature en zamak de collection). J'ai un pote qui est collectionneur, et on se tape des délires à restaurer des épaves (Aronde, Chambord, 203, 403, Vedette,....). On fait ça comme des pros (syntho fer, apprêt, peinture à l'aérographe), et franchement on arrive à des résultat vraiment sympa. Surtout que les moules sont hyper juste par rapport à la voiture réelle, je mets ça dans Automobilia?

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Re: Historique automobile

Message par MasKimE » mar. 1 mai 2012 11:40

Raaur a écrit :C'est beau, non ?!!


http://www.cmc-modelcarshop.de/de/CMC-M ... -1954.html
C'est pas Catman qui à un camion miniature de l'écurie Ferrari de cette marque ?

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Re: Historique automobile

Message par Sayemone » mer. 2 mai 2012 15:15

Non, je crois que c'est Web. ;)

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Re: Historique automobile

Message par Web » mer. 2 mai 2012 17:09

Sayemone a écrit :Non, je crois que c'est Web. ;)
c'est bien catman :oui: ;)

perso je suis pas trop camions :green: mais CMC fait des trucs incroyables :geek:

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Re: Historique automobile

Message par Biki » mer. 2 mai 2012 18:52

N'empêche, on risque pas de voir un camion sur base de SLS de nos jours !! :lol: :areuh:

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Re: Historique automobile

Message par Raaur » sam. 5 mai 2012 21:01

1995 : Après une étude en 1973 puis les premières applications de Bosch en 1982 ce sera Mercedes sur sa Classe S qui commercialisera le premier système correcteur électronique de trajectoire ou ESP. L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage grâce à une série de capteurs ( capteur de l'angle de braquage, capteur de l'accélération transversale, capteur de la vitesse d'inclinaison, capteur de la pression de freinage, quatre capteurs du régime des roues) et à l'ABS.

1996 : Luk commercialise un embrayage à compensation automatique d’usure ou SAC (Self Adjusting Clutch). Les embrayages conventionnels ont l’inconvénient d'avoir un effort de commande qui augmente au fur et à mesure de l'usure des garnitures. Sur l'embrayage SAC la position angulaire du diaphragme reste constante grâce à des languettes précontraintes qui lies le diaphragme au couvercle au lieu de rivets.

Image
enbrayage SAC par Raaur, sur Flickr

http://www.schaeffler.com/remotemedien/ ... _sac_3.pdf

2001: Après la présentation du concept car Avus en 1991, Audi commercialise le W12 6.0l sur son A8. Ce moteur constitué de deux VR6 (ouvert à 15°) séparé de 72° et relié au même vilebrequin développe 420 ch à 6 000 tr/min et 580 Nm à 3 500 tr/min et à l'avantage d'être aussi long que le V8 4.2l, moins large et à peine 28 kg plus lourd. Deux autres variantes verront le jour un éphémère W8 et le fameux W16 de 1001 ch de la Bugatti Veyron.

Audi Avus présenté au salon de Tokyo avec son W12 de 509 ch et son châssis en aluminium
Image
Audi-Avus-quattro-Concept-exterior par Raaur, sur Flickr

Image
VW-W12-Engine01net par Raaur, sur Flickr


FIN

A l'occasion je mettrais les quelques inventions oubliées!
Modifié en dernier par Raaur le sam. 23 nov. 2013 22:42, modifié 1 fois.

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Re: Historique automobile

Message par Web » sam. 5 mai 2012 21:04

ce qu'aurait pu (du ?) être la Veyron, à mon goût

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Re: Historique automobile

Message par jean-louis54 » dim. 6 mai 2012 21:08

Sur l'Avus, je trouve que l'avant manque un poil de personnalité quand on voit le reste de la voiture.

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Re: Historique automobile

Message par Biki » dim. 6 mai 2012 21:32

De toutes façon que ce soit Audi, Bentley ou Bugatti, les 3 marques ont eu le droit à leur supercar en concept-car qui au final auraient pu toutes être la Veyron ! :moui:

Même à ce niveau c'était encore du copier/coller...

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Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » sam. 19 mai 2012 09:55

N'importe quoi Biki. :fou:

C'est vrai cependant que la sobriété d'ensemble de l'AVUS nous manque, même si la R8 qui doit bien en découler d'une façon ou d'une autre est une sacré réussite également, sauf qu'ils ont fait dans l'agressif pour coller aux canons actuels. :arf:

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Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » sam. 23 juin 2012 00:32

En auto comme ailleurs, c'est celui qui tire le premier qui gagne. Après on peut toujours refaire le monde. :geek:

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