Historique automobile

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 39530
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique automobile

Message par Web » mar. 10 juin 2014 22:09

:oui: :top:

Publicité
 

Pierre H.
Club AS
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14
Voiture(s) : BMW 320i E36

Re: Historique automobile

Message par Pierre H. » mar. 10 juin 2014 22:18

Pas mal ! :oui:

Est-ce qu'elle a des similitudes autres qu'esthétiques avec une B6 3.5 ? Et pourquoi "que" le vieux 3.3, sachant qu'il y avait déjà le 3.5 dans les cartons ? :heu:

Avatar du membre
calvinberu
Club AS
Messages : 5405
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14
Voiture(s) : Audi 924 Mk4 CS

Re: Historique automobile

Message par calvinberu » mar. 10 juin 2014 22:27

Web a écrit ::oui: :top:
:+1: classe comme anecdote.
Ça donne plus envie que la M3 4L :oui:

Avatar du membre
Zède
Messages : 1528
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56
Voiture(s) : Z4 3.0i

Re: Historique automobile

Message par Zède » lun. 16 juin 2014 10:49

J'en bave ! :o

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20096
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Voiture(s) : VAG

Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » lun. 16 juin 2014 19:27

Pierre H. a écrit :Et pourquoi "que" le vieux 3.3, sachant qu'il y avait déjà le 3.5 dans les cartons ? :heu:
Je l'ignore. Je suppose que c'est une histoire d'encombrement. :?:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14
Voiture(s) : BMW 320i E36

Re: Historique automobile

Message par Pierre H. » lun. 16 juin 2014 20:04

En fait ce qui me fait poser la question, c'est ça :

Image

Vu de l'extérieur, c'est la même chose quelle que soit la cylindrée. Après, en vrai, je n'ai aucune idée des changements que ça induit. ;)

Avatar du membre
Zède
Messages : 1528
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56
Voiture(s) : Z4 3.0i

Re: Historique automobile

Message par Zède » mer. 2 juil. 2014 09:52

Pourquoi les Mercedes de course sont grises ?

Très tôt, les instances sportives décidèrent que les voitures de course participant à des compétitions internationales devaient être peintes aux couleurs de leur pays (cela a bien changé et aujourd'hui, ce sont les sponsors qui donnent leurs couleurs aux voitures de course). Quelles couleurs choisir ? On décida se s'inspirer des couleurs de leurs drapeaux respectifs. C'est ainsi que les voitures françaises devinrent bleues, les allemandes blanches, les anglaises vertes (il n'y a pourtant pas de vert dans le drapeau anglais !), les italiennes rouges. C'est pour cela que, dès l'origine et de façon réglementaire, les Ferrari de compétition se devaient d'être rouges. Pourtant, par ailleurs, le commendatore Enzo Ferrari avait une prédilection pour cette couleur, symbole du feu et du sang, estimant qu'elle "faisait aller ses voitures plus vite que les autres". Mais s'il est donc logique que les Ferrari soient rouges, pourquoi les Mercedes, qui devraient être blanches, étaient-elles de couleur grises ? Cela remonte à 1934. Cette année-là, la réglementation des Grands Prix fixait pour les bolides un poids maximum de 750 kg. Or, les Mercedes accusaient 752 kg sur la balance. Pour gagner ces deux kilos sans toucher aux organes mécaniques, il fut décidé de racler la peinture blanche. Les voitures se présentèrent donc au départ avec une robe de la couleur de l'aluminium brut avec lequel la carrosserie était construite. Et ce fut une Mercedes qui gagna la course ! L'écurie adopta alors cette couleur porte-chance...

Je ne m'étais jamais posé la question, j'ai entendu le directeur du musée de l'auto de Mulhouse en parler dans cette petite vidéo sympathique :

Avatar du membre
Zède
Messages : 1528
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56
Voiture(s) : Z4 3.0i

Re: Historique automobile

Message par Zède » mer. 2 juil. 2014 10:08

La motrice (train dans la vidéo) Bugatti avec les moteurs de Royal est bien fun aussi

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20096
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Voiture(s) : VAG

Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » lun. 27 avr. 2015 23:19

Image

Avatar du membre
MasKimE
Messages : 5966
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 18:17
Voiture(s) : Megane RS

Re: Historique automobile

Message par MasKimE » mar. 28 avr. 2015 05:27

La B5 au fond :oops:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 39530
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique automobile

Message par Web » mar. 28 avr. 2015 07:59

superbe réunion :top:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20096
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Voiture(s) : VAG

Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » ven. 1 mai 2015 16:13

Une curiosité. Je la mets ici juste pour son état remarquable car intrinsèquement, elle n'a absolument aucun intérêt.

Il s'agit de l'Audi Coupé (qui perdait au passage son appellation "GT"contre "GL")

Image

Image

Vous aurez noté qu'elle perd au passage son becquet, sa jupe avant et le filet soulignant la carosserie. L'intérieur quant à lui est dépouillé à l'extrême.

Les laves-phares persistent. Étrange. C'était peut-être obligatoire sur certains marchés visés de l'époque. L'antenne quant à elle devient fixe. Elle était motorisée par 2 quatre cylindres de 75 et 90 chevaux. :lol:

Elle était réservée au marché allemand et Est. Grand bien nous fasse mais pour le coup, un modèle dans l'état de celui en photo est certainement très difficile à trouver. :areuh:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14
Voiture(s) : BMW 320i E36

Re: Historique automobile

Message par Pierre H. » ven. 1 mai 2015 17:17

Elle avait ces phares d'origine ?

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20096
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Voiture(s) : VAG

Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » ven. 1 mai 2015 17:38

Oui. Ce sont les optiques qui étaient montées à l'époque. :P

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20096
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Voiture(s) : VAG

Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » sam. 19 août 2017 21:35


Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20096
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Voiture(s) : VAG

Re: Historique automobile

Message par Dtcrt » sam. 19 août 2017 21:36

https://petrolicious.com/articles/this- ... in-the-u-s

J'y étais pas ! Emouvant tout de même. :roi:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 28087
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Historique automobile

Message par mad max » dim. 9 sept. 2018 12:02

question : la R8 est la seule Gordini réellement mythique ou il y en a d’autres?

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7174
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : BMW 2002

Re: Historique automobile

Message par Raaur » dim. 9 sept. 2018 12:26

Comment ça mythique ?

Peut être la 24 S qui fut la dernière construite avant la reprise par Renault.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 28087
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Historique automobile

Message par mad max » dim. 9 sept. 2018 12:38

je parle dss r17 et r12.

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7174
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : BMW 2002

Re: Historique automobile

Message par Raaur » dim. 9 sept. 2018 17:14

Cinq Renault "civiles" portèrent le nom de Gordini. Par ordre d'arrivée sur le marché, les Dauphine, Renault 8, Renault 12, Renault 17 et Renault 5. Les deux premières, la Dauphine et la Renault 8, avaient bénéficié du travail de sorcellerie d'Amédée. Les trois autres portèrent ce nom magique uniquement par pure stratégie commerciale.

http://leroux.andre.free.fr/revivalgordini.htm#18

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 28087
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Historique automobile

Message par mad max » dim. 9 sept. 2018 18:58

:merci:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Historique automobile

Message par L'intrépide » dim. 9 sept. 2018 19:51

Manque la Clio et la Twingo pour compléter cette liste :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 39530
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Historique automobile

Message par Web » dim. 9 sept. 2018 19:56

Et la Gibson :neu:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 28087
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Historique automobile

Message par mad max » dim. 9 sept. 2018 20:38

la Wind.

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Historique automobile

Message par L'intrépide » dim. 9 sept. 2018 21:00

Une longue tradition de "stratégie commerciale" :areuh:

Publicité
 

Répondre