Page 3 sur 6

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 19 sept. 2011 05:48
par mad max

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 19 sept. 2011 10:11
par Web
ils y sont tous ?

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 19 sept. 2011 10:14
par mad max
Je saurais pas dire.

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 19 sept. 2011 10:16
par Web
belle liste déjà :geek:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mar. 27 sept. 2011 15:41
par Spike
Y a pas de V10 non plus dans ta liste :P
Celui de la precedente M5? (et M6)

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mar. 27 sept. 2011 15:46
par mad max
V10 -> Carrera GT :bah:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mar. 27 sept. 2011 16:39
par Web
mad max a écrit :V10 -> Carrera GT :bah:
oulah oui, sans doute le plus fantastique V10 de route qu'il m'ait été donné d'entendre :shock:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mar. 27 sept. 2011 18:00
par guillaume78150
Il a peut-être été déjà cité, mais je ne vois pas trace du 4 cylindres double-arbre Alfa Roméo, incontestablement un des meilleurs moulins des années 60 à 80.

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mar. 27 sept. 2011 18:47
par mad max
Il faudrait en citer presque 30 en fait :lol:

Le V6 Lancia 8-)

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mar. 27 sept. 2011 21:36
par SCAPE
Les critères subjectifs, personnels, ont-ils encore leur place ?

En gage de fidélité à mon avatar, avant de connaître vos réponses, je me permet de publier ce qui suit:

Je sais bien que c'est du cinoche, mais ce son m'envoûte toujours. :love:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mer. 28 sept. 2011 04:58
par mad max
Sans hiérarchie particulière, je mettrais

- V12 Colombo Ferrari
- V8 Ferrari de la F355
- V12 Cinquevalvole de la F50
- V12 Bizzarrini Lambo
- Flat6 atmo Porsche
- Flat6 bi-turbo Porsche de la 959
- V10 Porsche de la Carrera GT
- 6 en ligne BMW
- V12 BMW
- V8 AMG 6.2
- V6 Lancia sur l'Aurelia - à partir du 2 litres (je le mettrais plus que le V6 Alfa)
- VTEC Honda

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mer. 28 sept. 2011 08:27
par Web
pareil !
à un détail près : le V12 Bmw Motorsport (McLaren F1) :oui:
parce que ceux des séries 7 et compagnie :nana:

et pour le vtec uniquement le 2.0 de la s2000

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 31 oct. 2011 17:06
par mad max

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 31 oct. 2011 17:19
par Raaur
1er le V12 Matra !! :oui:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 26 déc. 2011 16:50
par mad max
Image

© Evo

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 26 déc. 2011 17:07
par Biki
En voilà un beau moulin !! :green:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mar. 27 déc. 2011 20:33
par Web
le 6 cylindres le plus mélodieux du monde, ils y vont fort quand même. :green:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mar. 27 déc. 2011 20:58
par guillaume78150
Dans les 6 cylindres "modernes", il faut reconnaître qu'il occupe une place à part. Pour ma part, le 6 en ligne BM des années 80 figure au panthéon. Et personnellement, j'ai une préférence pour le 2.8i 184cv des 5.28i de la fin des années 80 (Oui, je sais, tout le monde cite le le 3.5 des "M", mais on parle de moteur "courants").

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : mer. 28 déc. 2011 11:03
par Web
Aston Le Prince a écrit :
Web a écrit :le 6 cylindres le plus mélodieux du monde, ils y vont fort quand même. :green:
Jusqu'à preuve du contraire, je suis d'accord avec ce magazine question sonorité. :green:
ne pas mentionner le fabuleux L6 Aston Martin m'étonne de ta part :hum:

ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (V6 Dino, L6(s) Motorsport, flat6(s) Porsche 2.7/3.0 RS, V6 PRV... :hum: )

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : jeu. 29 déc. 2011 22:37
par Zède
Ben, j'ai adoré le son de la venturi 400, c'est pas un PRV ?? :neu:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : ven. 30 déc. 2011 10:53
par Web
c'est normal c'est pas le PRV dans la 406 :hum:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 2 janv. 2012 17:44
par guillaume78150
Bof... Le PRV sonnait creux comme une casserole enrouée. (je le sais, j'ai roulé avec deux...) Faut dire que la première génération, avec son rendement faramineux de 50 ch/l ne donnait pas envie de se relever la nuit. Ca s'est, à peine, arrangé avec l'injection et les manetons décalés, mais c'est encore un exemple du "savoir-faire" français en matière de motorisation. Tout dans la caisse et les trains roulants, le moteur restant un "accessoire". Lefèbvre, chez Citroën, avait estimé que le moulin de la traction d'avant-guerre était bien suffisant pour la DS en 1955. Il était tellement "bien" qu'on le trouvait encore 30 ans plus tard sous le capot des CX. Idem avec le "Cléon" sorti avec les 4CV en 1948 et qu'on trouvait toujours dans les Twingo de 1995.
Quand on sait qu'à l'époque où Renault trustait les podiums en F1 avec son V6 turbo, la marque a confié le développement de la Safrane Biturbo à Hartge, on peut s'interroger sur les motivations profondes des marques françaises.
Le PRV garde pour lui une robustesse hors du commun (le bas moteur est proprement indestructible) et le record du monde de vitesse dans les Hunaudières avant l'apparition des chicanes ! :bravo:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 2 janv. 2012 21:00
par Dtcrt
J'aime assez l'intervention de guillaume78150, qui est claire, étayée et vivante à la fois. :P

Je me demande quelle contre attaque va venir, et de qui. :pop:

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 2 janv. 2012 21:26
par guillaume78150
Dtcrt a écrit :J'aime assez l'intervention de guillaume78150, qui est claire, étayée et vivante à la fois. :P

Je me demande quelle contre attaque va venir, et de qui. :pop:
Ce que j'en dis... Il n'y a guère que les proprios de Venturi ou d'Alpine qui auraient pu en dire du bien, et encore...
Franchement, si tu apprécies la belle mécanique et que tu as connu le V6 Alfa ou le 6 en ligne münichois, défendre le PRV, ça ressemble un peu à vouloir fourguer du J&B à des amateurs de pure malt.

Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire

Posté : lun. 2 janv. 2012 21:40
par Dtcrt
Moi je connais le V6 Audi en plus des autres, il est loin d'être ridicule. Je vois pas bien pourquoi on en parle jamais. :oui: