Ce devait être la première supercar à moteur central de Lotus, le constructeur comptait d'ailleurs la commercialiser et en faire sa vitrine technologique. Pour ce faire, la Lotus Etna devait recevoir des technologies de pointe (pour son époque) issues de la Formule 1 comme l'anti-patinage, l'ABS ou encore, une suspension pilotée avec contrôle actif du roulis
Je trouve qu'il y a des codes qu'on retrouve sur la Citroën XM, d'ailleurs quelqu'un s'est amusé à faire un coupé XM :
Re: Design & concept-cars oubliés...
Posté : jeu. 30 nov. 2023 11:39
par Cypr-21
Purée, un coupé comme celui là aurait pu s'inscrire au panthéon de l'automobile française
Re: Design & concept-cars oubliés...
Posté : ven. 1 déc. 2023 19:29
par kermit_11
Il y a un côté venturi sur le coupé
Re: Design & concept-cars oubliés...
Posté : mar. 16 janv. 2024 21:13
par Web
Une voiture d'essai basée sur le modèle 201 a été présentée au marché de l'innovation de l'exposition de Hanovre en 1990 et au Salon de l'automobile de Genève en 1991. Il comportait deux moteurs électriques à aimants permanents animés alimentés par des piles au chlorure de sodium/nickel, dont chacune avait une puissance de 16 kW (22 ch) et a été utilisée pour entraîner une roue arrière. L'un des principaux avantages de cette conception a été l'omission de composants mécaniques gourmands en poids. Le véhicule a ouvert la voie à de nouveaux développements dans le domaine des systèmes d'entraînement électriques.
Entre 1992 et 1996, un essai sur route de 60 voitures particulières et camionnettes effectué par divers constructeurs a été effectué sur l'île de Rogen. Plusieurs véhicules Mercedes-Benz ont participé à l'essai de quatre ans, dont 10 voitures particulières de la série 201 avec diverses combinaisons de moteurs/batteries électriques. L'un de ces véhicules a été particulièrement utilisé et a atteint un kilométrage annuel de 100 000 kilomètres sur l'île.
Sept des 190 modèles électriques pesant environ 1 400 kilogrammes avaient chacun une batterie haute températurechlorure de sodium-nickel, ont été utilisés pour tester divers moteurs asynchrones et ont atteint une portée d'environ 110 kilomètres. Grâce aux caractéristiques de couple du système d'entraînement, aucune transmission n'était nécessaire. Trois des véhicules d'essai équipés d'un système d'entraînement synchrone étaient équipés de batteries nickel-cadmium d'une portée d'environ 40 kilomètres; ceux-ci étaient équipés d'une transmission manuelle standard. Tous les véhicules étaient équipés de deux batteries - l'une à l'avant et l'autre dans le coffre - qui étaient connectées à l'aide de câbles lourds en vue des courants de crête allant jusqu'à 400 A. Les véhicules ont été facturés dans des stations-service spéciales avec des capteurs solaires pour garantir des tests systématiques des références environnementales.