Rouler en Ferrari ne devrait plus être une fierté mais un truc gênant ?

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Web
Administrateur
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Rouler en Ferrari ne devrait plus être une fierté mais un truc gênant ?

Message par Web » mar. 11 déc. 2018 10:32

C'est la phrase de fin de cette publication qui a fait un peu le buzz sur FB dans la mouvance Gilets Jaunes, je copie ici pour ceux qui n'ont pas FB.

Je trouve bien évidemment très discutable cette affirmation mais il y a une vérité sur le fond :
Je viens d'entendre une journaliste dire à la radio, en réaction à la colère des Gilets Jaunes, "Faut être honnête, nous souhaitons tous être riches" et cette phrase résonne comme une affirmation rarement contredite, comme si en effet, collectivement, nous n'aspirions qu'à cela.
Cette sentence renvoie à une phrase de Macron, alors candidat à l'élection présidentielle, qui disait "Tous les jeunes doivent avoir envie de devenir milliardaires" mais également à cet autre cliché qui voudrait que tous les gens "pas riches" soient JALOUX des "très riches".

Au moment où la Terre brûle, où les espèces sont décimées et où les inégalités sociales explosent, pourrions-nous faire entendre une autre voix ?

Non, nous ne souhaitons pas tous être riches ou en tout cas, nous n'aspirons pas tous, loin de là, au modèle social dominant représenté par notre Président.

Je me fous complètement d'avoir une piscine dans mon jardin (je préfère le laisser sauvage), de posséder une maison au bord de la mer (les côtes seront noyées dans quelques années), de partir au bout du monde tous les 2 mois (un aller-retour Paris/NY= 3m2 de banquise en moins or ce qui compte c'est mon séjour à NY où la survie de la banquise ?).
Je me fous complètement- mais alors à un point !- d'avoir une Rolex, une paire de Louboutin ou un sac Dior dans mon placard ou bien le dernier IPhone.
Donnez-moi de l'argent et j'irai fonder un éco-village avec mes potes, dans lequel les animaux en voie de disparition (ânes, hérissons, vers de terre, insectes, etc) et ceux normalement destinés aux abattoirs vivront en paix.

Les signes extérieurs de richesse ne m'intéressent pas et je connais PLEIN de gens comme ça. Le désir de justice sociale et d'une meilleure répartition des richesses, ce n'est pas de la "jalousie", c'est vouloir rompre avec cette folie: 8 personnes possèdent autant que 3,6 milliards d'autres !
L'argent n'est qu'une FICTION inventée par l'homme qui n'a aucune existence réelle (il y a + d'argent en circulation dans le monde que de liquidités sonnantes et trébuchantes).

Cyril Dion dit dans son "Petit manuel de résistance contemporaine" qu'il nous faut absolument "changer de récit" pour sauver le monde or changer de récit, c'est remettre en question celui qui aujourd'hui, avec l'aide de la télé et des réseaux sociaux, valorise les vacances à l'île Maurice plutôt qu'en Bretagne, l'apparence plutôt que l'intellect, les boulots qui ne servent à rien plutôt que ceux qui sont utiles, la mode éphémère plutôt que durable, la consommation au détriment du vivant... bref, c'est le récit qui valorise la satisfaction infinie de nos désirs dans un monde aux ressources limitées (tout en nous laissant... insatisfaits).

Rouler en Ferrari ne devrait plus être une fierté mais un truc gênant et ce nouveau récit (et donc monde) n'attend que nous !
https://www.facebook.com/atelieraoutapa ... 35/?type=3

Publicité

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Rouler en Ferrari ne devrait plus être une fierté mais un truc gênant

Message par mad max » mar. 11 déc. 2018 10:53

le genre de propos sans mesure qui discrédite le fond.

Serge87
Voiture(s) : TT

Message par Serge87 » mar. 11 déc. 2018 10:54

Dommage que ce soit cette phrase finale qui fasse le beuze alors que c'est la plus con du texte.
Celui qui possede une voiture de luxe n'est donc pas apte a faire (avoir fait) quelque chose de bien pour la planete.

Et ca commence ou la notion de voiture de luxe ? Du point de vue d'un chomeur longue duree, la moindre Dacia neuve est une voiture luxe.

Quant a FB :
https://www.youtube.com/watch?v=m6JTaRN ... k8Q8556bLc

Sylkill
Club AS
Voiture(s) : 911 - M3 - Cx Gti T

Message par Sylkill » mar. 11 déc. 2018 11:02

Surtout que posséder 2 gros chiens ou faire 1 gosse a un impact carbone beaucoup plus important que posséder une voiture même de sport. L'échelle du graphique ci-dessous n'est pas linéraire, regardez bien.
Pourtant on ne regarde pas les familles nombreuses comme des pollueurs bousilleurs de planète (ou pas encore....)

http://www.humanite-biodiversite.fr/art ... te-carbone

Image

mad max
AS

Message par mad max » mar. 11 déc. 2018 11:38

je comprends pas l'argument du voyage aérien.
L'avion est là que tu le prennes ou pas :bah:
rien à voir avec un déplacement en jet privé.

Ushiran
Club AS
Voiture(s) : V8 Vantage

Message par Ushiran » mar. 11 déc. 2018 11:41

Le prendre c'est encourager ce moyen de transport je suppose :merci:
Du coup on pourrait éditer la phrase polémique en "Faire un enfant ne devrait plus être une fierté mais un truc gênant" ? Pas sûr qu'elle passe aussi bien par contre :gne:

mad max
AS

Message par mad max » mar. 11 déc. 2018 11:46

d'accord mais mieux vaut ne pas analyser le bilan carbone des envois de mail ou des requêtes dans des moteurs de recherche.

quel est le bilan carbone d'un ascenseur ? faut-il les interdire ?

Sylkill
Club AS

Message par Sylkill » mar. 11 déc. 2018 11:49

Ah non, le premier qui lance ça doit se prendre une volée de crucifix ou sera noyé dans un bénitier jusqu'à ce que mort s'en suive

Concernant le bilan carbone d'une recherche google, c'est là : https://www.consoglobe.com/recherche-go ... 02-3588-cg

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 11 déc. 2018 12:02

Ushiran a écrit :
mar. 11 déc. 2018 11:41
Du coup on pourrait éditer la phrase polémique en "Faire un enfant ne devrait plus être une fierté mais un truc gênant" ? Pas sûr qu'elle passe aussi bien par contre :gne:
C'est très juste :oui:

Par ailleurs, une Ferrari est-elle une oeuvre d'art (ce qui revient à vouloir interdire l'art) ou un banal objet de consommation sans utilité ?

duduche60
Club AS
Voiture(s) : Legacy Spec B + SSS + 987 S

Message par duduche60 » mar. 11 déc. 2018 12:04

Il est bien et vrai en grande partie ce post sur FB mais trop excessif dans la forme, si bien qu'on oublie le fond.

Raaur
Club AS
Voiture(s) : BMW 2002

Message par Raaur » mar. 11 déc. 2018 21:45

Ushiran a écrit :
mar. 11 déc. 2018 11:41
Le prendre c'est encourager ce moyen de transport je suppose :merci:
C'est très dans la mouvance Child free.

Mazoutophobe
Club AS
Voiture(s) : vieille allemande de sport

Message par Mazoutophobe » mar. 11 déc. 2018 22:39

Serge87 a écrit :
mar. 11 déc. 2018 10:54
Et ca commence ou la notion de voiture de luxe ? Du point de vue d'un chomeur longue duree, la moindre Dacia neuve est une voiture luxe.
ça me fait penser à cette blague :hum: :
En traversant un village enneigé, une Rolls Royce dérape, heure un mur et se trouve sérieusement endommagée. Le conducteur sort furieux:
– Zut! Un mois de salaire envolé!
En attendant les secours, il assiste à l’accident identique d’une Porsche dont le conducteur, en sortant du véhicule, s’exclame:
– Flûte! Deux mois de salaire envolés!
Soudain, les deux accidentés voient arriver une Dacia qui, n’arrivant pas à freiner, heurte la Rolls et s’écrase sur la Porsche. Le conducteur en sort hébété et gémit:
– Deux ans de salaire envolés!
Les deux autres se regardent et commentent:
– Il faut vraiment être fou pour acheter une voiture aussi chère!

Dtcrt
AS
Voiture(s) : VAG

Re: Rouler en Ferrari ne devrait plus être une fierté mais un truc gênant ?

Message par Dtcrt » mer. 12 déc. 2018 00:51

Web a écrit :
mar. 11 déc. 2018 10:32
Rouler en Ferrari ne devrait plus être une fierté mais un truc gênant
La machine en elle même reste une oeuvre indiscutable. L'usage générique qui en est fait, en revanche est d'une pitrerie insondable et nombre de propriétaires feraient bien en effet de se cacher. :bozo:

Aux origines, d'ailleurs, et là je n'apprend rien à personne, Ferrari est une entreprise de compétition. La 166 MM n'ayant comme vocation que d'alimenter l'écurie... c'est le début d'une pitrerie organisée qui ira jusqu'à croiser des F40 ou des Enzo sur les Champs Elyséees. :bozo:

Mais bon ! La pression sociale est si puissante, les codes de notre "civilisation" si dégénérés que le lambda moyen, confortable et tellement juste dans sa Renault 5 GTX arrive à être envieux de l'autre naze, dans sa F40, en train de se battre avec des commandes épouvantables d'inconfort, dans un sauna indescriptible aux prises avec une mécanique inutilisable parce que hors sujet, où il s'est pété 3 vertèbre rien qu'à rentrer dedans pour un résultat final même pas du tiers équivalent. :maitre:

Bien sûr qu'il devrait être gêné, voire même provoquer l'hilarité générale. Mais l'argent, ce truc qui rend fou réussi à renverser le plus élémentaire bon sens ! C'est consternant de stupidité et pourtant c'est ce qui fonctionne depuis la nuit des temps, à l'image de nos rois qui se caillaient les miches comme des connards dans leurs immenses palais pendant que l'gars Jacquouille était bien au chaud au coin de l'âtre avec sa femme et ses mioches. :green:

En cela les projet FXX revêts une noblesse dont ne peuvent se targuer les modèles de route, qui sont conceptuellement des absurdités émanantes des déviances fondamentales de nos sociétés pyramidales. :oui:

Sylkill
Club AS

Message par Sylkill » mer. 12 déc. 2018 07:03

T'es sûr que ça va bien se passer ? T'as pas oublié de prendre ton petit médicament ?

kermit_11
Club AS
Voiture(s) : Mini R53 kit JCW

Message par kermit_11 » mer. 12 déc. 2018 08:24

Il est copain avec Mélenchon :troll:

jean-louis54
Club AS
Voiture(s) : 308 SW 130

Message par jean-louis54 » mer. 12 déc. 2018 08:58

Ce texte ne rime à rien sachant qu'il est impossible de fixer le curseur sur ce qui est nécessaire pour vivre et ce qui devient superflu et impacte la planète : limiter le nombre d'enfant par adulte aurait un vrai effet du fait de la limitation de la population sur la surface terrestre, mais c'est une idée impossible à entendre au nom de la sacrée liberté de décider de l'humain. Du coup, on s'intéresse aux effets plutôt qu'aux causes.

Sylkill
Club AS

Message par Sylkill » mer. 12 déc. 2018 09:01

Et pourquoi pas ? On peut bien choisir d'avoir une grosse ou une petite bagnole, des animaux de compagnie plus ou moins volumineux, etc etc....
A quand une taxe sur les animaux de compagnie tiens ? Quand on voit l'impact carbone d'un cheval ou d'un gros chien, ça aurait un sens écologique

Turini
Voiture(s) : Clio RS4

Message par Turini » mer. 12 déc. 2018 09:31

Tout cela relève d'une "maladie" bien de chez nous : couper tout ce qui dépasse, au nom d'une conception dévoyée de l'égalité. Rêvons un peu : au lieu de tout critiquer - en se croyant évidemment le plus "vertueux" de tous - et d'imposer son propre mode de vie aux voisins, on peut aussi TOUS réfléchir (oui, bon .... ;) ) et agir consciemment dans différents domaines pour remplacer le climat se suspicion générale par un brin de bienveillance.

D'accord, c'est un peu "bisounours", mais au point où nous en sommes, on en arrive à être étonné d'un simple geste sympa au lieu d'une attitude agressive.

Bon, pour la Ferrari, je vais quand même attendre un peu :D

ExitSuccess
Club AS
Voiture(s) : Corvette C5

Message par ExitSuccess » jeu. 13 déc. 2018 18:49

Sylkill a écrit :
mer. 12 déc. 2018 07:03
T'es sûr que ça va bien se passer ? T'as pas oublié de prendre ton petit médicament ?
Non c'est bon, je crois qu'il à juste recraché la pilule bleu :troll:

L'intrépide
Club AS
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Message par L'intrépide » jeu. 13 déc. 2018 20:55

Dire ce qui est bien, pas bien, licite, illicite, moral, amoral... désolé, mais j'y vois de plus en plus un phénomène d'endoctrinement. :bah:

Pourquoi vouloir juger les autres ? En quoi posséder une Ferrari devrait être honteux ? Est-ce qu'on doit pointer du doigt également le gars qui fait du vélo quotidiennement et se fait tous les ans un petit trek à l'autre bout du monde ? :troll:

La culpabilisation des parents ou futurs parents qui veulent des enfants, c'est quand même le summun de la connerie :maitre:

Vivement qu'on découvre un astéroïd fonçant en notre direction, qu'on se donne un autre sens à la vie :areuh:
Modifié en dernier par L'intrépide le jeu. 13 déc. 2018 22:41, modifié 1 fois.

cjy
Club AS
Voiture(s) : M3 e36 3.2L

Message par cjy » jeu. 13 déc. 2018 21:53

Moi je trouve que chacun est libre de faire ce qu'il veut et si j'avais une Ferrari, je serai heureux de conduire un bel objet.

ExitSuccess
Club AS
Voiture(s) : Corvette C5

Message par ExitSuccess » ven. 14 déc. 2018 10:50

cjy a écrit :
jeu. 13 déc. 2018 21:53
Je serai heureux de conduire un bel objet.
Si j'ai bien compris DTC (c'est possible que pas du tout :areuh: ), on peut dire deux choses la dessus.

Conduire une Ferrari peut procurer énormément de plaisir, mais principalement sur circuit. C'est pas forcément adapté à la vie de tout les jours.

Ensuite, je pense qu'il remet en question le fait d'être heureux de posséder une Ferrari. A t'on besoin d'avoir toujours plus et encore plus pour être satisfait ? Et si ce fameux rêve automobile qu'incarne Ferrari n'a aujourd'hui plus de sens ?

Je ne suis pas la pour pointer du doigt le passionné automobile qui roule en Ferrari, la question n'est pas la.
Mais ce sont des réflexions ouvertes, et ça fait réfléchir sur notre propre définition du bonheur en quelque sorte.

Même si les tirades de DTC font pousser des boutons à tous ceux qui sont allergiques aux discours de gauchistes, moi je ne vois pas vraiment la discussion sur un plan politique.

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 14 déc. 2018 11:37

Les Ferrari font évidemment rêver en tant que tel, pour la beauté de l'objet, technique et esthétique ou des performances hors normes. Mais sans avoir pour autant d'aucune manière envie d'en posséder une me concernant !
L'image renvoyée par ce symbole absolu de la richesse dans sa forme clinquante issue des années 80 est malheureusement d'une ringardise totale, socialement et économiquement. :bah:

Sylkill
Club AS

Message par Sylkill » ven. 14 déc. 2018 11:43

Maintenant pour être dans le coup il faut avoir une Ferrari en leasing :neu:
Parce que les enfants en leasing, ça n'existe pas encore je crois :niark:

cjy
Club AS
Voiture(s) : M3 e36 3.2L

Message par cjy » ven. 14 déc. 2018 12:18

Web a écrit :
ven. 14 déc. 2018 11:37
Les Ferrari font évidemment rêver en tant que tel, pour la beauté de l'objet, technique et esthétique ou des performances hors normes. Mais sans avoir pour autant d'aucune manière envie d'en posséder une me concernant !
L'image renvoyée par ce symbole absolu de la richesse dans sa forme clinquante issue des années 80 est malheureusement d'une ringardise totale, socialement et économiquement. :bah:
Oui sauf que moi je m'en moque complètement de l'image que je renvoie.
Si j'achète un jouet, c'est pour me faire plaisir.

Publicité

Répondre