Ca devrait surement etre le cas.
Par contre, avec zero % de tolerance prevu par rapport aux donnees d'homologation, j'ai peur que le nombre de diesel recales soit enorme des le premier CT a 4 ans.
Ca devrait surement etre le cas.
https://www.estrepublicain.fr/actualite ... cit-encoreVéhicules diesel : le contrôle technique se durcit encore
Le "nouveau" contrôle technique arrive début juillet. Il vous reste un mois pour vous mettre en conformité.
Reporté de six mois en raison du conflit des gilets jaunes, le "nouveau" contrôle technique arrive début juillet. Avec un certain durcissement, qui concerne les véhicules diesel - soit 60 % du parc automobile français.
« Opacimètre »
Une première réforme du contrôle technique avait été réalisée en mai 2018, qui devait être suivie par une seconde au 1er janvier 2019. C'est finalement ce 1er juillet que le contrôle technique "nouvelle formule" sera appliqué.
Pas de panique : la nouveauté porte sur l'opacité des fumées d'échappement, qui seront désormais contrôlées grâce à un opacimètre. Ce petit boitier installé à la sortie du pot d'échappement émet et reçoit de la lumière. Si le rayon lumineux est trop dispersé, c'est que le véhicule émet beaucoup de particules.
En résumé, il faudra que les véhicules ne polluent pas plus, ou à peine, qu'à leur sortie d'usine. Le but est de faire réparer ou de sortir du parc automobile les véhicules qui ont un problème... ou, pour les plus récents, ceux dont le filtre à particules (obligatoire depuis 2011) aurait été retiré, par exemple...
Toute suppression du filtre ou neutralisation de la vanne EGR seront d'ailleurs sanctionnées par une contre-visite.
L'importance de l'entretien
Et ce ne sont donc pas forcément les plus vieux diesels qui pourraient souffrir: les plus récents étant soumis à des normes plus strictes, ils sont les plus susceptibles de dépasser les limites.
Mais d'autres véhicules, plus anciens, sont susceptibles d'être recalés: les diesels qui roulent peu ou en surtout ville. Dans ce cas, le moteur s'encrasse plus, et plus facilement.
Le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) rassure: selon ses responsables, n'importe quel véhicule bien entretenu passera le contrôle sans problème.
Et si je roule à l'essence ?
S'ils ne sont pas concernés par cette réforme de juillet 2019, ceux qui roulent à l'essence verront bientôt le contrôle technique également évoluer : d'ici 2022, l'examen devra se durcir.
Dès cette année, les niveaux de dioxyde de carbone comme d'hydrocarbures des moteurs essences seront déjà relevés, mais pour le moment seulement à titre indicatif.
C'est l'argument de la FFMC. Et franchement, comme dans d'autres débats d'ailleurs, ils utilisent toujours les mauvais arguments. Curieusement, les bons arguments passent à la trappe. Mais bon, c'est la FFMC et sa subjectivité habituelle.