Renault Megane 4 RS

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mar. 29 mai 2018 23:04

Sur le papier c'est mieux, sauf pour le "caractère"

Publicité
 

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 08:12

Oui on voit que c'est bien lissé, par contre elle ne se casse pas vraiment plus la gueule que sur la M3RS, c'est juste que le rupteur décalé empêche d'y venir facilement comme avant, après 6000tr du coup tu dois forcément plus sentir là perte de puissance du coup. :moui:

De ce que j'ai cru comprendre d'ailleurs, elle n'aimerait peut-être pas trop la chaleur. Visiblement l'échangeur manque un peu d'air...
Du coup ça valait le coup de mettre des prises d'air béantes factices pour ne pas en profiter :neu:

Avatar du membre
Budmysol
Messages : 598
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Budmysol » mer. 30 mai 2018 09:04

Grosso-modo c'est la même courbe... Une courbe face à une autre ça ne veut pas dire grand chose pour moi, le moteur de la M3RS donne carrément l'impression qu'il va exploser lorsqu'il attaque la seconde moitié du compte tour. :twisted:
La M4RS je ne sais pas, mais en vidéo le moteur semble beaucoup plus conventionnel, ces sensations ne sont pas retranscrites sur le papier.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 09:19

:+1:

Les moteurs sur bloc F avaient vraiment cette caractéristique (le mot est bien choisi pour le coup :lol: ).

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 09:27

Budmysol a écrit :
mer. 30 mai 2018 09:04
Grosso-modo c'est la même courbe...
Les courbes de moteurs turbo modernes se ressemblent toutes à première vue mais aussi petites soient-elles sur un graph, ces variations peuvent se ressentir au volant. :oui:
Ce que tu décris, l'impression d'exploser :green: , c'est justement le décroché très net de la courbe à 4900 tours sur la 3 RS. Après une première poussée forte de 2000 à 3000 (l'effet turbo), on a une seconde pente de 3 à 4000 et ça se calme assez nettement pour remonter très fort avant 5000 (l'effet calage variable). Le 2.0 RS 172 a exactement ce même trait de caractère à 5000 tr qui lui donne un côté sauvage très addictif.

Le 1.8 libère un couple plus élevé (de l'ordre de 25 Nm, c'est pas négligeable) à partir de 2400 tours (tout en étant plus creux en-dessous) et ensuite de façon continue de 2900 à 4900 et à partir de 5400 tours la courbe de la M4RS commence à faiblir alors que la M3RS atteint son pic à 6000 puis s'effondre ce qui accentue l'impression de moteur plus "pointu".

Bref, le 1.8 a plus de couple à mi-régime, plus d'allonge, mais sa courbe s'incline plus tôt, ça ne peut que contribuer à une impression de linéarité et de manque de caractère. :P

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 10:07

L'injection directe est aussi une des explications pour moi, et le décalage du rupteur aussi. S'il avait été plus bas, ça aurait moins accentué ça, mais comme l'avait mentionné Max, ça doit sans doute être pour la version Trophy. :oui:

D'après Motorsport en tout cas, la M4RS chassis Sport EDC fait mieux en perfs pures que la M3RS (et que la 308 GTi) jusqu'à 160 avant de se faire larguer. En vidéo on voit clairement que la 4ème est beaucoup trop longue, ça se confirme sur les chiffres.

Par contre sur Magny-Cours, elle colle plus de 3s au tour à la M3RS 250 chassis Sport... :ko:
Elle se situe entre une Trophy 275 et une Trophy-R....
Pour donner une idée, si la Cupra R en PS Cup 2 est plus rapide, sans ces pneus, elle se mange 1,5 par la M4RS CS EDC... (et plus lente donc qu'une M3RS Cup 265)
La Golf GTi Clubsport en PS Cup 2 aussi se prend 6 dixièmes.

Finalement sans PS Cup 2, il n'y a que les Civic qui font un peu mieux mais il faut avoir en tête que la M4RS est la plus lente de toutes en ligne droite. En boite manuelle ça doit déjà pas mal changer la donne, et en Chassis Cup avec le DGL, la claque risque d'être méchante, surtout en Trophy... :shock:

Elle a été notée 17/20 quand même.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 10:10

Je pense aussi que la courbe est lissée volontairement en haut sur la 280, ça ressemble beaucoup à une puissance bridée électroniquement. Donc évidemment la 300 sera différente principalement à ce niveau je pense, le couple devrait pas trop bouger avant.

A Magny-Club la vitesse est "faible" mais il y a les courbes rapides où le grip latéral fait beaucoup la différence, sans compter la chicane et l'épingle où le 4control et le couple supérieur doivent aider au moins autant qu'un DGL :oui:
Ne pas négliger non plus les freins, plus gros sur la 4 :idea:

Les chronos c'est une chose mais la différence entre efficacité et sensations c'est plus compliqué que ça.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 10:25

Ils sont très positifs sur absolument tout sauf les perfs du moteur ;) Les 4RD en sensations c'est particulier, et avoir l'arrière bien vif participe bien donc là-dessus pas de soucis.

Mais on est d'accord que les 4RD aident beaucoup et que le grip latéral est important. C'est donc d'autant plus honorable ici que les pneus sont ceux de la Sport et ont largement moins de grip que les PS Cup 2, et la voiture fait l'impasse sur le DGL ici.
L'EDC dans l'épingle doit être assez handicapant aussi, pourtant elle y passe aussi fort que les meilleures.

La 308 GTi est larguée pour ainsi dire malgré ses PSS, son DGL, sa boite courte, son poids inférieur et ses freins encore plus gros ;)
Des attributs pourtant bien adaptés à ce type de circuit justement.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 10:27

larguée ça veut dire quoi pour toi, 1 seconde ? :hum:

Si la 308 est au niveau d'une Trophy 275 je trouve ça plutôt bien et logique.

La Honda fait combien ?

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 10:43

La 308 GTi est à 1,1s, donc à 0,5s de la Trophy 275 (mais celle-ci aurait dû faire mieux d'après eux, température trop élevée en plein été et voiture anormalement instable). Quand tu sais que sur la M3RS la différence entre chassis Sport et Cup était de 1,7s (alors que la différence de typage est plus prononcé sur la nouvelle), que la boite méca est sans aucun doute un avantage face à l'EDC et qu'il y a encore la Trophy à venir...
En gros la voiture a le potentiel pour améliorer le record de la Cupra R en PS Cup 2 d'au moins une seconde si ce n'est pas 2... :gne:

La Civic FK2 met 0,3s et la FK8 0,6s de moins que la M4RS CS EDC ;)
Comme je disais, sans PS Cup 2 il n'y a qu'elles qui font mieux mais elles sont très bien armées aussi (beaucoup plus ferme, 40 ch de plus et un DGL). Le truc intéressant est qu'elles ont les mêmes pneus que sur la M4RS CS.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 10:56

ouais, 1s sur ce circuit, faut relativiser quand même hein. :lol: C'est pas ce que j'appelle larguée compte tenu de la différence de puissance et surtout de couple non négligeable

Quand t'es dans la même seconde, selon les pilotes au volant elle pourrait tout aussi bien être devant sur un face à face...
Biki a écrit :
mer. 30 mai 2018 10:43
que la boite méca est sans aucun doute un avantage face à l'EDC
et ça j'en suis pas si certain, surtout la boite Peugeot qui n'est pas très rapide ni précise...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 11:08

Non leurs chronos sont très précis et une seconde est un gap important, justement sur ce type de petit tracé. Entre le chrono de la Trophy 265 et la Cup 265 (donc les mêmes), il y a 0,03" de différence pour dire... :lol:

La 308 GTi en perfs pures n'est qu'à 1 dixième derrière la Mégane en EDC jusqu'à 160 (pour le coup le LC doit aider) et lui colle 2s pour aller à 200, donc non en perfs la 308 est bonne. Et en reprise elle faisait mieux que toutes les concurrentes (y compris F3RS :gne: ). Donc sa boite reste un avantage.

La voiture parfaite serait une Mégane 4 RS Cup avec le moteur de la Cupra (à voir sur la Trophy 300), les PS Cup 2, les freins et l'étagement de boite de la 308, le train avant de la Civic... :gne: :lol:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 13:09

et la commande de boite Honda :troll:

je serais curieux de connaitre la différence de temps entre une Cup EDC et une Sport EDC ou entre une Cup BVM et une Cup EDC, à mon avis c'est pas forcément beaucoup au désavantage de l'EDC ni du châssis sport sur un circuit comme ça.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 14:01

Bah comme je disais, pour le chassis, c'est un ensemble, pas les mêmes pneus ni réglages et sur la M3RS l'écart était de pratiquement 2s, c'est loin d'être négligeable. Normalement là les orientations entre Sport et Cup sont plus opposées encore.

Pour la boite, le record de la Seat était fait en boîte manuelle, la Civic Type R a abandonné la boite double embrayage dans son développement sûrement aussi pour gagner du temps au chrono.
Et pourtant Nordschleife me semble pluq adapté pour une boîte EDC ou DSG qu'un petit circuit :oui:

Nous verrons bien mais faut s'attendre à un gros gap d'amélioration quand la Cup BVM sera dispo en parc presse :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 14:10

C'est bien plus facile d'aller vite avec n'importe quelle boite pilotée qu'en manuelle, même pour un pilote pro.
Pourquoi crois-tu que la 911 GT3 se vend surtout en PDK ? :hum:

Je pense pas que le choix de Honda repose sur le chrono du nurb mais sur une demande de ses clients, tout comme pour la Megane d'ailleurs.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 14:42

La GT3 se vend plus en PDK parce que les clients Porsche achètent plus de PDK, c'est aussi simple que ça. :lol:
Reste que j'ai évoqué les EDC et DSG, pas la PDK qui est tout de même nettement plus efficace, surtout sur circuit.

Les Léon et Golf GTI Clubsport ont fait leur record en BVM et ce n'est pas pour rien ;)
La M4RS a des meilleures perfs en BVM et là aussi c'est déjà confirmé à plusieurs reprises.

Bien sûr qu'une bonne boite robotisée sera plus efficace.
En compétition c'est encore autre chose par contre car la durée de vie des boites n'est pas la même. :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 14:45

Biki a écrit :
mer. 30 mai 2018 14:42
La GT3 se vend plus en PDK parce que les clients Porsche achètent plus de PDK, c'est aussi simple que ça. :lol:

la PDK qui est tout de même nettement plus efficace, surtout sur circuit.
c'est bien, en ne répondant pas à ma question tu as tout de même donné la réponse dans la phrase suivante. :merci:

Les records du nurb de VAG sont en BVM parce que la DSG est merdique, c'est tout ! :lol:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 14:50

Tu as pensé à faire mauvais journaliste ? :lol:

Ne déforme pas mes propos en coupant mes phrases, ce n'est pas ce que j'ai dit :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 14:51

Tout le monde a compris que tu dis la même chose que moi tout en voulant faire semblant de ne pas reconnaître que j'ai raison.

Si l'EDC est si réussie qu'ils le disent :troll: il n'y a aucune raison que la BVM soit plus rapide que l'EDC avec le même chassis, l'exemple de la GT3 faisant cette même démonstration.

Sauf si comme l'a dit Max, la gestion moteur est différente.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 16:05

Je ne pense pas que ce soit la gestion moteur qui différe mais la boite ! :areuh:

Tu déformes ce que je dis puisque moi je te parle dans les faits depuis le début, que l'EDC est vraiment perfectible et que ça mouline !
Entre une BVM et une EDC bien sûr que le moteur sort la même puissance, mais aux roues ça ne doit pas être la même histoire, en tout cas sur route si ça se sent c'est qu'il y a un souci.
Dans tous les cas, la boite peut se perdre dans certains virages, à part sur des supercars j'ai jamais vu de boite de ce type ne jamais hésiter à un moment ou un autre sur route, sachant que sur circuit c'est pire.

Donc ce n'est pas parce que la PDK permet d'aller plus vite, que l'EDC ou la DSG le permettent. Sauf que la PDK de la GT3 RS n'a rien à faire ici en fait... :lol: On n'est plus tout à fait sur les mêmes tarifs pour les boites je pense...:gne:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Web » mer. 30 mai 2018 16:26

Tu peux avoir la même puissance maxi sur le papier mais une courbe différente aussi. Dans tous les cas, si le moteur est exactement pareil, je vois pas en quoi l'EDC serait moins rapide qu'une BVM ou alors l'étagement est complètement pourri :gne:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Biki » mer. 30 mai 2018 16:40

Tu as plus ou moins de pertes d'une boite à une autre, il n'y a rien de nouveau là-dedans et si la boite ne verrouille pas les rapports à chaque fois de façon ferme, c'est aussi de la perte dans le patinage des disques. Sur ce point ça semble être le cas comme sur la Clio 4 RS d'ailleurs ou d'autres EDC, on l'entend sur les différentes vidéos de la M4RS EDC.
Il n'y a que l'Alpine qui semble épargnée...

L'EDC de la M4RS est déjà utilisée sur d'autres modèles de la marque en tout cas, il me semble que c'est la 450DCT. Donc pas forcément pensée pour une utilisation purement sportive.

Au passage j'ai remarqué que la fiche de la version EDC a une erreur car elle fait mention du Torsen ;)

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Mat-f » mer. 30 mai 2018 16:42

Biki a écrit :
mer. 30 mai 2018 11:08
Non leurs chronos sont très précis et une seconde est un gap important, justement sur ce type de petit tracé. Entre le chrono de la Trophy 265 et la Cup 265 (donc les mêmes), il y a 0,03" de différence pour dire... :lol:

La 308 GTi en perfs pures n'est qu'à 1 dixième derrière la Mégane en EDC jusqu'à 160 (pour le coup le LC doit aider) et lui colle 2s pour aller à 200, donc non en perfs la 308 est bonne. Et en reprise elle faisait mieux que toutes les concurrentes (y compris F3RS :gne: ). Donc sa boite reste un avantage.

La voiture parfaite serait une Mégane 4 RS Cup avec le moteur de la Cupra (à voir sur la Trophy 300), les PS Cup 2, les freins et l'étagement de boite de la 308, le train avant de la Civic... :gne: :lol:
Le 4control permet de passer plus fort en courbe, c'est pour ça que la MRS est devant, t'y connais rien en Renault :beber: :imbecile:

Avatar du membre
SebRS
Club AS
Messages : 2088
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39

Re: Renault Megane 4 RS

Message par SebRS » mer. 30 mai 2018 17:16

Les disques d'embrayages qui patinent, c'est le test pour voir si l'embrayage est mort, non? :gne:

Avatar du membre
Cypr-21
Modérateur
Messages : 2804
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
Voiture(s) : Oui

Re: Renault Megane 4 RS

Message par Cypr-21 » ven. 22 juin 2018 10:43

Image

Image

Light ^^

Publicité
 

Répondre