Le sujet unique des diesels (sportifs)

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44406
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Web » ven. 17 févr. 2012 10:27

La consommation de carburants a augmenté de 1,4 % en janvier, à 3,9 millions de mètres cubes, indique l’Ufip (Union française des industries pétrolières), alors que les prix de l’essence atteignent des niveaux record.

Les livraisons d’essence super sans plomb ont baissé de 4,6 % le mois dernier, tandis que celles de gazole, qui représente 81,4 % de la consommation française de carburants, ont progressé de 2,8 %.

Ces données confirment la poursuite de la « diésélisation » du parc automobile français, les véhicules roulant au gazole ne cessant de supplanter ceux fonctionnant à l’essence, souligne l’Ufip. (AFP 15/2/12)

Publicité
 


Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » ven. 24 mai 2013 17:45

Bonjour,
Je ne voulais pas m'exprimer trop sur le sujet "Qu'est-ce qu'une sportive (voiture sport)" qui ne manque pas de coulées d'encre.
J'avais déjà participé à un débat de ce genre et il était difficile de rallier l'ensemble des intervenants sur un critère, une norme car en définitif il y a des plus sportives et des moins sportives pour chacun. Certains ont même placé un indice sur les tours moteurs qu'il fallait pouvoir atteindre (afin d'éliminer sans vergogne les diesels!). D'autres font référence au son que doit dégager une sportive ( l’échappement..... adjoint des admissions pauvrement filtrées).
Il faudra admettre que la "sportive" restera subjective et ne mettra personne d'accord; il y aura au minimum autant de clans qu'il y aura des critères définis.
J'ai retrouvé sur mon PC des éléments de mes réponses liées à plus ou moins ce sujet............"


"........Ceci dit , j'ai usé (de) beaucoup de voitures, j'ai pris mon premier volant en 1959 c'était une Coccinelle 1200, 3ème propriétaire. L'ère des GTI n'était pas au bout de la lorgnette. Les sportives au volant des quelles je m'étais assis n'avaient que 90cv (Porsche 356 S90) et c'était le modèle le plus puissant qui fréquentait nos ateliers dès 1960. On disait à l'époque que ça déménageait vachement et la pleine satisfaction était au rendez-vous.
J'avais conscience qu'il y avait plus beau plus fort car je m'occupais des voitures d'un particulier ; une Mercedes 300SL et une Aston Martin DB4 GT (et d'autres). Je prenais mon pied quand je pouvais rouler avec ces voitures mais ça n'effaçait jamais le plaisir que j'avais de rouler avec une Porsche 60 ou 75 cv ni avec ma 1200 VW. Pourquoi? parce que je trouve que chacune de ces voitures se montraient terriblement courageuses quand je les traitais à l'extrême et on avait appris à les "piloter" dans leurs limites. Chacune des voitures avec lesquelles j'ai roulé, avec le tempérament que j'avais, devenaient toutes, pour moi, des voitures "sportives" (bien qu'elles n'étaient pas de "Sport").
En février 2010 j'ai franchi le cap de deux millions quatre cent mille km et j'ai, là dedans, parcouru 77.000km seulement avec un diesel de 90cv (avec ma voiture actuelle). 90 cv qui en 1960 me donnaient des frissons pas possibles. Ce petit diesel de ma voiture de tous les jours, à part à la station service, je ne pense même pas qu'il marche au gazole....je roule.....ça me convient comme pour toi quand je te lis.
De plus, il faut être réaliste, les moteurs diesels actuels sont peu bruyants; ils on fait des progrès dans ce domaine.
Je m'étais toujours dit, avant, jamais de diesel!, jamais de boîte automatique! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on. En 1992, je devais partir en vacances à 2000 km de chez moi, mon patron m'a offert de partir avec Son Audi cabriolet 2.8l, 6cyl 174 cv full options et....boîte automatique. J'ai fait un superbe voyage avec la détente que m'apportait la boîte automatique tout en mettant KO des automobilistes dans les dépassements, les départs arrêtés au feux rouges ....j'ai changé ma façon de penser sur les boîtes automatiques tellement je me suis amusé relax.
Pour le sport diesel, on n'a pas fini de nous étonner. Cela fait pas mal d'années que les Audi diesel tiennent la dragée haute envers les essences. Les années à venir, je parie que les plus beaux duels se feront entre diesel, et les inconditionnels du moteur à essence vont devoir gratter pour les rattraper à l'endurance.
J'observe (via Bosch) l'évolution en parallèle des injections; tant pour l'essence que pour le gazole ....crois moi, tous les deux ont encore beaucoup d'avenir. Le diesel est actuellement limité dans les tours* , c'est dû au temps que prend la charge à parfaire sa combustion complète durant la détente mais, vu le couple qu'il fournit dans le même temps, le tout sera d'exploiter toute cette force dans des démultiplications à changements robotisés pour envoyer à la transmission ces lourds, courageux et irrésistibles canassons. (l'apologie du poêle à mazout)
Chez VW (car c'est là que j'ai traîné me lattes pendant 40 ans!), quand en 1976 l'usine nous présenta son premier diesel on se disait "ça y est, on va puer le mazout, ça va fumer noir, on ne va plus savoir si un bruit moteur est inquiétant ou pas". Quel tournant que prirent nos ateliers mais on a fait avec ....notre pain beurré en dépendait! On était à peine remis de l'arrivée (chez nous) du refroidissement par eau quelques années auparavant, qu'on avait avec le diesel, la sensation de faire un (re)pacte avec le diable.

Les révolutions les plus difficiles sont celles des idées et des habitudes (c'est pas de moi mais j'y crois).
J'ai souvent dû me remettre en question!

* Bosch limite volontairement ses recherches sur des régimes plafonnés à 5500 1/min pour l'utilisation du gazole commercial et la durée d'inflammation d'une charge aux conditions optimum. Des régimes plus élevés peuvent être atteints mais là, le carburant doit être doppé.

*********************************************************************************************
Pour moi les diesel ne rattraperont jamais les moteurs essence à cylindrée ...
Là, je suis entièrement d'accord avec toi et beaucoup le partagent.
La différence sera toujours due aux différences essentielles des deux carburants. Leurs combustions sont tout à fait différentes....l'essence se rapproche plus d'une explosion que la combustion du gazole qui n'est pas déflagrante du tout. ....on devra toujours lui laisser le temps de se "consumer" ...de brûler dans le cylindre pendant la descente du piston. C'est pour cela qu'on est limité dans les les tours moteurs et de là toute la différence. Ces deux carburants interviennent de façon différentes de par l'allumage et la détente. L'un doit répondre à un degré d'octane, l'autre à un degré de cétane rien que ces deux paramètres font bien comprendre leurs différences élémentaires et on ne pourra jamais demander à l'un ce qu'on demande à l'autre. Donc on est déjà mal parti pour faire des comparaisons à cylindrées égales. Ce qu'on peut exploiter, c'est la différence de couple et tout sera et se fera dans sa transmission aux roues.
Ce qui pourrait changer la donne c'est le dopage du carburant mais, avec les réglementations EURO qui nous pendent au nez, ce sera du domaine des chimistes et des recherches innovantes.
Je vois un avenir peut-être dans les carburant gazeux.
Un moteur à essence et un moteur diesel de puissance équivalente .....celui à essence sera beaucoup plus vite usé qu'un autre tournant au gazole...ça c'est une comparaison!
........................................
Les chassés-croisés ont commencés, Toyota, Peugeot, Audi.... ne seront pas des clients faciles! J'espère des outsider...ça fera avancer les technologies et chauffer les Forums.

PS: les réglementations, restrictions visant le sport automobile vont aussi placer des aiguillages et des chicanes!

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » ven. 24 mai 2013 21:37

bonsoir Nico,
Personnellement, j'entend par alimentation la préparation du mélange à "allumer".
préparons le test:
Si je veux mettre en parallèle les deux types de moteurs, je dois d'une part, pour un essence, prendre les paramètres d'une carburation interne.....injection directe
et pour un diesel j'ai pas le choix, actuellement, ce sera un injection directe (common rail)
Si j'adapte le diesel avec les paramètres d'un essence (injection directe) (50 à 120 bars) je ne pourrai même pas démarrer le moteur (compression insuffisante)
Si j'adapte l'essence avec les paramètre du diesel...je peux tenter de le démarrer il y aura un une détonation au moment de l'injection (1400 à 1950 bars) avec des dégâts à l’embiellage.
Le plus simple aurait été de dire: alimentons en essence un diesel et d'autre part, alimentons en gazole un essence......tout est incompatible.

à moins que quand tu dis :
un diesel avec une alimentation identique a un moteur essence sera moins performant
......

.....tu voulais exprimer une autre comparaison. On peut par exemple comparer deux moteurs de cylindrées identique et là encore on va devoir fixer des paramètres comme par exemple amener les deux moteurs à des régimes identiques (on sera tributaire du régime maxi du diesel 5000 - 5500 1/min)....le test sera une mauvaise comparaison sur le calcul de la puissance car on aura bridé le moteur à essence.
Les seuls comparaisons valables seront les résultats particuliers de chacun au niveau rendement énergétique....ce qu'on leur a fourni et ce qu'ils en auront développés chacun.
Modifié en dernier par fred01 le ven. 24 mai 2013 21:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44406
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Web » ven. 24 mai 2013 21:39

En théorie on peut faire tourner un moteur diesel avec de l'essence mais pas avec le même taux de compression. Du coup ça perd beaucoup de son intéret évidemment :lol:

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » ven. 24 mai 2013 21:56

Bonsoir Web

Les moteurs "cycle diesel" militaires sont multi carburants, le taux de compression est fixé par défaut pour le gazole mais il peut passer d'un carburant à l'autre: du pétrole lampant au beurre de ferme en passant par toutes les huiles inimaginables .....le rendement est chaque fois différent (vers le bas!).....ils acceptent difficilement nos essences commerciales.
Wiki.:
Les moteurs polycarburant ne sont pas nécessairement de faible puissance, mais en pratique, certains moteurs ont eu des problèmes de puissance en raison des compromis de conception nécessaires pour brûler plusieurs types de carburant dans le même moteur. L'exemple le plus notoire d'un point de vue militaire est le moteur L60 utilisé par le char d'assaut anglais Chieftain, qui a abouti à de très faibles performances. En fait, le Mark I Chieftain avait une puissance tellement faible que certains des ses exemplaires sont avérés incapables de monter sur un transporteur de tank.
Modifié en dernier par fred01 le ven. 24 mai 2013 23:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » ven. 24 mai 2013 22:19

Re Nico,

Je respecte toutes les religions et leurs croyants. Je ne suis pas un inconditionnel du diesel ....je ne suis pas prêt à le défendre à outrance mais comme toi je constate des avantages où chacun peut tirer son profit, ça va du fermier au chauffeur blink-blink en passant par monsieur tout-le-monde et certains cœurs sportifs.
Une anecdote: l'armée belge jusqu'à la fin des années 60 n'avait aucun véhicule sur roue en diesel ici en Belgique ( sauf notre armée d'occupation en Allemagne).
Le but était de simplifier les stockages et d'éviter de mettre du charroi en panne par confusion de carburant lors des pleins.
l existe des moteurs diesel a carburateurs
....je n'en connais pas.....le "cycle diesel" a ses définitions bien établies dont en particulier l'injection.
Modifié en dernier par fred01 le ven. 24 mai 2013 22:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » ven. 24 mai 2013 22:30

Bonsoir,
Oui, Belge et fier de l'être de plus, je suis issu du Pays Noir ....le Borinage dont j'ai le caractère. j'en ai déjà parlé dans ce Forum.

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Pierre H. » ven. 24 mai 2013 22:47

fred01 a écrit :Bonsoir Web

Les moteurs "cycle diesel" militaires sont multi carburants, le taux de compression est fixé par défaut pour le gazole mais il peut passer d'un carburant à l'autre: du pétrole lampant au beurre de ferme en passant par toutes les huiles inimaginables .....le rendement est chaque fois différent (vers le bas!).....ils n'acceptent pas nos essences commerciales.

Est-ce que c'est ça qu'on appelle un moteur semi-diesel ? J'en avais entendu parler à propos des tracteurs Lanz Bulldog ( :areuh: ) mais j'ai jamais approfondi le sujet. Simplement j'avais cru comprendre que ça fonctionnait avec à peu près n'importe quel carburant... :heu:

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » ven. 24 mai 2013 23:36

Bonsoir Pierre H.
Bonsoir,
le semi-diesel utilisé dans le temps sur des tracteurs agricoles travaillaient avec un taux de compression intermédiaire entre le moteur diesel et le moteur essence. Ses organes étaient, de ce fait, moins robustes donc moins onéreux. Son cycle est à 2 temps. Comme l'air admis est moins comprimé il n'arrive pas à la température d'auto-inflammation du carburant injecté. L’inflammation du combustible est provoqué artificiellement par une paroi de la culasse non refroidie: "boule chaude". Avant de faire son premier démarrage il fallait chauffer à la lampe à souder, l'extérieur de cette boule chaude. Une fois lancé, cette boule restait suffisamment chaude pour entretenir la marche du moteur. Ici non plus pas de carburateur mais un injecteur.
Je rappelle ici que tous les moteurs diesels sont à pompe injection et injecteurs (ou, actuellement injecteurs-pompes)
Certains moteurs à essence et à carburateur pouvaient démarrer à l'essence et ensuite continuer au pétrole.....pétrole n'égale pas gazole!.... ce ne sont pas non plus des diesels.

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7715
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Raaur » ven. 24 mai 2013 23:57

Pierre H. a écrit :
fred01 a écrit :Bonsoir Web

Les moteurs "cycle diesel" militaires sont multi carburants, le taux de compression est fixé par défaut pour le gazole mais il peut passer d'un carburant à l'autre: du pétrole lampant au beurre de ferme en passant par toutes les huiles inimaginables .....le rendement est chaque fois différent (vers le bas!).....ils n'acceptent pas nos essences commerciales.

Est-ce que c'est ça qu'on appelle un moteur semi-diesel ? J'en avais entendu parler à propos des tracteurs Lanz Bulldog ( :areuh: ) mais j'ai jamais approfondi le sujet. Simplement j'avais cru comprendre que ça fonctionnait avec à peu près n'importe quel carburant... :heu:
http://www.lecompa.fr/dossier-web/passi ... ignee-lanz

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » sam. 25 mai 2013 00:21

Bonsoir Raaur,
Je pensais justement aller à la recherche....je te remercie, tu es toujours là où il faut! :bravo:

La France a aussi construit de tel moteurs : Société Française de matériel agricole de Vierzon (c'est dans mes notes)
Bonsoir à tous :vioc: :zz: :zz:

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » sam. 25 mai 2013 11:56

Bonjour,
Je suis retourné dans mes archives;
Sur papier, le brevet de Rudolf Diesel détaillait: une pression de compression de 250 bars
"......Pour la réalisation du prototype la pression a dû descendre à 90 bars, puis à 30 bars.
Cette diminution liée à des contraintes mécaniques, affecte considérablement les propriétés d'inflammation.....Le premier carburant envisagé par R. Diesel, la poudre à canon, s'avère inutilisable (sic)....."
. :bah:
Le premier moteur au cycle Diesel avait une injection du carburant à l'aide d'air comprimé.

Encore une trouvaille dans mes archives:
Image ;)

Un diesel ....le carburant est TOUJOURS injecté!! :oui:
Modifié en dernier par fred01 le mar. 28 mai 2013 08:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » sam. 25 mai 2013 20:28

Bonsoir,
J'ai eu le malheur de déposer ceci dans un sujet non approprié :oops:
Image

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44406
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Web » sam. 25 mai 2013 20:32

Un joli coup marketing pour Bmw :oui:

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » sam. 25 mai 2013 22:52

Bonsoir Web,

Oui, un beau et bon coup mais tombé dans les oubliettes pour certains. Les diesel performants ne datent pas d'hier.
Ci dessous, encore une doc issue de mon livre de chevet (pour l’instant seulement!):

Image

Il faudrait changer les réglementations au sujet des caractéristiques des moteurs, comme par exemple ce que j'ai lu ici quelque part:
Aston Le Prince dit ceci:
".....Je n'attends qu'une chose en matière de réglementation en compétition automobile : une véritable équité essence/ Diesel. A savoir imposer une cylindrée, pression de suralimentation et bride d'admission identiques pour ces 2 carburants. Puis on observe le résultat en course........"
Les partisans de l'un ou l'autre type de moteur veulent tirer chacun de leurs côté et les plus acharnés sont pour l'instant les inconditionnels du moteur à essence. demain il y aura peut-être inversion. Si des restrictions techniques sont à prendre, j'aimerais que ce soit fait sur des bases technologiques sûres et pertinentes dont on aurait la documentation des critères retenus pour les calculs.
Un diesel peut respirer la bouche ouverte car et on peut le gaver d'air à volonté, ensuite il ne doit pas respecter un rapport stœchiométrique....il a juste besoin d'air pour la combustion de la quantité injectée et un petit supplément pour maintenir des températures idéales dans le cylindre. Les deux moteurs n'appartiennent pas au même cycle:
Le moteur à essence, son cycle idéal est à volume constant.
Le moteur diesel, son cycle idéal est à pression constante.
L'un est à "explosion" l'autre est à combustion.
S'ils sont des machines thermiques à quatre temps tous les deux (pour la comparaison), s'ils comportent les mêmes mécanismes pour transformer la chaleur en travail mécanique ils y arrivent avec des technologies chimiques différentes.
On faisait des comparaisons avec les sportifs.......je vais en faire aussi : je vais prendre l'exemple de ZATOPEK (la locomotive) :
Il avait un rythme cardiaque très lent, ça l’avantageait sur ses concurrents; pouvait-on réglementer le rythme cardiaque?
Il avait une capacité pulmonaire importante....pouvait-on y faire des restrictions comme on essaie de faire au diesel?
Le problème reste complexe .....j'attend de voir comment vont réagir les intervenants et régulateurs.
Vive le diesotto!
http://histomobile.com/dvd_histomobile/ ... /184-1.htm
Modifié en dernier par fred01 le mar. 28 mai 2013 08:17, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44406
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Web » sam. 25 mai 2013 22:57

je crois que le diesel commence à avoir du plomb dans l'aile au niveau "image", entre le problème des particules et celui des nox, l'essence reprend du poil de la bête ! Par conséquent, je ne serais pas surpris que les chaudières disparaissent de la plupart des compétitions dans l'indifférence la plus complète :troll:

Avatar du membre
fred01
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 13:44

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par fred01 » sam. 25 mai 2013 23:05

Bonsoir Web,
Tout à fait d'accord, sur ce front là il est mal barré......perdant même! C'est pour cela que je parle du dopage bientôt réservé au gazole. Ce sera l'affaire des chimistes ou si non,
Adios gazole automobile.
Un pétrolier bien connu vient cependant de décider de construire une raffinerie rien que pour produire du mazout!

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36610
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par mad max » dim. 26 mai 2013 09:27

J'ai regardé l'essai de l'Allroad V6 biturbo dans Direct Auto, avec le générateur de son :troll:
conso de l'essai, sans "rouler vite" qu'ils ont dit : 9L/100

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44406
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Web » dim. 26 mai 2013 10:54

celle qui sonne comme un V8 ? ça confirme bien qu'un V8 a un son très banal, contrairement à un 6-10-12 cylindres 8-)

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36610
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par mad max » dim. 26 mai 2013 11:18

enfin faut voir de quel V8 ils parlent alors parce que s'ils osent comparer ça à une XKR ou un V8 Maserati :fum:
Par contre y a des chances que ça fasse un meilleur son que la RS5 :hum: :mdr:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5679
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Nico_le_Normand » dim. 26 mai 2013 11:31

Toujours TDIste affirmé et assumé pour ma part, même si la Škoda roule très très peu.
En revanche, la XS et le SlowSter prennent tranquillement de la borne !
Quant à la GTI, elle, je lui épargne les turpitudes du quotidien en ville.

A bien y réfléchir, je suis gazole jusqu'à mon appareil photo : un Canon EOS 1000 D !

Avatar du membre
MasKimE
Messages : 3978
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 18:17

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par MasKimE » lun. 27 mai 2013 10:26

Moi, pour montrer à quel point je suis actuellement buter contre le diesel : Mon père veut bien me donner sa Laguna 2 dCi, mais je refuse :gne: Pourtant je suis a é doigts d'acheter la même voiture mais en essence 8-)

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20763
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Dtcrt » lun. 27 mai 2013 23:02

Ce topic est hors charte. Je ne comprends même pas qu'il soit encore proposé. Rien que le titre pue le gasoil à 15 mètres, ça infeste tout le forum. :P

Sayemone
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07

Re: Vous et le diesel, vous en êtes où ?

Message par Sayemone » mar. 28 mai 2013 07:52

Hey l'aut', y'a deux semaines il n'avait plus que le mot Ecomotive à la bouche! :-P

Publicité
 

Répondre