Renault Talisman

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Biki
Club AS
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Renault Talisman (Laguna 4)

Message par Biki » dim. 29 nov. 2015 19:22

Aucune idée ! :lol:

Publicité

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Message par mad max » dim. 29 nov. 2015 19:35

Biki a écrit : Ce qui lui est reproché, c'est plutôt qu'il manque de punch par rapport à d'autres, mais le 2.0 BlueHDi 180ch de PSA fait 20ch de plus donc rien de surprenant....
non ce qui lui est reproché c'est d'avoir moins de punch qu'une Lag 3 150 :nana: :bah:

Biki
Club AS

Message par Biki » dim. 29 nov. 2015 19:53

La Laguna III 2.0 dCi 150, c'est 9,5s au 0 à 100, et 210km/h en pointe.. ;)
La boite est hyper longue dessus, et le moteur est creux sous 1500tr, du coup forcément qu'il parait plus "pêchu" quand il se réveille, avec sa plus grosse cylindrée également. Si le 1.6 dCi perd en "punch" ce qu'il gagne en agrément/silence/perfs, je ne vois pas trop l'intérêt de le critiquer, d'autant plus que la Talisman est plus axée sur le confort que la Laguna III ;)

Je suis plus perplexe sur la quantité du réservoir avec ses 52l litres, 47 en 4RD. :moui:

mad max
AS

Message par mad max » dim. 29 nov. 2015 20:04

arrête :lol:

Biki
Club AS

Message par Biki » dim. 29 nov. 2015 21:09

Bah dis-moi où j'ai faux ! :P

mad max
AS

Message par mad max » dim. 29 nov. 2015 21:54

Lis les commentaires des gens qui ont essayé ce moulin :bah: avant même sa sortie sur l'Espace, Fabien m'avait déjà parlé du ratage total qu'était ce moulin.

sinon y a l'avis de Deprem pas loin qui le met même pas au niveau d'une Superb 120.

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 30 nov. 2015 00:01

mad max a écrit :Lis les commentaires des gens qui ont essayé ce moulin :bah: avant même sa sortie sur l'Espace, Fabien m'avait déjà parlé du ratage total qu'était ce moulin.

sinon y a l'avis de Deprem pas loin qui le met même pas au niveau d'une Superb 120.
J'ai eu aussi quelques retours de mon coté ;) Et ce n'est pas le moteur en lui-même mais surtout la boite EDC qui pose problème puisque le 1.6 dCi 130 en boite manuelle est plus "réussi" et "vif" que la version 160ch. :oui:
Reste qu'on lit à chaque fois qu'il mériterait surtout d'être un peu plus performant en reprises, mais en terme d'agrément il est plutôt dans le coup. Son autre soucis en dehors de la boite, c'est aussi d'être la version la plus puissante actuellement, forcément trop juste, même si pour sa puissance, il n'est pas moins bon qu'un autre moteur.
Le même moulin en boite manuelle, on n'aurait pas les mêmes critiques c'est certain par contre, mais vu leur politique bizarre, ça ne risque pas d'arriver..

mad max
AS

Message par mad max » lun. 30 nov. 2015 08:30

Biki a écrit :
mad max a écrit :Lis les commentaires des gens qui ont essayé ce moulin :bah: avant même sa sortie sur l'Espace, Fabien m'avait déjà parlé du ratage total qu'était ce moulin.

Et ce n'est pas le moteur en lui-même mais surtout la boite EDC qui pose problème puisque le 1.6 dCi 130 en boite manuelle est plus "réussi" et "vif" que la version 160ch. :oui:
Reste qu'on lit à chaque fois qu'il mériterait surtout d'être un peu plus performant en reprises, mais en terme d'agrément il est plutôt dans le coup. Son autre soucis en dehors de la boite, c'est aussi d'être la version la plus puissante actuellement, forcément trop juste, même si pour sa puissance, il n'est pas moins bon qu'un autre moteur.
c'est quand même toi qui disais que l'EDC7 est bien plus réussie que la 6 :siffle:
à partir du moment où il est comparé à un TDI 120 :lol:

globalement c'est comme leur Megane 4 allégée de 100 kg qui se retrouve plus lourde que la 3 :areuh:

nash
Club AS
Voiture(s) : plusieurs

Message par nash » lun. 30 nov. 2015 11:22

Elle est déjà sortie ?
J'en ai croisé une blanche en plaque WW ce matin

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 30 nov. 2015 12:00

mad max a écrit :c'est quand même toi qui disais que l'EDC7 est bien plus réussie que la 6 :siffle:
Bah oui, c'est l'EDC6 sur le dCi 160 justement ! :P ;)

deprem
Club AS
Voiture(s) : Aucune

Message par deprem » lun. 30 nov. 2015 12:52

Je confirme que l'EDC gâche sans doute pour beaucoup l'ensemble et je serais très curieux de l'essayer en boîte méca.

N'empêche, trouver plus de punch à une Super TDI 120 ET en DSG ça me fait mal ...
Avoir 160 ch et hésiter à doubler là où je le ferais avec des voiture 40 - 50 ch moins puissante, ça la fout mal.

Je sais Biki que c'est dur pour toi d'entendre qu'une Renault n'est pas la meilleure voiture du monde, mais il faut se rendre à l'évidence, sur ce coup là ce n'est pas réussi (alors que la voiture en elle même est plutôt sympa).

Je me rappelle des essais des nouvelles 208 puretech, une en boîte auto et l'autre en boîte méca, les deux en puretech 110. Ce n'était pas les mêmes voitures au final, la boîte auto gâchait beaucoup.

A propos de l'HDI 180 ch de PSA, Biki ne nous dit pas que seul 20ch d'écart font la différence, tu sais très bien qu'il n'y a pas que ça. C'est surtout que c'est un 2,0 L, puis c'est surtout qu'il est mieux sur tout en fait et même avec la boîte ETA6 il est bon :bah:

Sinon j'ai croisé une Megane 4 GT à Lisbonne vendredi, ce fut court, mais j'ai trouvé le dessin très réussi. A confirmer rapidement !

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 30 nov. 2015 13:20

Le TDI avait plus de punch (monoturbo donc caractère moins lissé), mais est-ce qu'il était réellement plus performant ? C'est de ça dont je parlais ;) Et visiblement, il y a un bel écart (0 à 100 en 11s sur la Superb), nettement en faveur de la Talisman évidemment, avec ses 40 ch de plus, le moteur est juste ultra-linéaire.
J'ai eu la même sensation de moteur sans caractère, sans punch, dans la Clio RS Trophy à cause de la boite également, comme si elle moulinait au lieu de bien verrouiller chaque rapport, le même moteur sans boite EDC aurait certainement été autre chose...

Pour les 20 ch de plus sur le HDI, la différence est importante parce que si Renault proposait un moteur 180ch, ça ne serait certainement pas le 1.6 dCi tout simplement. Et vu qu'ils vont utiliser un 2.0 pour les moteurs plus puissants, on dira que le BlueHDi est moins bon, simplement parce qu'il n'est pas aussi puissant que le dCi, etc... (un truc à n'en pas finir donc ! :green: ). Renault déclinera peut-être ensuite une version 180ch de son 2.0dCi, et là on aura de quoi comparer normalement. :lol:

Voilà, je ne suis pas là pour dire que la Talisman c'est la plus meilleure de toutes les voitures, j'en n'ai rien à faire et je n'aime pas les boites double-embrayage, ni les suspattes pilotées, ni les écrans tactiles, ni les paquebots, pour moi elle a juste une bonne gueule.
Je regarde juste ce qu'elle propose par rapport aux autres, et même si elle est loin d'être parfaite, on oublie rapidement que les autres ne le sont pas non plus. Donc je ne m'inquiète ni sur ses qualités, ni sur ses tarifs, ni pour ses ventes. ;)

mad max
AS

Message par mad max » lun. 30 nov. 2015 14:07

et pourquoi ça pourrait pas être le 1.6 à 180 ch ? avec un bi-turbo ils peuvent pas dépasser les 100 ch/l que les autres atteignent maintenant avec un seul ? :gne:

deprem
Club AS

Message par deprem » lun. 30 nov. 2015 14:16

Le 0 à 100 c'est cool, mais si dans les faits tu n'oses pas doubler avec l'une parce que ça mouline et qu'il ne se passe pas grand chose alors que tu y vas avec l'autre on s'en fout un peu :hum:

Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de raison que ce soit le moteur qui soit pourri et je pense aussi que c'est surtout la boîte.
Quasi sûr que l'entrée de gamme en 17" avec le DCI 130 et la boîte méca est plus sympa et plus confortable ...

Perso je me fiche de la puissance, je ne regarde que l'agrément, et cette Talisman en manque. Elle filtre beaucoup les sensations, c'est vrai, mais ça ne suffit pas à justifier ce que je dis et après quelques essais à mon actif je pense être capable de voir ça, enfin j'espère :green:

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 30 nov. 2015 14:49

mad max a écrit :et pourquoi ça pourrait pas être le 1.6 à 180 ch ? avec un bi-turbo ils peuvent pas dépasser les 100 ch/l que les autres atteignent maintenant avec un seul ? :gne:
Le choix des deux turbos, ce n'est pas pour le rendement mais pour l'agrément, pour essayer de combler le creux à bas régime. Le même moteur avec un simple turbo serait forcément moins lissé, mais ce qu'on cherche dans une voiture sportive, les gens n'ont pas forcément envie de le retrouver dans une berline typée confort.
Ensuite, ce que je disais, c'est qu'on ne peut pas comparer le 1.6 dCi 160 au 2.0 BlueHDi 180 parce que le dCi part déjà avec un déficit de puissance. Peut-être qu'en 180ch il serait aussi bien que le HDi, peut-être pas, et peut-être que ça ne serait pas le 1.6dCi mais le 2.0dCi. Bref, on ne peut pas comparer ces deux moteurs, c'est tout ce que je disais ;)

On peut comparer les boites EDC6 et EAT6 par contre, ça oui, et l'EAT6 est clairement supérieure en tout point.
deprem a écrit :Le 0 à 100 c'est cool, mais si dans les faits tu n'oses pas doubler avec l'une parce que ça mouline et qu'il ne se passe pas grand chose alors que tu y vas avec l'autre on s'en fout un peu :hum:

Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de raison que ce soit le moteur qui soit pourri et je pense aussi que c'est surtout la boîte.
Quasi sûr que l'entrée de gamme en 17" avec le DCI 130 et la boîte méca est plus sympa et plus confortable ...

Perso je me fiche de la puissance, je ne regarde que l'agrément, et cette Talisman en manque. Elle filtre beaucoup les sensations, c'est vrai, mais ça ne suffit pas à justifier ce que je dis et après quelques essais à mon actif je pense être capable de voir ça, enfin j'espère :green:
Je suis d'accord avec toi. Mais je disais que ce n'est pas parce qu'on n'ose pas doubler avec l'une (ça ne freinera/gênera pas tout le monde), qu'elle est forcément moins performante, car en réalité, c'est plus sécurisant de doubler avec la Talisman en 160ch qu'avec la Superb en 120ch. Si la Talisman est très bien insonorisée, ça gomme forcément les sensations, tout est d'ailleurs fait en ce sens.
Ce qui peut te freiner de ton coté, et qui parait comme un manque d'agrément, sera pour beaucoup justement un agrément supérieur car le moteur est plus linéaire, donc plus doux. Comme une direction qui filtre à fond les aspérités de la route, c'est une chose que je ne supporte pas, mais les gens préfèrent ça. :bah:

Tu as ton point de vue de passionné, surtout de sportives, la clientèle visée n'est pas tout à fait la même... ! :green:

mad max
AS

Message par mad max » lun. 30 nov. 2015 14:59

Biki a écrit : Le choix des deux turbos, ce n'est pas pour le rendement mais pour l'agrément, pour essayer de combler le creux à bas régime.
ça a pas l'air convaincant :hum:

Web
Administrateur
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Message par Web » lun. 30 nov. 2015 15:02

:lol:

ils devraient se pencher sur le rightsizing :troll:

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 30 nov. 2015 15:09

D'où le terme "essayer" de ma phrase... :hum: :lol:

Mais comme je disais au-dessus, moteur linéaire = moteur doux pour beaucoup de monde, qui pensent d'ailleurs qu'avec 160ch on a un avion ! :lol:
De notre coté on voit forcément les choses différemment, moteur linéaire = moteur chiant/sans intérêt.

Un exemple, premiers liens sur lequels on tombe en tapant "avis espace 1.6dci 160" :
http://www.caradisiac.com/avis--modele- ... e-5/11508/
http://www.caradisiac.com/avis--modele- ... e-5/11567/

On voit clairement que ça répond à la demande. C'est comme les plastiques durs sur les parties basses, globalement ce sont surtout les journalistes qui en font la critique mais 90% des gens s'en foutent royalement.. :lol:

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 30 nov. 2015 15:19

Biki a écrit :90% des gens s'en foutent royalement.. :lol:
90% des gens ont toujours roulé avec des caisses de merde donc ça se tient :areuh:

mad max
AS

Message par mad max » lun. 30 nov. 2015 15:21

au contraire, si c'est réussi de rendre le moteur coupleux dès les bas régimes, je vois pas en quoi ça donnerait l'impression d'avoir peu de reprises.

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 30 nov. 2015 15:25

quand tu vois la souplesse et l'allonge du dernier 2.0 TDi ça donne en effet pas l'impression qu'il rame, même en DSG :hum:

deprem
Club AS

Message par deprem » lun. 30 nov. 2015 15:30

Biki a écrit : Je suis d'accord avec toi. Mais je disais que ce n'est pas parce qu'on n'ose pas doubler avec l'une (ça ne freinera/gênera pas tout le monde), qu'elle est forcément moins performante, car en réalité, c'est plus sécurisant de doubler avec la Talisman en 160ch qu'avec la Superb en 120ch. Si la Talisman est très bien insonorisée, ça gomme forcément les sensations, tout est d'ailleurs fait en ce sens.
Ce qui peut te freiner de ton coté, et qui parait comme un manque d'agrément, sera pour beaucoup justement un agrément supérieur car le moteur est plus linéaire, donc plus doux. Comme une direction qui filtre à fond les aspérités de la route, c'est une chose que je ne supporte pas, mais les gens préfèrent ça. :bah:

Tu as ton point de vue de passionné, surtout de sportives, la clientèle visée n'est pas tout à fait la même... ! :green:
Des fois, je comprends pourquoi les gens du forum en on marre de parler avec toi :areuh:

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 30 nov. 2015 15:41

Sans doute :P ... sauf que je ne pense pas dire de bêtises dans mes propos, j'explique simplement que notre point de vue n'est pas forcément celui de la clientèle, et que ce n'est pas forcément le moteur qui est mauvais mais la boite, d'ailleurs tu le dis toi-même :P

A la base je répondais juste à la remarque de Max qui disait que tout le monde critiquait le 1.6 dCi 160, alors que les clients le trouvent au contraire réussi, et que les essais évoquent surtout la sensation d'un manque de punch uniquement. ;)
mad max a écrit :au contraire, si c'est réussi de rendre le moteur coupleux dès les bas régimes, je vois pas en quoi ça donnerait l'impression d'avoir peu de reprises.
Si tu as un moteur très linéaire, tu n'as aucun moment où tu auras l'impression que le moteur se réveille, comme ça a toujours été le cas sur les mazouts. Mais c'est surtout la gestion de la boite EDC qui joue beaucoup sur le ressenti, tu l'avais toi-même remarqué sur la Clio RS Trophy, qu'il y avait toujours une sensation de "mollesse" même si ça avançait très bien.

mad max
AS

Message par mad max » lun. 30 nov. 2015 15:44

Biki a écrit :alors que les clients le trouvent au contraire réussi
arrête :lol:
Biki a écrit : et que les essais évoquent surtout la sensation d'un manque de punch uniquement. ;)
c'est ce dont je parlais :hum:

deprem
Club AS

Message par deprem » lun. 30 nov. 2015 15:54

Biki, tu sous-entends surtout que je ne sais pas de quoi je parle, que je ne sais pas faire la part des choses etc.

Tu fais sembler d'écouter ce que je dis simplement pour dire "Non, c'est comme moi je dis !", mais tu n'essaies pas de comprendre ce qu'on dit, par contre tu nous reproches en interligne de ne pas essayer de te comprendre. C'est assez chiant en fait !

Des ensembles moteurs-boîtes linéaire j'en ai connu, des voitures qui avance avec 120 ch j'en ai connu et des voiture avec 450 ch qui donnent l'impression d'en avoir que 300 aussi (sauf pour les clients oui oui ... normal ils ne savent pas forcément ce qu'est une voiture de 300 vrais chevaux ..).

N'empêche que cette Talisman, avec cet ensemble boîte moteur manque de pêche (n'en déplaise aux clients qui ne connaissent rien d'autre) aussi linéaire soit-elle. Quand tu doubles, que la voiture soit insipide ou non, tu vois bien la mise en vitesse par rapport à la voiture que tu doubles ( Oui je sais, c'est dur à admettre, mais je ne m'appuie pas que sur mes sensations) et la Talisman n'est pas géniale sur ce point, que ça te plaise ou non et quoi qu'en disent les clients ( je l'ai placé assez pour que tu arrêtes de me dire que si les clients achètent c'est qu'en fait c'est bien).

Publicité

Répondre