Alpine A110 le retour !
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Re: Alpine A110 le retour !
Notez aussi la i3 qui a une caisse composite carbone sur un châssis alu
Bref, il y avait sans doute la place pour plus de composite en complément de l'alu, et d'ailleurs, à l'époque, il y avait un branche Caterham Composites si mes souvenirs sont bons
Bref, il y avait sans doute la place pour plus de composite en complément de l'alu, et d'ailleurs, à l'époque, il y avait un branche Caterham Composites si mes souvenirs sont bons
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Re: Alpine A110 le retour !
Vous êtes vraiment chiants avec vos composites
Au moins l'alu ça se recycle bien, un petit briquet et c'est bon !
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Modifié en dernier par Biki le sam. 29 déc. 2018 22:40, modifié 1 fois.
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Re: Alpine A110 le retour !
Tu serais surpris de la tenue au feu de certains composites.
Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.
Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".
Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.
Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".
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Re: Alpine A110 le retour !
Je parlais de l'alu, mon tel ayant décidé de mettre "ami" à la placeSayemone a écrit : ↑sam. 29 déc. 2018 21:22Tu serais surpris de la tenue au feu de certains composites.
Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.
Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".
Pour les composites je sais que ça résiste bien, c'est même peut-être là le problème du recyclage non ?
Je connais un peu le comportement des matériaux et comment les utiliser, je l'ai appris et je le pratique d'une certaine manière
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Re: Alpine A110 le retour !
Web te ferait remarquer que la 718 est un poil devant....
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Re: Alpine A110 le retour !
+1 sur tout, sauf sur la dernière phrase (mais je ne peux pas en dire plus pour le moment )Sayemone a écrit : ↑sam. 29 déc. 2018 21:22Tu serais surpris de la tenue au feu de certains composites.
Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.
Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".
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Re: Alpine A110 le retour !
Pour le recyclage, cela dépend du type de résine utilisée pour la matrice.Biki a écrit : ↑sam. 29 déc. 2018 22:42Je parlais de l'alu, mon tel ayant décidé de mettre "ami" à la place
Pour les composites je sais que ça résiste bien, c'est même peut-être là le problème du recyclage non ?
Je connais un peu le comportement des matériaux et comment les utiliser, je l'ai appris et je le pratique d'une certaine manière
Avec une résine thermodurcissable, y'a pas grand chose à faire, à part broyer et réutiliser en charge/renfort dans un autre matériau pour une tout autre application ou bien incinérer/tirer partie des calories générées pour produire de l'énergie. Les composites à matrice thermoplastique offrent d'autres possibilités de réemploi, mais pas un recyclage au sens stricte du terme. On peut par exemple broyer les pièces et réutiliser la matière dans un procédé d'injection plastique plus classique.
Je vais prêcher pour ma paroisse, les composites thermoplastiques offrent des possibilités de conception inédites par rapport à l'aluminium, aux métaux d'une manière générale. Reste que pour de la production de masse, même si on peut limiter les investissements de production, cela reste parfois insuffisant pour compenser le surcoût du matériau, même en excluant d'office les matériaux à renfort fibres de carbone qui resteront à mon avis inaccessibles encore quelques années, voire décennies
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Re: Alpine A110 le retour !
Tu bosses sur du composite déformable ?L'intrépide a écrit : ↑dim. 30 déc. 2018 11:58+1 sur tout, sauf sur la dernière phrase (mais je ne peux pas en dire plus pour le moment )
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Re: Alpine A110 le retour !
L'Intrépide, je généralisais pour le crash, effectivement le thermoplastique peut régler ça.
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Re: Alpine A110 le retour !
Oui
Oui, mais il existe tout de même des applications ou au moins des tentatives en thermodurcissable pour assurer de l'absorption d'énergie et ça fonctionne plutôt bien
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Re: Alpine A110 le retour !
Je ne savais pas qu'on pouvait faire des composites avec du thermoplastique ! Tu parles bien d'utiliser de la fibre de carbone quand même avec ou j'ai mal compris ?
Sinon entre ce que vous dites et l'article posté par Web, je pense à la crashbox en composite des Lotus Elise...
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Re: Alpine A110 le retour !
La fibre de carbone est hors de portée niveau coût, par contre la fibre de verre (on parle d'un rapport de 1 à 10 ou plus entre les deux) est déjà couramment utilisée en renfort discontinu et devrait l'être désormais sur des renforts continus, tissés ou non tissés.
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Re: Alpine A110 le retour !
Ok En fait en y repensant, c'est déjà ce que fait l'Alpine, son toit est en fibre (de verre ?), je ne sais pas si elle a d'autres éléments. Au final on en revient presque à ce que fait BMW
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Re: Alpine A110 le retour !
Le toit de l'Alpine est en fibre de verre (courte discontinue), tout comme son diffuseur.
C'est «ma» boîte qui fabrique ces pièces.
C'est «ma» boîte qui fabrique ces pièces.
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Re: Alpine A110 le retour !
Ah bah comme ça !
Par contre son toit n'a pas de rôle sur la rigidité je suppose, à l'inverse du parebrise.
Par contre son toit n'a pas de rôle sur la rigidité je suppose, à l'inverse du parebrise.
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Re: Alpine A110 le retour !
Non, aucun!
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Re: Alpine A110 le retour !
A priori, c'est ce que disait Ze_mt, les variantes ont été annulées. Et je ne sais plus bien comment c'est conçu sous le toit. (N'y aurait-il pas quand même une traverse alu?)
Il y aura quelques évolutions sur ces pièces mais je ne peux pas en dire plus.
Il y aura quelques évolutions sur ces pièces mais je ne peux pas en dire plus.
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Re: Alpine A110 le retour !
Merci Sayemone. Pas de traverse sous le toit, non. Juste une traverse alu au sommet du pare-brise et une autre au niveau du montant C. Et bien sûr les deux traverses latérales.
En attendant nouvelle rumeur :
https://www.downshift.fr/2019/01/02/alp ... obre-2019/
Plutôt qu'une découvrable je pense un toit en toile, comme sur les twingo jadis...
En attendant nouvelle rumeur :
https://www.downshift.fr/2019/01/02/alp ... obre-2019/
Maintenant qu’Alpine a véritablement fait son retour sur le marché automobile, l’année 2019 réserve quelques surprises à tous les fans de la firme française. La nouvelle A110 aura le droit, en octobre 2019, à une déclinaison plus radicale amenant sa puissance à 300 chevaux et environ 400 Nm de couple.
Plutôt qu'une découvrable je pense un toit en toile, comme sur les twingo jadis...
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Re: Alpine A110 le retour !
j'aurais plutôt dit 350 Nm sinon leur argument de l'EDC7 pour la version 252 tombe à l'eau.
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Re: Alpine A110 le retour !
350 Nm grâce à BMW.
bref, personne ne sait rien et raconte n'importe quoi en sortant ses propres chiffres.
bref, personne ne sait rien et raconte n'importe quoi en sortant ses propres chiffres.
- SebRS
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Re: Alpine A110 le retour !
Pourquoi BMW? Ils ont participé directement à la boîte?
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