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Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 12:00
par Tang
mad max a écrit :
mer. 4 juil. 2018 10:36
pour l’essai AS un point sera fait sur les pneus avec Michelin qui dément en grande partie les infos lues sur ce pneu spécifique A110.
Cool, vous avez la date déjà ?

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 12:55
par mad max
courant du mois.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 13:19
par Biki
Mat-f a écrit :
mer. 4 juil. 2018 11:24
Oui ça me dit quelque chose, mais je me rappelle pas exactement sur quoi consisté le débat :lol:

Moins à l'aise par rapport à quoi, avec les voitures à moteur à PAF AR, type 911, la technique consiste toujours accélérer afin de ne jamais délester l'arrière. C'est ce que me disait mon cousin, feu son père avait une 911 2,4 targa préparée par ses soins et approuvée par Almeras.

Après ça dépend de ta trajectoire, une voiture à moteur AR ne pardonne pas comme une voiture à moteur AV, surtout dans les grandes courbes.

Je sens qu'au final, on dit encore la même chose, mais on a l'impression de pas être d'accord :gne:
Quelque soit la voiture, quand tu accélères tu délestes le train avant.
Or, si le moteur est à l'arrière, ton train avant est encore moins chargé.
Donc en courbes rapides, si tu dois rentrer dans celle-ci sans avoir besoin d'un freinage avant, tu ne pourras pas charger le train avant, et sur un moteur arrière, encore pire en PAF arrière, tu ne vas pas tourner, tu pars juste en gros sous-virage.
Avec un moteur arrière, il faut toujours charger le train avant jusqu'à point de corde pour tourner. L'avantage de cette architecture est que tu motrices mieux à la sortie :oui:

Si tu es d'accord avec ça, on a fait une avancée par rapport à notre débat de l'époque. Si tu n'es pas d'accord, je ne me relancerai pas dans des explications :beber:
Après je peux te montrer dans la pratique comment j'arrive à tirer tout droit avec le Road, tout comme j'arrive à passer très fort dans le sinueux :areuh:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 16:22
par Barjack13
Je pense qu'il y a pas débat sur ce que tu dis Biki... c'est les lois de la dynamique du véhicule :oui:
D'ailleurs je le sens très nettement sur l'Elise, qui pousse à l'humilité en conduite rapide, alors qu'avec la M3, je pouvais conduire comme un gros porc :beber:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 17:03
par Biki
:lol: Et rien que la différence d'architecture entre l'Elise et le Road (moteur placé plus en arrière), je le sens dans les grandes courbes (alors qu'en tenue de route, dans le sinueux je passe un peu plus fort).

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 20:08
par Mat-f
Biki a écrit :
mer. 4 juil. 2018 13:19
Quelque soit la voiture, quand tu accélères tu délestes le train avant.
Or, si le moteur est à l'arrière, ton train avant est encore moins chargé.
Donc en courbes rapides, si tu dois rentrer dans celle-ci sans avoir besoin d'un freinage avant, tu ne pourras pas charger le train avant, et sur un moteur arrière, encore pire en PAF arrière, tu ne vas pas tourner, tu pars juste en gros sous-virage.
Avec un moteur arrière, il faut toujours charger le train avant jusqu'à point de corde pour tourner. L'avantage de cette architecture est que tu motrices mieux à la sortie :oui:

Si tu es d'accord avec ça, on a fait une avancée par rapport à notre débat de l'époque. Si tu n'es pas d'accord, je ne me relancerai pas dans des explications :beber:
Après je peux te montrer dans la pratique comment j'arrive à tirer tout droit avec le Road, tout comme j'arrive à passer très fort dans le sinueux :areuh:
On dit bien la même chose

D'ailleurs si une voiture à moteur AR motrice mieux qu'une voiture à moteur AV, une voiture à moteur en PAF AR motrice encore mieux :oui:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 20:17
par calvinberu
Sauf si elle a le moteur en paf arrière et qu’elle est traction :D

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 21:22
par Biki
:imbecile:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 4 juil. 2018 21:25
par Tang
Comparo A110 / Cayman dans le dernier Moniteur automobile...

https://www.moniteurautomobile.be/pdf-m ... -1683.html

conclusion : l A110 est plus fun, mais le Cayman est un peu plus rapide et surtout plus constant au tour sur circuit.

Je trouve que ça indique que le pilote n'a pas vraiment trouvé le mode d'emploi...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 5 juil. 2018 22:01
par Speedy21
Le mec se fait bien plaisir sur le nurb....

https://youtu.be/iigAQH8DR8g

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 5 juil. 2018 22:06
par Biki
Regarde en haut de la page, j'ai posté l'article :hum:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 06:49
par Speedy21
Mince pas fait attention 🙄

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 08:15
par Budmysol
J'aimerais bien un essai à bloc sur les routes du tour de corse ou dans le turini, visiblement elle est faite pour ça et non pas pour de la piste lisse et rapide.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 09:30
par Tang
Budmysol a écrit :
ven. 6 juil. 2018 08:15
J'aimerais bien un essai à bloc sur les routes du tour de corse ou dans le turini, visiblement elle est faite pour ça et non pas pour de la piste lisse et rapide.
Faite pour ça jusqu'à la combustion complète !

Blague à part c'est l'essai de Top Gear au Turini, mais il a été écourté comme on le sait...

;)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 10:26
par Kewin
Je l'ai revu une seconde fois cette auto, et je persiste en disant qu'esthétiquement, de l'extérieur à l'intérieur, dans ce bleu de la first edition, c'est digne des meilleurs brazzers (milf with friend son's, etc etc etc...)!

Non véritablement c'est un bijou qui craque bien et qui doit justement être parfaite sur les routes Corses! Je vais parler avec le banquier dans quelques années :oops: 8-)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 20:06
par Tang
De mon côté j'envisage de braquer une banque d'ici quelques temps... :o


En attendant un proto avec toit carbone a été déniché :

Image

En prime ça permet de voir la baguette chromée frontale... :)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 20:52
par Biki
Comment on sait qu'il est en carbone là ?
Il est en quoi d'origine, c'est pas déjà du carbone justement ?

Sinon la baguette c'est affreux... :lol:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 21:20
par Tang
Biki a écrit :
ven. 6 juil. 2018 20:52
Comment on sait qu'il est en carbone là ?
Il est en quoi d'origine, c'est pas déjà du carbone justement ?

Sinon la baguette c'est affreux... :lol:
Le photographe a vu le carbone sous le covering, au niveau de la jonction avec la lunette arrière.

De base le pavillon est en composite...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 21:41
par Biki
Après vérif c'est un composite SMC.
Reste qu'un composite peut très bien aussi utiliser du carbone, ça sera d'ailleurs le cas ici du coup :P
A part pour le look, je doute qu'il y ait un gain de poids !

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 21:58
par Tang
Biki a écrit :
ven. 6 juil. 2018 21:41
Après vérif c'est un composite SMC.
Reste qu'un composite peut très bien aussi utiliser du carbone, ça sera d'ailleurs le cas ici du coup :P
A part pour le look, je doute qu'il y ait un gain de poids !
Gain de rigidité par contre... ;)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 22:29
par L'intrépide
Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 6 juil. 2018 22:40
par Tang
L'intrépide a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:29
Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
C'est ce que j'avais compris, pavillon sans incidence structurelle...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : sam. 7 juil. 2018 05:04
par Biki
L'intrépide a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:29
Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
Ça oui, mais l'ajout de rigidité évoqué par Tant est avec le toit carbone.
Ça me semblerait assez logique après tout vu les soucis de pare-brise que les premiers modèles ont eu.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : sam. 7 juil. 2018 10:44
par L'intrépide
L'A110 était équipée d'un toit en composite, par contre je n'ai pas trouvé d'info sur la nature du renfort utilisé, verre ou carbone.

Cela dit, le SMC est un procédé qui permet d'utiliser l'un ou l'autre. Je ne sais pas par contre si cela peut se faire dans un même outillage sans modification préalable. Je suis nettement moins familier avec ce procédé que Sayemone, cela dit, je pense que cela doit être faisable sans grande complexité, le principal problème étant plutôt d'ordre économique sur le prix du matériau.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 11 juil. 2018 15:47
par Sayemone
Coucou, c'est nous qu'on fait la pièce. :green: :ange:

Donc le toit de l'Alpine A110 est bien en SMC verre: pas d'apport mécanique, gain de poids à moindre coût.

Du SMC verre HP (hi-perf) existe ou carbone également, dans ces cas là la pièce peut amener un apport de rigidité.

Pour info, avec plein de vernis ça rend ça du SMC carbone:
Image

Le diffuseur est également en SMC verre.

Et des pièces carbone sont bien prévues également...