Page 145 sur 263

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 juin 2018 06:14
par Kewin
Hello!

Petit CR d'un essai en passager! Le père d'un ami s'est offert l'A110 1ère édition, et j'ai pu la voir quelques heures ce weekend, ainsi que de faire un petit tour en passager!

Déjà, en vrai, dans un décor naturel, elle en jette carrément! C'est d'une beauté! Les proportions sont top, la voiture est magnifique, le bleu est juste sublime, il n'y a absolument rien à faire dessus pour l'améliorer.
La finition intérieure est tout aussi bonne. Les détails de finition, des logos Alpine un peu partout, aux drapeaux français sur les contres-porte sans oublier les magnifiques Sabelt: s'en est de l'art à ce niveau de gamme, perso j'adore.
Les fameux commodos tant critiqués ne m'ont pas marqué, ça ne choque aucunement.
Détail qui a son importance à ce tarif: des disques sur bol alu. J'avoue n'avoir jamais vu ça à ce niveau prix (je me trompe peut-être), mais ça fait son effet. D'autant que les bols sont gravés "ALPINE", magnifique, ainsi que les jantes.
Pour en revenir à l'intérieur: le volant en semi alcantara est magnifique, les palettes fixes j'adore, et la position de conduite est royale, ni trop haute, ni contraignante. Tout tombe facilement sous la main.
L'écran de "pilotage" est superbe: les différents affichages sont sympas, avec les modes de conduites choisis et la possibilité d'afficher le compte tour en grand avec les rapports de boite et un petit compteur de vitesse, bien sympa.
Niveau sonorité: selon les modes de conduite, j'ai l'impression qu'une valve s'ouvre ou se ferme à l'échappement; ça gronde un peu plus en mode track. La sonorité est assez sympa, mais cela reste un 4 cylindres turbo, rien de trop transcendant. Néanmoins, au passage de vitesse c'est un bon kiff. Moi qui ne connait pas les boites auto, là ça râle, ça gratte, ça pète au changement de rapport, bordel que c'est bon! A chaque montée ou descente de rapport, un grognement se fait entendre. Ca ne sonne pas "fake" comme une A AMG par e xemple, je trouve que c'est juste, et sportif comme il faut.
La voiture étant en rodage, nous n'avons pas forcé mais la puissance est là, et j'ai bien l'impression qu'il y a plus de 250cv. Ca pousse vraiment bien (sans se laisser déborder), ça grimpe vite, les passages de rapports sont d'une vitesse impressionnante (aussi tôt la palette touchée, aussi tôt le rapport passé), ça vire à plat sans mouvement de caisse et on sait que l'on peut passer très, très, très vite en virage. On a prit quelques routes bien défoncées, et le confort m'a semblé réellement bon! Ca ne tape pas dans le dos, c'est sec mais amorti, et par définition très confortable pour ce type d'auto. Je me verrais facilement enquiller une journée de piste et rentrer le soir par la route sans fatigue aucune, la banane au volant.

Bref, pour moi c'est incontestablement une pure réussite. Je ne vois rien qui peut être mieux à ce niveau de tarif. En plus c'est une petite auto, relativement large de visu, et j'aime ça.

Je ne rêve plus que d'elle! Je n'ai pour ainsi dire jamais ressenti cette sensation pour une caisse, elle me semble en tout point parfaite (selon mes critères) et j'ose espérer pouvoir m'en offrir une un jour!

J'ai quelques photos mais pour préserver l'identité du papa de mon ami je ne les posterais pas (surtout qu'elles sont devant son garage et qu'il y a d'autres petits jouets sympas à l'intérieur, nottament une A610 V6 turbo)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 juin 2018 17:46
par Biki
Super ce CR ! :top:

Par rapport aux bols alu, il y a aussi la 308 GTi qui les a de série, la Trophy-R (option) et la M4RS Cup (option) également ;)
Je ne connais pas d'autres modèles à moins de 60k€.
Et oui il y a bien une valve ;)

Encore un CR enthousiasmant en tout cas, qui confirme les dires des journalistes de toutes parts.

PS : pour l'écran, en cliquant sur le topic, je me suis trompé et j'ai atterri sur les premières pages (c'est marrant d'y relire Web d'ailleurs :beber: ), et je suis tombé sur cette vidéo de Caterham que j'avais postée :
https://www.youtube.com/watch?v=D3NIVqUZMwE

On y voit une C3RS avec un écran à la place des compteurs déjà à l'époque, sachant que la TT n'était pas encore sortie (donc ils n'ont pas pu copier, juste que l'équipement existait déjà), et un peu après, on voit bien que l'habitacle était déjà bien avancé avec déjà le haut de PdB de la Clio 4 ! :oui:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 juin 2018 19:17
par Web
C'est vrai que c'est rigolo de remonter le temps :
ven. 28 déc. 2012 11:28
Stephen Norman, le directeur du marketing de Renault, a confirmé que la nouvelle Alpine sera commercialisée avant la fin 2015 .
Bon bah au final ils n'ont que 3 ans de retard :beber:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 juin 2018 19:21
par Tang
On voit aussi les doubles triangles et le frein brembo avec frein de parking intégré.

Par contre ce n'est pas plutôt un haut de tdb de Clio 3 ?

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 juin 2018 20:29
par Biki
Tang a écrit :
lun. 11 juin 2018 19:21
On voit aussi les doubles triangles et le frein brembo avec frein de parking intégré.
Pas fait attention ! :top:
Tang a écrit :
lun. 11 juin 2018 19:21
Par contre ce n'est pas plutôt un haut de tdb de Clio 3 ?
"C3RS" => Clio 3 RS ;)
Celle où on voit l'écran à la place des compteurs, c'est une PdB de Clio 3, pour tester la dalle, vu que la Clio 4 repose sur la 3, niveau électronique ça doit être équivalent. Et ensuite on voit de profil la PdB de la Clio 4 dans la maquette. ;)
Web a écrit :
lun. 11 juin 2018 19:17
C'est vrai que c'est rigolo de remonter le temps :
ven. 28 déc. 2012 11:28
Stephen Norman, le directeur du marketing de Renault, a confirmé que la nouvelle Alpine sera commercialisée avant la fin 2015 .
Bon bah au final ils n'ont que 3 ans de retard :beber:
Le type qui a sorti une phrase de nulle part sur tout le projet et qui n'était pas même pas d'Alpine. Je m'en rappelle bien :lol:

Enfin il n'est pas moins crédible que toi ! :beber:
Web a écrit :
mar. 6 nov. 2012 13:52
pour séduire les nostalgiques il faudra l'appeler 1600S 8-)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 juin 2018 20:47
par Tang
Ah oui bien vu pour la pdb de Clio 4 de profil dans la maquette.

Effectivement l'écran de contrôle qu'on voit est plus perfectionné que ce qu'on a, du niveau du virtual cockpit du TT...

Stephen Norman c'est le gars à qui on doit la Clio diesel Gordini... Il a suivi Tavarès chez PSA (mais il doit s'occuper de DS, pas de Peugeot... hi hi)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 juin 2018 20:54
par kermit_11
Tang a écrit :
lun. 11 juin 2018 20:47
Stephen Norman c'est le gars à qui on doit la Clio diesel Gordini... Il a suivi Tavarès chez PSA (mais il doit s'occuper de couler DS, pas de Peugeot... hi hi)
:| tu es yn vrai taliban Renault-Alpine tu n'aimes pas les autres premiums français

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 juin 2018 21:07
par Tang
kermit_11 a écrit :
lun. 11 juin 2018 20:54
Tang a écrit :
lun. 11 juin 2018 20:47
Stephen Norman c'est le gars à qui on doit la Clio diesel Gordini... Il a suivi Tavarès chez PSA (mais il doit s'occuper de couler DS, pas de Peugeot... hi hi)
:| tu es yn vrai taliban Renault-Alpine tu n'aimes pas les autres premiums français
Euh, "les autres premiums français" ça sous entend que Renault c'est du premium (français, certes)...

Bon DS ce n'est pas ma tasse de thé, surtout leur com' pourrite, osscour !

Pour en revenir à l'A110, z'avez entendu parler de pare-brise qui se fissure sur les premières PE ?

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 05:35
par MasKimE
Tang a écrit :
lun. 11 juin 2018 21:07
kermit_11 a écrit :
lun. 11 juin 2018 20:54
Tang a écrit :
lun. 11 juin 2018 20:47
Stephen Norman c'est le gars à qui on doit la Clio diesel Gordini... Il a suivi Tavarès chez PSA (mais il doit s'occuper de couler DS, pas de Peugeot... hi hi)
:| tu es yn vrai taliban Renault-Alpine tu n'aimes pas les autres premiums français
Euh, "les autres premiums français" ça sous entend que Renault c'est du premium (français, certes)...

Bon DS ce n'est pas ma tasse de thé, surtout leur com' pourrite, osscour !

Pour en revenir à l'A110, z'avez entendu parler de pare-brise qui se fissure sur les premières PE ?
Dès la livraison a priori pour celle de Sylvain.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 06:02
par Tang
Sylvain c'est quel pseudo sur l'AS ?

Parce que ça fait peut-être le 4e cas répertorié si ça se trouve...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 06:03
par MasKimE
max-de-caen

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 06:13
par Tang
Okay merci, donc on reste à 3 cas répertoriés. Ce qui fait déjà pas mal vu le nombre d'A110 en circulation à l'heure actuelle.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 07:58
par Web
Finalement vaut mieux pas qu'ils sortent le roadster en effet :hum:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 08:12
par Sylkill
Ils ont vu trop léger sur le feuilleté ?
Ou alors les pilotes tapent déjà dur dedans ?

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 08:39
par Tang
L'épaisseur du pare-brise est annoncée à 3,3 mm, deux millimètres de moins que ce qu'on voit d'habitude.

D'après un farnaute Alpine aurait résolu le problème en collant le pare-brise avec une colle souple (!).

Me demande si le surpoids de la pure par rapport à ce qui était annoncé n'est pas dû à un renforcement structurel à ce niveau, vu qu'apparemment l'A110 n'aura pas besoin de filtre à particules malgré les nouvelles normes d'émissions.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 09:22
par Web
Tang a écrit :
mar. 12 juin 2018 08:39
vu qu'apparemment l'A110 n'aura pas besoin de filtre à particules malgré les nouvelles normes d'émissions.
ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour la Megane RS aussi

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 09:33
par Tang
Nope la M4RS n'y coupera pas, ce sera avec PAF.

L'A110 bénéficie à mon avis du délai d'adaptation aux normes d'homologation du fait de sa faible diffusion (moins de 10.000 par an).

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 09:35
par Web
Dans ce cas oui, ça me semble plus cohérent...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 12:42
par maxdecaen
Sylkill a écrit :
mar. 12 juin 2018 08:12
Ils ont vu trop léger sur le feuilleté ?
Ou alors les pilotes tapent déjà dur dedans ?
A moins de prendre des gros nids de poules, ou des vibreurs, cela n’a pas fait évoluer la fissure

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 13:03
par calvinberu
Sylkill a écrit :
mar. 12 juin 2018 08:12
Ils ont vu trop léger sur le feuilleté ?
Ou alors les pilotes tapent déjà dur dedans ?
Ils ont fait pareil à la sorite du Kangoo... Je fêlai régulièrement les pares brises :roi: Solution de l'époque de Renault : changer les pneus :areuh: :areuh: :areuh:

Ils vont peut être passer l'A110 en Premacy :neu:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 13:09
par Tang
On ne va pas leur jeter la pierre de ne pas avoir analysé les retex du Kangoo pour développer l'Alpine A110...

:beber:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 13:21
par Sylkill
Je connaissais ça chez Citroën, avec les premières XM. On pétait le parebrise en levant la voiture au cric.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 19:11
par kleyamolas
Sylkill a écrit :
mar. 12 juin 2018 13:21
Je connaissais ça chez Citroën, avec les premières XM. On pétait le parebrise en levant la voiture au cric.
:fou: :gne:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 21:18
par Sylkill
Chez Ford aussi. Sur une certaine série de fiesta la lunette arrière sautait de son logement quand on activait le desembuage. En miette par terre, après un "pop" bien sonore...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mar. 12 juin 2018 21:50
par Tang
On peut ajouter une 4e A110 avec le pare-brise qiu se fissure :

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 99#p383099
Manfred :
Une également au Castellet, sans raison aucune.
Le problème est pris au sérieux chez Alpine , évidemment.
Heureusement.