Petit cr de quelqu'un qui roule à bord au "quotidien"
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Bonjour
j'ai la chance de rouler une Alpine au quotidien dans le cadre d'une validation flotte client. et bientôt le cap des 1000 premiers kilomètres à son volant (soit plus de 30 heures calé dans ce baquet aussi beau que confortable ...de quoi déjà pouvoir se faire une idée concrète...autant partager non?
pour être clair de suite...contractuellement en terme de communication, on ne doit pas nuire à l'image du produit en tant qu'essayeur! autant couper court c'est juste impossible tant la copie est proche de la perfection et rejoint l'avis générale après les 15 jours de test impitoyables par tout les journalistes possibles.
mon programme est simple. tester l'auto au quotidien comme un client lambda en usage client...
alors le client justement, bah il vit à paris et travail en large banlieue... là ou la vitesse moyenne trajet boulot n'excède pas 30 km/h (au mieux)... chance on a aussi des grands départements avec quelques routes de campagnes bien comme il faut. ça tombe bien je suis en congés depuis ce jour jusqu'au 3 janvier, on va pouvoir pousser la bête (en respectant le code de la route bien sur..)
Sinon le client est aussi un aficionados de sport auto, et à roulé et possédé quelques modèles d'exceptions (à une époque ou les taxes ne nous étouffaient pas...), dernièrement M3 CSL ou une R26R rendu célèbre avec cette video qui a fait le tour du monde,
https://youtu.be/9o1NCsfyvD0
Vainqueur de la coupe de France FFSA karting KFS cette année, j'aime autant pousser mes autos que mon karting KFS qui donne le change sur la photo avec cette Alpine dont l'agilité est le point commun avec mon KFS53... Bref client mais exigeant..très exigeant !
Alors cette Alpine ça donne quoi?
le sourire et le grand.
l'auto est si confortable aussi bien en ergonomie que en suspension qu'elle redéfinit les standards même d'automobiles soit disant confortable. c'est incroyable. aussi bien sur les pavés parisiens que sur les routes défoncée du fond du département 95 et 77, l'auto arase la route et ne se désunit jamais. Ma R qui un must dans ce domaine ne suit pas...et jouer du levier de vitesse pourtant merveilleux donc ne pas tenir le volant fermement a 2 mains ne rajoutent pas à la confiance donc à la capacité de rentrer en survitesse dans du gras , étroit et bosselé... l'Alpine dans sa définition actuelle le fait mieux que n'importe quelle auto... surréaliste! les Michelin ps4 rentrent de façon positive dans cette équation, c'est évident ils ont été développé pour elle... le ressentit et le toucher de route est "extraordinaire"
ultra efficace et facile a l'attaque l'A110 réalise le plus grand écart jamais vu...c'est l'auto la plus facile avec ma smart BRABUS pour affronter l'enfer des villes et banlieue. légère , ultra réactive petit gabarit pour se faufiler entre les énormes SUV et monospaces...et contre toute attente avec une excellente visibilité cette caisse fait merveille en ville! en mode normal et mode auto la transmission se fait oublier. et on peut écouter la radio DAB (mais oui, numérique) dans un silence de roulage troublant pour ce genre d'auto. a titre de comparaison ma R ne possède pas de radio non pas que c'est certes lourd mais parce que c'est inaudible tant il y a du bruit (meme d'origine) dans l'habitacle et tant les pneus et autres mécanismes font du bruit... bref trajet travail au quotidien ne relève pas de la punition bien au contraire...
je ne parle pas du capitale sympathie qui efface toute les autres sportives du marché au yeux des spectateurs (je ne compte plus les pouces levés et sourires...dingue l'aura de cet alpine)
du coup le mode normal (confort) est presque trop silencieux, car on a l'envie de faire partager la signature acoustique de cette voiture qui vit véritablement à partir du mode sport.. pour autant la pédale reste facile a doser en sport (pas d'a coups) et on se met a jouer en permanence entre normal et sport dès que la route se dégage ou que un tunnel se présente pour placer une accélération, une ou deux montés de rapport en charge avec le bang qui va avec ...jouissif!
des que la route ne présente plus d'obstacle le mode track rajoute la violence inattendu du passage de rapport d'une auto de course! addictif..la détonation qui accompagne le coup de pied au cu* à la montée du rapport est vraiment énorme! limite terrifiante dans un environnement bordé de murs...
par contre par d'impair le mode track annihile l'ESC rendant l'auto très joueuse de l'arrière et comme l'ESP intervient tard, attention...(du moins sur le gras et le mouillé)... pour autant la motricité est redoutable et l'absence de différentiel a glissement limité n'est vraiment pas un problème sur route..bien au contraire. l'auto est facile a l'inscription et du coup facile à faire survirer même a basse vitesse jusqu’à trouver l'angle qui vous fera drifter durablement... dingue! dingue! dingue!
la M3 qui est aussi la reine des drifteuses demandait beaucoup plus d'engagement et surtout aucun a peu près ou improvisation. je parie que les écoles de drift et leurs élèves vont l'adorer cette A110...
au programme les jours qui suivent.. de l'autoroute, des petites routes et encore et encore des virages (on v aller les chercher)...en attendant un petit paris by night s'impose.. je pars faire quelques kilomètres de nuit...et me délecter de ses capacités d'accélérations. l'alpine est vraiment excellente sur le 0 à 50km/h (lol). ah le launch control est très très efficace (difficile de ne pas en abuser..)... a suivre
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Si j'ai beau chercher je trouve rien comme avis rédhibitoire contre cette auto de la part de ceux qui roulent avec... Ça doit être une sacré réussite car comme l'a fait remarquer l'un d'entre vous... elle plait autant aux "vrais pilotes" qu'aux premiers "zozo" venus.
Même sur un forum de talibans comme g111 cette auto voiture passe bien et en fait réfléchir certains...
Restera toujours le pseudo soucis de la boite imposée mais c'est un problème juste pour ceux qui ne sont pas client et 2% des vrais potentiellement intéressés.