Alpine A110 le retour !

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Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 5 nov. 2012 18:08

•Partageant une passion et un savoir-faire proches autour des véhicules sportifs de série et de compétition, Renault et le groupe Caterham annoncent aujourd’hui l’union de leurs forces autour d’un projet commun : concevoir, développer et industrialiser de futurs véhicules sportifs
•Ces véhicules seront distincts, différenciés et porteurs respectivement de l’ADN d’Alpine et de Caterham Cars, la division automobiles du groupe Caterham. Ils seront produits au sein de l’usine Alpine de Dieppe (Seine Maritime, France).
•Le groupe Caterham entrera à hauteur de 50% dans le capital de la société des Automobiles Alpine Renault, détenue actuellement à 100% par Renault SAS. La Société des Automobiles Alpine Caterham issue de ce partenariat devrait voir le jour en janvier 2013. Elle sera dirigée par Bernard Ollivier.
•Ce projet, qui assure un avenir pérenne au site de Dieppe, a pu aboutir grâce au soutien déterminant et à l'engagement de l’Etat et de la Région Haute Normandie qui a associé Dieppe Maritime.



Pour Carlos Ghosn, Président Directeur Général du Groupe Renault :

« Ce partenariat innovant avec Caterham concrétise une ambition de longue date : la création d’un véhicule sportif portant l’ADN d’Alpine. Il offre des opportunités pour l’avenir de l’usine de Dieppe et le développement de son savoir-faire historique.»



Pour Tan Sri Tony Fernandes, Président du Groupe Caterham :

« Je n’ai pas été autant enthousiasmé par un nouveau projet depuis que j’ai créé AirAsia en 2001 et je tiens à remercier Carlos Ghosn, Carlos Tavares et tous les membres de notre nouvelle famille Renault pour la confiance qu’ils ont témoignée envers le groupe Caterham en créant ce partenariat. Bien des gens se sont montrés dubitatifs lorsque nous avons lancé notre compagnie aérienne voici onze ans et certains afficheront encore leur scepticisme cette fois-ci, mais nous nous montrerons dignes de votre confiance. Nous connaissons les marchés sur lesquels nous nous engageons et nous décelons, tout particulièrement sur notre terrain de jeu qu’est l’Asie, une énorme opportunité de reproduire le modèle d’AirAsia et d’offrir aux consommateurs l’accès à des produits séduisants et abordables associant notre intérêt pour la Formule 1 et la technologie pour les aider à réaliser leurs rêves ».



Pour Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations du Groupe Renault : « L’ambition de faire revivre Alpine était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d’assurer la rentabilité économique de cette aventure. Nous avions aussi dés le départ la volonté de placer l’usine de Dieppe au cœur de ce projet. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec le groupe Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d’un véhicule qui sera l’essence même d’Alpine, capable d’enflammer de nouveau les passions. Ce véhicule pourrait voir le jour d’ici trois ou quatre ans ».



Pour Dato Kamarudin Meranun, vice-président du groupe Caterham

« La Formule 1 a toujours constitué notre point d’entrée dans le secteur de l’automobile. Notre projet initial de développer un partenariat avec Lotus a été mis de côté avec grand bruit comme chacun sait, mais nous avons aujourd’hui une bien meilleure chance de développer Caterham Cars conjointement avec Renault, en travaillant avec Caterham Technology, qui est aussi totalement impliqué dans ce nouveau projet. Notre écurie de Formule 1 travaille de manière satisfaisante avec Renault Sport F1 depuis le début de la saison 2011 et je suis ravi à l’idée d’étendre notre partenariat avec Renault au domaine des voitures de sports. Cette alliance avec Renault offre à Caterham Cars l’opportunité de procéder à la prochaine étape de son développement, qui verra cette marque niche hautement respectée devenir un acteur de poids sur le marché mondial de l’automobile ».



Pour Bernard Ollivier, CEO de la Société des Automobiles Alpine Caterham : « Je suis très fier de la confiance que m’accordent les deux actionnaires. La feuille de route est claire et simple pour chaque voiture : respecter l’ADN respectif d’Alpine et de Caterham Cars. Grâce à la passion et à l’expertise des équipes dédiées à ce projet, nous sommes certains d’y parvenir. »



Une ambition de développement sur le marché des véhicules sportifs

Suite à une étude de faisabilité portant sur le développement conjoint d’une voiture sportive menée par Renault Sport Technologies et Caterham Technology & Innovation (CTI - spécialiste en ingénierie et consultant en technologie du groupe Caterham), Renault et Caterham conjugueront leurs compétences sur les grandes et petites séries, pour élargir leur positionnement sur le marché des voitures de sport. Chacun aura pour objectif de lancer son propre véhicule sur ce marché d’ici 3 à 4 ans.



Un partenariat innovant et complémentaire dans le cadre d’une société commune

- Renault et le groupe Caterham apporteront chacun leurs compétences techniques complémentaires dans le développement de futurs produits à travers la création d’un Département Ingénierie commun. Les investissements nécessaires dans le domaine de l’ingénierie et de la fabrication seront partagés à 50% - 50%, dans un esprit de partenariat sincère.

- La Société des Automobiles Alpine Caterham pourra s’appuyer sur l’expertise de Renault, de Renault Sport Technologies et de CTI dans le développement de futurs produits.


Des valeurs partagées basées sur la passion du sport automobile

Alpine : Jean Rédélé, pilote, businessman et pionnier automobile a donné naissance à Alpine en 1955. Avec l’A106 coach, basé sur la plateforme et le moteur de la Renault 4 CV, l’aventure industrielle et sportive d’Alpine commençait. L’ADN d’Alpine repose sur l’agilité procurée par la légèreté et sur des performances de premier ordre enveloppées dans des lignes fluides ; une recette qui fonctionne aussi bien sur la route qu’en compétition. La toujours jeune A110 - célébrant ses cinquante ans – en est probablement la plus iconique des représentantes.

Durant son existence, Alpine a vendu 30 000 voitures sportives de route. Alpine a aussi contribué à porter haut les couleurs sportives de Renault pendant plusieurs décennies. Championne du monde des rallyes en 1973, victorieuse au rallye de Monte Carlo en 1973 et 1974, ainsi qu’aux 24 heures du Mans en 1978, Alpine compte de très nombreuses victoires de prestige à son palmarès. Alpine fait partie des mythes du sport automobile.


Caterham Cars : L’ADN présent dans chaque Caterham remonte aux années cinquante, lorsque fut conçue la première voiture : la Seven. Depuis Caterham Cars inspire la passion et l’émotion, incorporant l’essence même de ce qu’une voiture de sport doit offrir. Aujourd’hui, c’est cette philosophie intacte qui guide Caterham Cars pour incarner le « Fun Accessible » aux yeux de tous les acheteurs de voitures de sport dans le monde.

Chaque weekend, plus d’un millier de compétiteurs pilotent des Catherams sur tous les circuits, de Silverstone à Brands Hatch en passant par Bahreïn et Abou Dabi. Avec son héritage en compétition et 40 ans d’expérience aiguisée sur ses voitures de route, Caterham cars est désormais capable de combiner son excellence en matière d’ingénierie avec les capacités de fabrication et de production de Renault pour créer une Caterham à plus fort potentiel. Ce nouveau véhicule possédera toujours l’ADN fondateur de la Seven. Cette dernière restera produite à Dartford, UK.



Au cœur du partenariat : l’usine française Alpine

Dans le cadre du partenariat entre Renault et le groupe Caterham, l’usine de Dieppe occupera une place centrale, au cœur de la passion partagée des deux partenaires. C’est là que seront produits les futurs véhicules sportifs de Renault et de Caterham ; une opportunité de développement pour le site de Dieppe, aussi bien en terme de fabrications que d’acquisition d’un savoir-faire unique et prisé. L’usine Alpine de Dieppe est actuellement dédiée à la fabrication des véhicules développés par Renault Sport Technologies, tant en série (Clio R.S.) qu’en compétition.


Cette usine, site historique de la marque Alpine bâtie en 1969, a donné naissance à des modèles légendaires à l’image de la Berlinette. Son cœur de métier réside dans le montage de véhicules sportifs, le montage et la vente de véhicules de compétition, la vente de pièces de rechange pour véhicules de compétition, y compris sur les événements sportifs. Sa souplesse et sa capacité d’adaptation font partie des spécificités qui permettent la fabrication de petites séries. Avec plus de 300 personnes, une superficie de 76 000 m², dont 36 900 m² de bâtiments couverts, l’usine de Dieppe a produit plus de 400 000 véhicules depuis 1969.



Bernard Ollivier, biographie

Né le 11 mars 1952, diplômé en 1975 de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Bernard Ollivier est entré en 1977 chez Renault. Il y occupe différents postes dans les domaines de la planification, des finances et de la gestion avant d’être nommé en 1992 Directeur du Contrôle de Gestion et du Plan à la Direction Commerciale de Renault, puis Directeur Commercial Après-vente de Renault, et enfin Directeur Général de Sodicam. En janvier 2000, il prend la direction du Groupe CAT (Logistique).

Il est nommé Directeur Général de la division Renault Sport Technologies en juillet 2001 et devient Directeur des Etablissements d’Ingénierie en France (notamment le site de Guyancourt) à compter du 2 avril 2007. Il est Directeur de la Transformation de Renault depuis janvier 2011.



À propos de Renault et de Renault Sport

Depuis la victoire de Louis Renault à la course de Paris-Trouville en 1899, la culture et l’histoire de Renault sont étroitement liées au sport automobile. Renault en est l’un des acteurs majeurs grâce aux filiales Renault Sport F1 et Renault Sport Technologies. Depuis 35 ans, Renault est la marque qui a remporté le plus grand nombre de titres en F1 (9 titres pilotes et 10 titres constructeurs). Renault est le premier fabricant de monoplaces au monde avec les Formule Renault 2.0 et Formule Renault 3.5, sans oublier les voitures de rallyes. Renault Sport Technologies met le meilleur de son expertise au service de la conception et de la fabrication de la gamme Renault Sport. Les versions GT et R.S. de Twingo, Clio et Megane sont reconnues pour leurs performances et leur comportement routier. En parallèle, Renault donne accès au sport automobile, gratuitement et à tous les publics, grâce aux World Series by Renault (WSR). La compétition est la vitrine du savoir-faire technique et de la passion de Renault, au bénéfice direct des véhicules de série. Présent sur tous les continents avec plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et respectueux de l’environnement. Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 128 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 42 628 millions d’euros en 2010 et a commercialisé plus de 2,7 millions de véhicules en 2011.




À propos du groupe Caterham, de Caterham Cars et de CTI

Le groupe Caterham est la société mère regroupant les entreprises spécialisées dans l’automobile, la compétition, la technologie et l’innovation dont Caterham Cars, Caterham Technology & Innovation, Caterham F1 Team et Caterham Composites font partie.

Caterham Cars est un fabricant très spécialisé de voitures de sport, renommé dans le monde entier pour ses voitures à hautes performances, légères et conçues avec beaucoup de précision, à l’image du modèle emblématique : la Seven. Le cahier des charges est basé sur une philosophie simple : le mariage d'une carrosserie légère avec un moteur puissant et un comportement intuitif mettant en confiance le pilote. Aujourd'hui, tous les modèles de Sevens de la gamme Caterham Cars reflètent parfaitement cet idéal. L’entreprise s‘appuie sur son site de production à Dartford, Kent (Royaume-Uni), et sur un réseau mondial de revendeurs.

Caterham Technology & Innovation (CTI) est une entreprise spécialisée dans l'ingénierie, en particulier dans le développement d'architectures véhicules originales, dans les moteurs à hautes performances, dans les matériaux avancés et les technologies industrielles. L’équipe d'ingénieurs de CTI conduit des projets de pointe pour des sociétés externes dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial. Le siège de l’entreprise est situé à Hingham, Norfolk, Royaume-Uni.

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Nico_le_Normand » lun. 5 nov. 2012 18:21

il n'(y a plus qu'à voir ce que ça donnera au delà du simple catalogue de déclaration d'intentions...
... mais quand même, ça laisse entrevoir plein de bonnes choses !

et puis au vieux con que je suis, ça rappelle un peu de l’association Lotus Renault...
... même si ça n'a plus rien à voir.

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » lun. 5 nov. 2012 18:53

Oui. Sauf que Caterham est sans doute peu au fait du cahier des charges d'une voiture de tourisme. À moins qu'ils ne décident de faire une Alpine réellement radicale, ce qui m'étonnerait. :geek:

Décidément c'est vraiment l'évènement du moment cette histoire. :bravo:

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Sayemone » lun. 5 nov. 2012 18:58

En tout cas j'ai cru comprendre que le châssis était (partiellement) en carbone. :idea:

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Web » lun. 5 nov. 2012 19:11

Caterham avait pas parlé de développer une sorte de GT LIR y'a quelques temps ? :geek: Peut-être que le projet est plus avancé qu'on ne le pense :idea:

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par MasKimE » lun. 5 nov. 2012 19:13

C'est cool cette nouvelle !

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Kev » lun. 5 nov. 2012 19:34

Web a écrit :Caterham avait pas parlé de développer une sorte de GT LIR y'a quelques temps ? :geek: Peut-être que le projet est plus avancé qu'on ne le pense :idea:
:oui:
http://www.carmagazine.co.uk/Secret-new ... ull-scoop/

Sinon Autocar commencent: Ils parlent des futures Caterham motorisés par des moteurs Renault, plus Ford :lol:

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Zède
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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Zède » lun. 5 nov. 2012 20:16

optimisme optimisme optimisme optimisme optimisme !!!!

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Budmysol » lun. 5 nov. 2012 20:48

Si la région haute normandie pouvait donner un super bonus pour encourager les ventes, ça serait parfait ! :roi:
J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir.

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Nabush » lun. 5 nov. 2012 21:19

En ce qui me concerne ça sent très bon ce partenariat :D

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Web » lun. 5 nov. 2012 23:47

:top:

"Ali revealed that design studies have been made of both front- and mid-engined cars"

"The new car won’t necessarily use Ford power like the Seven range though, Ali admitting that Caterham is talking to the Blue Oval, and other manufacturers. Initially the cars will be naturally aspirated, but forced induction models are part of the plans for later variants. An automatic gearbox (a proper paddleshift unit, rather than a torque convertor) could be an option"

à mon avis j'ai un début de réponse là :green:
ça semble évident que les deux marques avaient un projet similaire... :troll:
et dans un timing proche "We’ll see the first car in 2013, before it goes on sale in 2015. " :roi:

Fernandes a vu un espace se libérer suite à la décision de Lotus de se tourner vers le haut de gamme ( :hum: ), et il estime que c’est là que se trouve le marché naturel sur lequel il veut se positionner. Il avait d’ailleurs l’intention de racheter Lotus Cars avant que Dany Bahar n’arrive...

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Biki » mar. 6 nov. 2012 00:43

A la lecture du communiqué, ça promet de bonnes choses et ils savent où ils vont visiblement ! :D

Le fait de ne pas mélanger les identités est clairement défini et ce partenariat semble réellement dicté par la passion, Carlos Tavares a pas mal fait bouger les choses depuis qu'il est chez Renault !! :top: :top:

J'ai hâte ! 8-)

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Kev » mar. 6 nov. 2012 01:13

meme moi j'ai hate. Et d'une Renault :o :o :o

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par kleyamolas » mar. 6 nov. 2012 03:59

je suis content et à la fois dubitatif.

en effet, honnêtement en quoi Renault a réellement besoin de Cat pour développer une caisse ? Savent pas faire léger les ingénieurs chez Renault ?
A moins que cela leur fasse gagner du temps de développement ?

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Kev » mar. 6 nov. 2012 05:37

diviser les couts de développement tout simplement :bah:

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais justement, Renault ne voulait pas mettre une grosse somme dedans, les ingés ont un budget très serré. Donc avoir une participation de Caterham permet justement d'avoir plus de budget.

En plus, vu la faible diffusion prévue du modele, s'ils vont tout seul, ca ne va jamais etre rentable. En se mettant avec un partenaire, permet d'atteindre plus de monde.

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par mad max » mar. 6 nov. 2012 06:03

le mieux est un partenaire qui n'est pas sur les mêmes marchés pour atteindre + de monde.

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Zède » mar. 6 nov. 2012 09:06

Oui, le fait du partenariat n'a rien à voir avec le fait de savoir développer ou non, c'est une histoire de coût de développement et de partage de risques.

Par contre, j'ai pas tout lu du pitch, on pourra du coup voir des Caterham à moteur Renault Sport ? Une superlight avec le moteur de la meg RS à 265 ch ? :?: 8-)

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Re: Co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Web » mar. 6 nov. 2012 09:43

Aston Le Prince a écrit :Une Superlight avec le F4R tout fonte
:nana:
juste le bloc est en fonte, culasse et collecteur en alu :troll:

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Re: co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Web » mar. 6 nov. 2012 09:57

kleyamolas a écrit :je suis content et à la fois dubitatif.

en effet, honnêtement en quoi Renault a réellement besoin de Cat pour développer une caisse ? Savent pas faire léger les ingénieurs chez Renault ?
A moins que cela leur fasse gagner du temps de développement ?
ils avaient surtout pas envie de mettre le pognon sur la table ! Et pour ça l'autre milliardaire de Fernandez ressemble surement à un pigeon béni des Dieux vu de chez Ghosn :areuh:

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Re: Co-entreprise Alpine-Caterham

Message par enzo94 » mar. 6 nov. 2012 10:15

Très bonne nouvelle :top:

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Re: Co-entreprise Alpine-Caterham

Message par H²L » mar. 6 nov. 2012 10:23

c'est clair que soit le mec à du fric a pas quoi savoir en faire, soit il a des miracles.

Dans tous les cas il devrait y laisser des plumes.

fin pourvu que ca marche :)

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Re: Co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Web » mar. 6 nov. 2012 10:59

Tony Fernandes : «La récession ne nous inquiète pas car si on produit un véhicule que les marchés attendent au bon prix, il n’y aura pas de problème», a-t-il assuré, avant de conclure: «Il faut oser rêver.»

En tout cas, ça change du discours franco-français... :roll:

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Re: Co-entreprise Alpine-Caterham

Message par H²L » mar. 6 nov. 2012 11:03

je viens de me taper le CV du mec.

il a un peu d'argent ca va :) :neu:

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Re: Co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Web » mar. 6 nov. 2012 11:03

ça va oui :lol:

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Re: Co-entreprise Alpine-Caterham

Message par Web » mar. 6 nov. 2012 13:52

pour séduire les nostalgiques il faudra l'appeler 1600S 8-)


Il faudra qu'elle soit légère, 1 tonne maxi et pas 1,2 ou 1,3 comme on a pu lire...

il faudra qu'elle soit jouissive à piloter avant tout, un peu comme la BRZ mais avec le couple du turbo en plus.

il faudra qu'elle ait un super son ( là y'a du taf avec le moulin nissan )

il faudra que le cockpit respire le cuir et le chrome tout en étant spartiate

il faudra que ses perfs fassent mal aux pointures supérieures (comme une Caterham quoi )

et puis bien sûr, ne jamais foutre de Dci dedans :neu:

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