Alpine le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 5 sept. 2019 23:08

Non 91 ;) Et ma tondeuse a plus de 2x moins de puissance pour 150 kg de plus, c'est vite plié ! :lol:

Publicité
 

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 6 sept. 2019 06:13

Coquille je visais le 91 des Ulis, of course. Et je plaisantais bien sûr pour ta tondeuse ! ;)

Avatar du membre
Mazoutophobe
Messages : 4455
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 19:16

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Mazoutophobe » ven. 6 sept. 2019 07:01

un peu HS, mais j'ai découvert avec plaisir la couverture du dernier Spirou de ma fille ;)
Image

Avatar du membre
Ushiran
Messages : 1329
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 20:52

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Ushiran » ven. 6 sept. 2019 09:43

Mince alors, il utilisait la deuche de sa copine quand je lisais Spirou :bah:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » ven. 6 sept. 2019 09:58

Tang a écrit :
jeu. 5 sept. 2019 21:44
Je crois que justement Alpine essaie de ne surtout pas nommer Porsche dans sa com' officielle. Entre quatre'z'yeux, ils sont parfois plus explicites quant à leur cible principale en terme de positionnement sur le plan marketing.
tu connais beaucoup de marques qui citent leurs concurrents dans leur com ? :roi:

Le fait est qu'ils copient ce qui marche, et que le meilleur exemple à suivre c'est effectivement Porsche ! Si ça marche aussi pour Alpine, ils seraient bêtes de s'en priver...
Faut admettre que ça serait dommage de copier Lotus ou Alfa Romeo à vrai dire... :areuh:
Ce que, jusqu'à sa renaissance, Alpine avait plutôt eu tendance faire :hum:

Donc voilà, être rentable, puisque c'est le nerf de la guerre, ça signifie "entre les lignes" trouver du pigeon pour bien gonfler ses marges. Et plus tu montes en gamme plus c'est le cas, la 911 Turbo S étant de loin le modèle le plus rentable de la gamme par exemple.
Mais ça c'est la base du capitalisme en fait...

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 6 sept. 2019 10:07

C'est Calvinberu qui parlait de la com d'Alpine hein, pas moi... Mais j'ai peut-être mal compris car l'échange était un peu elliptique.

Moi je ne vais pas leur reprocher de s'inspirer de Porsche, du moment qu'ils ne prétendent pas faire du Porsche (ce qui serait suicidaire, l'histoire d'Alpine l'a montré).

Puisqu'on parle d'Alpine et de stratégie, importante nomination chez, après plus de deux ans de DG intérimaire, Alpine a un DG de plein droit, en provenance d'Allemagne (mais pas Porsche ;) ) : Patrick Marinoff, ex Daimler & AMG :

https://www.zonebourse.com/RENAULT-4688 ... -29164723/
Alpine annonce la nomination de Patrick Marinoff au poste de Directeur Général. A ce titre, il aura la responsabilité d'écrire le prochain chapitre de la renaissance d'Alpine.

De nationalité allemande, Patrick Marinoff a débuté sa carrière chez Daimler en stratégie marketing. Il a ensuite été nommé Executif Assistant auprès du PDG.

En 2006, il rejoint la marque de luxe Maybach en qualité Brand Manager monde. En 2013, il est nommé Responsable de l'identité visuelle de Mercedes-Benz, en charge de l'architecture corporate globale de Mercedes-Benz, notamment du réseau de concessionnaires, des salons et des événements.

Depuis 2014, il était responsable des ventes pour AMG et membre du Directoire de Mercedes-AMG GmbH.

Je suis très heureux d'accueillir Patrick dans l'équipe. Il apportera une grande expérience dans la gestion de marques emblématiques. Sa connaissance et sa passion pour les voitures de sport seront un atout majeur et un élément moteur pour développer la marque Alpine et ses ventes, a déclaré François Renard, Vice-Président Exécutif, Marketing monde du Groupe Renault.

La nomination de Patrick Marinoff est effective depuis le 2 septembre.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » ven. 6 sept. 2019 10:09

j'espère juste qu'il aura plus de succès qu'avec Maybach :hum:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 6 sept. 2019 10:15

C'est sûr que Maybach dans ton CV, c'est moyen... :D

Mais AMG ce n'est pas si mal sur le plan commercial.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36598
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » ven. 6 sept. 2019 15:27

Le probable responsable de la double gamme AMG/AMG Sport si j'en crois les dates.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » ven. 6 sept. 2019 15:35

Le déploiement à grande échelle du badge AMG n'est pas une mauvaise opération d'un point de vue marketing et rentabilité.
Deux points qui figurent sans doute en tête des préoccupations chez Alpine en ce moment.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 6 sept. 2019 16:12

Le bonhomme a sans doute plus d'expérience dans la vente de véhicules sportifs premiums que les meilleurs chez Renault dans ce domaine.

Vu le temps qu'a attendu Renault pour remplacer Van der Sande suite à son départ surprise, on peut imaginer que ce n'est pas un choix par défaut.

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5679
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » sam. 7 sept. 2019 09:18

Web a écrit :
ven. 6 sept. 2019 09:58
Tang a écrit :
jeu. 5 sept. 2019 21:44
Je crois que justement Alpine essaie de ne surtout pas nommer Porsche dans sa com' officielle. Entre quatre'z'yeux, ils sont parfois plus explicites quant à leur cible principale en terme de positionnement sur le plan marketing.
tu connais beaucoup de marques qui citent leurs concurrents dans leur com ? :roi:

Le fait est qu'ils copient ce qui marche, et que le meilleur exemple à suivre c'est effectivement Porsche ! Si ça marche aussi pour Alpine, ils seraient bêtes de s'en priver...
Faut admettre que ça serait dommage de copier Lotus ou Alfa Romeo à vrai dire... :areuh:
Ce que, jusqu'à sa renaissance, Alpine avait plutôt eu tendance faire :hum:

Donc voilà, être rentable, puisque c'est le nerf de la guerre, ça signifie "entre les lignes" trouver du pigeon pour bien gonfler ses marges. Et plus tu montes en gamme plus c'est le cas, la 911 Turbo S étant de loin le modèle le plus rentable de la gamme par exemple.
Mais ça c'est la base du capitalisme en fait...
Le luxe, meilleur moyen de redistribution :areuh:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5679
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » sam. 7 sept. 2019 12:47

Tang a écrit :
mar. 3 sept. 2019 10:59
Le configurateur est de sortie pour la S :

https://config.alpinecars.com/fr/fr.htm ... step=share

4800€ pour le gris mat... ça pique !

Et 2400€ pour le toit carbone...
Je viens de jeter un oeil... On en parle aussi de l'option obligatoire pour une peinture. Sauf erreur de ma part, aucune n'est proposée sans supplément :fou:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » sam. 7 sept. 2019 14:55

Ah oui j'ai vu ça, il parait que le blanc glacier (blanc kangoo) le sera d'ici peu. Pas compris pourquoi ils ne l'ont pas mis d'emblée dans le configurateur. Sur le FAR y a déjà un gars qui voulait commander une S en blanc glacier et qui du coup va prendre le blanc irisé.

J'avoue que prendre le modèle haut de gamme en blanc de base ça me déroute un peu. Mais ils auraient pu proposer le gris tonnerre non mat (qui coûte 800e) en peinture de base "gratuite" en l'intégrant au prix de départ...

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Alpine A110 le retour !

Message par fred » sam. 7 sept. 2019 16:40

Web a écrit :
ven. 6 sept. 2019 09:58
Tang a écrit :
jeu. 5 sept. 2019 21:44
Je crois que justement Alpine essaie de ne surtout pas nommer Porsche dans sa com' officielle. Entre quatre'z'yeux, ils sont parfois plus explicites quant à leur cible principale en terme de positionnement sur le plan marketing.
tu connais beaucoup de marques qui citent leurs concurrents dans leur com ? :roi:

Le fait est qu'ils copient ce qui marche, et que le meilleur exemple à suivre c'est effectivement Porsche ! Si ça marche aussi pour Alpine, ils seraient bêtes de s'en priver...
Sans faire de mauvais esprit, coté Porsche, on s'est plus inquiété du débarquement de Tesla en Europe que des gesticulations d'Alpine en France. :hum:

Speedy21
Messages : 2674
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speedy21 » sam. 7 sept. 2019 17:04

Je me suis configuré une S...
En bleue toit carbone ça claque... puis j'ai vu vu qu'on pouvait pas changer ( où je n'ai pas bien cherché ) la couleur des étriers... du coup j'ai tout fermé :areuh: :areuh:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5679
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » sam. 7 sept. 2019 17:11

J'ai fait comme toi, j'ai sélectionné le bleu, puis j'ai vu le résultat avec les étriers orange... alors j'ai sélectionné une autre teinte :gne:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » sam. 7 sept. 2019 17:21

fred a écrit :
sam. 7 sept. 2019 16:40
Web a écrit :
ven. 6 sept. 2019 09:58
Tang a écrit :
jeu. 5 sept. 2019 21:44
Je crois que justement Alpine essaie de ne surtout pas nommer Porsche dans sa com' officielle. Entre quatre'z'yeux, ils sont parfois plus explicites quant à leur cible principale en terme de positionnement sur le plan marketing.
tu connais beaucoup de marques qui citent leurs concurrents dans leur com ? :roi:

Le fait est qu'ils copient ce qui marche, et que le meilleur exemple à suivre c'est effectivement Porsche ! Si ça marche aussi pour Alpine, ils seraient bêtes de s'en priver...
Sans faire de mauvais esprit, coté Porsche, on s'est plus inquiété du débarquement de Tesla en Europe que des gesticulations d'Alpine en France. :hum:
On parlait d'Alpine par rapport à Porsche, pas de l'inverse. ;)

Mais par contre Porsche vient d'annuler il y a quelques jours son programme Cayman R-GT confirmé en grande pompe en janvier dernier et ça fait un peu jaser jusque sur les forums porschistes...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 8 sept. 2019 09:06

Je pense aussi que Porsche suit de très près ce qui se passe chez Alpine...
Faut pas non plus oublier pourquoi ils ont développé un système 4RD à la base... :lol:
Mais c’est une de leurs forces justement de s’adapter.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 8 sept. 2019 11:12

De toute façon je trouve contradictoire d'avoir une haute estime de Porsche et de juger qu'ils peuvent ne pas s'intéresser à ce que fait la concurrence. Encore heureux qu'ils ont désossé une ou deux A110, ce serait des tocards s'ils ne l'avaient pas fait.

:bah:

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Alpine A110 le retour !

Message par fred » dim. 8 sept. 2019 16:57

A mes yeux, c'est pas qu'ils s'interressent pas mais ils priorisent.

Entre une marque ressortie des placards dans la douleur, surtout dédiée à un pays, sur une catégorie et sans apport technologique d'avenir et une autre marque aux dents longues, qui bouscule tous les pronostics qu'on imaginait meme pas y a 10 ans, sur une technologie ou tout le monde s'engouffre, sur plusieurs catégories, présente partout au niveau planétaire (encore une fois) et tournée vers le haut de gamme....y a pas vraiment débat pour animer les sujets des réunions du lundi matin.

Il me semble. Mais je peux me tromper. :beber:

Bon après, s'ils veulent démonter une Alpine pour vérifier la différence de techno 4RD par rapport à celle employée par Honda au milieu des années 80 pourquoi pas... ;)

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 8 sept. 2019 17:50

Non mais ce qu'il faut pas lire des fois... :lol:

Ça fait de toute façon depuis 178 pages que ton disque est rayé, d'ailleurs tu avais dit aussi que la marque ne serait pas ressuscitée, que ça marcherait pas etc...
Au final la marque fait énormément parler d'elle, a une très bonne image bien au-delà de nos frontières et cartonne, mais non, faut toujours que tu sois sur le même ton pessimiste. A un moment, il faut juste ouvrir les yeux, bien au-delà des qualités réelles ou supposées du modèle.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 8 sept. 2019 22:02

Pour moi tu as mis le doigt sur l'essentiel, Biki : Alpine n'est pas du tout un problème direct pour Porsche sur le plan commercial car les volumes n'ont rien à voir, mais c'est un problème pour Porsche indirectement car cela atteint leur image et l'image de Porsche est de très loin ce que Porsche a de plus précieux.

Porsche c'est la référence sportive. La référence des GT avec la 911. La référence des super sportives avec les versions radicales 911GT3RS, et Cayman GT4 dans une moindre mesure. Mais aussi la référence des sportives "accessibles" avec le Cayman. Et c'est important pour Porsche d'investir ce segment d'entrée de gamme que ni Ferrari, ni Lambo, ni Aston ne peuvent investir. C'est important parce que Porsche c'est la sportive élitiste mais à portée de beaucoup (pas de quelques uns, sauf les versions radicales et séries limitées) : leur business model c'est des "sportives d'exception" avec une diffusion de masse, c'est ça qui fait leur rentabilité exceptionnelle.

Or là Alpine a réussi à contester sur le plan de l'image cette exclusivité de Porsche avec une A110 encore un peu plus accessible qu'un Cayman, sans le côté un peu déplaisant de l'image élitiste liée "à l'argent"ou du moins à une volonté d'affichage social qu'a Porsche, pour une image élitiste aussi mais plutôt d'une forme de bon goût (LIR, absence de prétention). Et Alpine a réussi à apparaître comme légitime en face de Porsche et son Cayman, et pas seulement au niveau : les essais lui donnent le point. Sans parler des championnats GT4 où l'A110 fait carton plein face à des R8 animées par un V10, des AMG GT4 animés par un V8, alors que le Cayman est à la peine malgré une BoP qui devrait aussi lui être un peu favorable. On comprend qu'ils n'aient pas voulu réécrire Goliath terrassé par David en R-GT avec tout l'impact qu'auraient eu pour Alpine des victoires face à Porsche en rallye (même si ce n'est pas du tout la même catégorie).

Donc sur le plan commercial, Alpine ce n'est rien. Mais sur le plan d'image ça menace une forme d'hégémonie culturelle de Porsche dans les représentations de l'automobile sportive à l'ère démocratique. La devise de Porsche ça pourrait être : "Avec beaucoup de travail, tout le monde peut s'offrir une Porsche.". C'est complètement faux évidemment, mais c'est plus ou moins le credo de Porsche et pour une grande part ce qui explique la popularité extraordinaire de la marque en dépit de son aspect "élitiste".

D'ailleurs le simple fait que Porsche ait lancé un programme R-GT avec leur Cayman (avant de l'abandonner en rase campagne) montre qu'ils recherchent à paraître d'une certaine façon populaire. Dans les salons auto leurs autos restent accessibles. C'est vraiment leur spécificité et jusqu'ici ils y étaient seuls (car les BMW ou Mercedes AMG qui viennent taquiner la petite Porsche avec leur modèles sportifs, ça reste les torchons à ne pas mélanger avec les serviettes). Et maintenant il y a aussi Alpine et Porsche n'est plus *nécessairement* la référence incontestée, c'est encore la référence, mais potentiellement contestée.

Quand on y réfléchit les volumes du Cayman par rapport à la 911 c'est Peanuts, mais c'est un segment que Porsche a volontairement investi alors que personne n'y croyait, en persévérant et jusqu'à sabrer 2 cylindres sur 6 pour le maintenir... C'est bien un segment d'image, qui a permis de contrebalancer l'embourgeoisement de la 911 dans les représentations sociales.

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Alpine A110 le retour !

Message par fred » lun. 9 sept. 2019 06:48

fred a écrit :
dim. 8 sept. 2019 16:57

Bon après, s'ils veulent démonter
une Alpine
pour vérifier la différence de techno 4RD par rapport à celle employée par Honda au milieu des années 80 pourquoi pas... ;)
Désolé pour cette coquille ;)

Pour le reste oui, oui, je ne change pas :roi:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 9 sept. 2019 08:17

Le Cayman c'est d'abord la réponse de Porsche à l'Audi TT. Et oui, c'est avant tout une histoire de famille tout ça... enfin avant la réunification juridique. Il n'a pas coûté bien cher à développer, la base était déjà là (Boxster) et suffisamment excellente pour permettre de s'offrir cette petite niche sans venir empiéter sur le territoire de la reine 911.

Et puis d'ailleurs, même le Boxster n'a pas coûté si cher que ça à développer puisqu'il reprend en très grande partie la base des 996.
Cette histoire d'industrialisation à grande échelle et de rentabilité c'est la stratégie de Wiedeking qui a piloté le virage pris par la boite après la 993 dont la faible rentabilité redevenait dangereuse. L'histoire avait déjà montré l'intérêt pour Porsche de faire des coupés plus "populaires", la 914, la 924 et la 944 ont toutes été suffisamment des succès pour ne pas profiter du segment prometteur des petits roadsters au début des années 90.

Ensuite il y a eu le Cayenne, qui lui a réellement fait de Porsche une marque ultra rentable, puis la Panamera et surtout le Macan, qui aujourd'hui pour faire tourner la boutique à lui seul quasiment.
Pourquoi Alpine veut aussi son Macan ? Pour faire peur à Porsche... dont les principaux marchés sont les USA et la Chine ? :hum:
Evidemment non, mais c'est la seule solution pour assurer leur survie à long terme tout simplement...

Publicité
 

Répondre