Alpine A110 le retour !

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 14:36

Ca reste un cas a priori unique sur ce 718 qui appartenait à une américaine... donc je pense que niveau conduite il a du quand même en voir des pires le Boxster :hum:
Porsche n'a d'ailleurs jamais fait de rappel à ce sujet, contrairement à Alpine qui a stoppé la prod en raison d'un problème avéré.
Donc bon...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 14:38

Si si Porsche avait fait pareil avec la 991 GT3 (ou GT3 RS je ne sais plus)... :bah:

Alpine a juste bloqué en l'absence de réponse par mesure de sécurité mais au final les modèles de série n'avaient aucun souci.
Ils étaient obligés pour rassurer les clients et ne pas prendre de risque.
Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a eu aucun exemplaire de série qui a brûlé :hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 14:55

Je parlais du 718 qui n'a pas eu de rappel suite au feu de cet exemplaire. La 991 GT3 a eu un rappel oui, un jeu sur un filetage de bielle entrainant une détérioration du carter d’huile et donc une fuite qui pouvait s’embraser. Mais là je pense on peut parler d'un cas aussi très isolé, sur quelques 60 ans de production de la 911, et sur un modèle qui question "d'en prendre plein" la tronche est évidemment le plus concerné...
Biki a écrit :
lun. 4 juin 2018 14:38
Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a eu aucun exemplaire de série qui a brûlé :hum:
C'est à dire que ça doit faire à peine 1 mois qu'elles sont sur les routes aussi :hum:

Mais évidemment qu'un problème sur une pré-série peut arriver, mais dans ce cas tu prêtes pas une voiture à Top Gear si t'es pas certain de sa fiabilité totale sinon le retour de manivelle est garanti :gne:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Nigo » lun. 4 juin 2018 15:03

Biki a écrit :
lun. 4 juin 2018 14:32
Il n'y a qu'une Alpine dans des conditions exceptionnelles qui a cramé, sans parler du fait que c'était une pré-série qui avait déjà bien mangé avant avec une usure pas représentative des conditions plus normales
par contre je trouve marrant cette "justification" à la "elle a été conduite très sportivement", comme si c'était pas conçu pour
Porsche, Ferrari ou Renault, une voiture ne devrait pas se mettre à bruler même si elle fait des tours de circuit du matin au soir...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 15:04

Pour les Porsche, Lambo et Ferrari, en général ça laisse largement le temps de faire un BBQ ! :lol:
Mais c'est ce que je dis, modèle de présérie, c'est tout. Et pas de problème constaté sur les modèles de série, c'est tout.

L'Alpine est une parfaite réussite sur tous les points et même les anglais le disent au point qu'elle a reçu 5 étoiles aux "Autocar awards" qui n'en met pratiquement jamais. 8-)
https://www.ledauphine.com/societe/2018 ... car-awards

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 15:23

C'est normal que les anglais l'aiment, elle a été conçue par Caterham :troll:

Enfin bon, c'est bien la première fois que tu accordes du crédit à Autocar, bizarrement :hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 16:33

Non pas la première fois, ce sont surtout leurs rumeurs qui m'agacent. Mais sinon globalement leurs essais sont sympa, même si les comparos ne sont pas toujours très objectifs oui.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 4 juin 2018 18:50

De toute façon le deisgn est subjectif, mais si elle ne plaisait pas elle ne se vendrait pas.

Elle a l'air assez efficace même sur un circuit rapide, ici sur le Nurburgring :

https://www.youtube.com/watch?v=s5qeD1SPvVk

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » lun. 4 juin 2018 20:48

L'amortissement et la stabilité à haute vitesse ont l'air top... :oui:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 21:25

C'est sur le Karussel où c'est bluffant ! Ce type de suspattes de toute façon est justement pour mieux absorber les chocs tel que les vibreurs etc...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 6 juin 2018 22:24

On parlait de design, et je poste cette photo de l'essai de l'A110 sur 1800 km par le Moniteur Automobile, c'est justement ma vue préférée :

Image

Un résumé de l'essai ici :

https://www.moniteurautomobile.be/essai ... -2018.html

Image
résumé de l'essai du Moniteur Automobile a écrit :Joliment (re)dessinée, l’Alpine A110 fait aussi le pari de la légèreté. Son credo? Le dynamisme en libre service et les sensations de conduite à profusion, sans artifice technologique ni surenchère de puissance. Un axiome vieux comme… une Berlinette, mais qui, enrichi d’une bonne dose de confort, fait de ce coupé «belle gueule» un engin aussi attachant qu’unique sur le marché!
L'essai est jugé très bon mais ils affirment avoir eu des difficultés avec la boîte EDC sur circuit (refus de passage et même un blocage ! )...

Je sais que la réputation du Moniteur est très bonne mais je pense que la qualité a baissé depuis l'époque où on trouvait le mag en France car il y a quand même pas mal de boulettes et de coquilles dans l'article (genre le 1,8 de la Mégane RS Cup fait 300 cv... z'ont dû "confusionner" avec la future Trophy...

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Re: Jaguar F-type (essai video p20)

Message par Web » jeu. 7 juin 2018 08:17

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par ze mt » jeu. 7 juin 2018 11:58

C'est vrai que dans cette vue elle est chouette, c'est ma préférée également.

Je viens d'en voir passer une, et je trouve qu'elle rends vraiment mieux en mouvement, son gabarit et ses formes interpellent plus l'œil.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 7 juin 2018 12:06

L'avantage du 3/4 AR c'est qu'il fait disparaître le PAF AV plus long que l'AR (soit l'inverse de la vraie A110), franchement peu harmonieux de profil.

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Re: Jaguar F-type (essai video p20)

Message par ze mt » jeu. 7 juin 2018 12:52

Pas surpris du tout, c'est pas le premier à se barrer d'Alpine pour traverser la manche...Jaguar a déjà pas mal pioché du côté des ingénieurs/chefs de projet Alpine depuis 2/3 ans!!! :geek:

En même temps ça se comprends:
Gros salaires anglais (X2), Alpine au point mort côté Renault avec des budgets réduits à néant, et la voiture qui vient de sortir ça fait bien sur le CV.

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Re: Jaguar F-type (essai video p20)

Message par Biki » jeu. 7 juin 2018 13:14

ze mt a écrit :
jeu. 7 juin 2018 12:52
Alpine au point mort côté Renault avec des budgets réduits à néant
Et après on se demande pourquoi on n'y arrive pas dans le HdG.... :ko:
Avec l'Alpine ils ont ouvert une voie royale et ils vont passer à coté. :neu:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 7 juin 2018 13:25

:ko: Mais elle n'a d'une voiture pas harmonieuse, au contraire ! :lol:

Les PAF avant et arrière sont effectivement "inversés" par rapport à l'originale mais ils ne sont pas plus longs malgré la différence de gabarit. L'avant est proportionnellement plus court que sur l'ancienne. Et entre un PAF de 84 cm "coupé net" et un PAF de 91 cm très arrondi, c'est ce dernier qui paraîtra plus court visuellement. ;)

Au passage tu préfères le Cayman à la 911, mais pourtant celui-ci a un PAF avant plus long que l'arrière contrairement à la 911 :green:
Tu trouveras toujours un truc à redire même si tu dois sortir des bêtises ! :P

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 7 juin 2018 13:35

Biki a écrit :
jeu. 7 juin 2018 13:25
Au passage tu préfères le Cayman à la 911
Ah mais non, j'ai jamais dit ça ! En tout cas pas d'un point de vue esthétique :nana:
La 911 reste visuellement la Porsche la plus désirable de tous les temps, sans l'ombre d'un doute et le dessin d'origine était d'une pureté sans égal :oui:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 7 juin 2018 13:46

Par contre qu'une 4C ait un PAF avant plus grand qu'à l'arrière, aucun problème ? Ni même le fait que ce soit le cas de toutes les caisses à moteur central arrière ? :green:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 7 juin 2018 13:54

Sur la 4C ça ne se remarque pas car ils sont bien plus courts ! Mais il est vrai que j'ai du mal avec beaucoup de coupés à moteur central à cause de ce déséquilibre du PAF AV, la Enzo étant l'exemple le plus flagrant qui me vient...

Image
Quel laideron :gne: Heureusement pour elle qu'elle avait d'autres qualités :hum:

Enfin bon, c'est quand même possible de faire une belle voiture à moteur central :

Image

Image

:fier:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 7 juin 2018 14:23

Ton exemple de Ford GT est parfait, s'il y a bien un truc que je trouve "moche" dessus, c'est son PAF arrière, mais comme c'est pour l'aéro, j'adore cette caisse.

Mais du coup, tu dois détester la Ford GT40 ou la McLaren F1 :? (ou même les McLaren en général)
Ou même une 8C :?

Image
Image

Web a écrit :
jeu. 7 juin 2018 13:54
Sur la 4C ça ne se remarque pas car ils sont bien plus courts !
Mauvaise foi : Part Two

Image
Image

Dimensions/PAF/empattement
Alpine A110 :
Longueur : 4,18 m
PAF Av : 0,912 m
PAF Ar : 0,848 m
Empattement : 2,42 m

Alfa 4C :
Longueur : 3,99 m
PAF Av : 0,864 m
PAF Ar : 0,746 m
Empattement : 2,38 m

La différence entre Avant et arrière est 2x plus importante que sur l'Alpine. Et visuellement, on ne peut pas dire que ce soit la 4C qui donne l'impression d'avoir un PAF avant plus court. :hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sylkill » jeu. 7 juin 2018 14:34

Attention les mouches ! Préparez le rouleau de shatterton !!!
:mdr:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 7 juin 2018 14:35

Ah ben si, c'est plus court sur la 4C et visuellement l'arrière de la 4C est tellement plus spectaculaire que ça compense largement la différence :green:

L'Alpine a la croupe qui s'affaisse mollement comme le dos malade d'un berger allemand.
Image

La McLaren F1 ça n'a jamais été ma préférée non plus, je préfère encore la version LongTail. De même, la 675LT est bien plus belle que la 650 :oui:

A l'époque j'étais plutot adepte de celle là :

Image

et surtout celle là :

Image

oui y'a du PAF mais quelle oeuvre d'art intemporelle :love:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 7 juin 2018 14:49

Bon pour faire simple, dans toutes les voiture citées au-dessus, il n'y en a aucune que je n'aime pas, je les adore toute, la XJ220 inclue.
Mais vient pas parler de déséquilibre de ligne pour l'Alpine car c'est la plus équilibrée de toute sans doute, et les exemples que tu me montres ici ont un PAF avant un peu plus long que l'arrière, comme l'Alpine.
Je ne vois rien de spectaculaire à l'arrière de la 4C hormis le fait que j'y vois des feux de MiTO alors que ceux du concept étaient top.
La XJ220 a un empattement très court proportionnellement aux PAF, c'est loin d'être un exemple, ça ne l'empêche pas de faire rêver. L'Enzo c'est pareil, d'ailleurs le PAF avant doit pas vraiment plus long que celui de la Jag.
L'EB110, tu critiques la ligne de caisse haute et arquée de l'Alpine, mais là comment dire... :hum:

Bon c'est bien ce que je dis, cette Alpine est une pure réussite stylistique (et pas seulement), si on est obligé d'en venir à la comparer à des supercar de cette trempe, c'est que c'est déjà gagné pour elle :green:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sylkill » jeu. 7 juin 2018 14:52

Image

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