Alpine A110 le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Tang
Club AS
Messages : 528
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 6 juil. 2018 21:58

Biki a écrit :
ven. 6 juil. 2018 21:41
Après vérif c'est un composite SMC.
Reste qu'un composite peut très bien aussi utiliser du carbone, ça sera d'ailleurs le cas ici du coup :P
A part pour le look, je doute qu'il y ait un gain de poids !
Gain de rigidité par contre... ;)

Publicité
 

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4413
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » ven. 6 juil. 2018 22:29

Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...

Tang
Club AS
Messages : 528
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 6 juil. 2018 22:40

L'intrépide a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:29
Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
C'est ce que j'avais compris, pavillon sans incidence structurelle...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27174
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » sam. 7 juil. 2018 05:04

L'intrépide a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:29
Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
Ça oui, mais l'ajout de rigidité évoqué par Tant est avec le toit carbone.
Ça me semblerait assez logique après tout vu les soucis de pare-brise que les premiers modèles ont eu.

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4413
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » sam. 7 juil. 2018 10:44

L'A110 était équipée d'un toit en composite, par contre je n'ai pas trouvé d'info sur la nature du renfort utilisé, verre ou carbone.

Cela dit, le SMC est un procédé qui permet d'utiliser l'un ou l'autre. Je ne sais pas par contre si cela peut se faire dans un même outillage sans modification préalable. Je suis nettement moins familier avec ce procédé que Sayemone, cela dit, je pense que cela doit être faisable sans grande complexité, le principal problème étant plutôt d'ordre économique sur le prix du matériau.

Sayemone
Club AS
Messages : 3516
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07
Voiture(s) : Z3 Coupé - Volvo 480S

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » mer. 11 juil. 2018 15:47

Coucou, c'est nous qu'on fait la pièce. :green: :ange:

Donc le toit de l'Alpine A110 est bien en SMC verre: pas d'apport mécanique, gain de poids à moindre coût.

Du SMC verre HP (hi-perf) existe ou carbone également, dans ces cas là la pièce peut amener un apport de rigidité.

Pour info, avec plein de vernis ça rend ça du SMC carbone:
Image

Le diffuseur est également en SMC verre.

Et des pièces carbone sont bien prévues également...

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4413
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » mer. 11 juil. 2018 16:58

Tant de vernis que ça !?

Enfin l'avantage c'est que t'as pas de défaut d'alignement de fibres... c'est déjà ça

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27174
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 11 juil. 2018 17:25

Sayemone, intéressant ! :top:

Vous faites aussi les pièces des Huracan Performante ? Je trouve le rendu assez chouette :oui:

Pour l'Alpine, les Cup ont déjà un toit carbone visiblement, tu confirmes ? Je ne pensais pas pour le diffuseur en tout cas, mais pour l'aéro c'est sûr que c'est mieux si c'est rigide contrairement à du plastique.

Sayemone
Club AS
Messages : 3516
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07
Voiture(s) : Z3 Coupé - Volvo 480S

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » jeu. 12 juil. 2018 08:25

Non, nous ne faisons d'ailleurs pas (pas encore?) de pièces d'aspect en SMC carbone. On en utilise sur certaines pièces mais un peu plus sollicitées mécaniquement. :idea:

J'exagère en disant "plein de vernis", mais il en faut oui, comme toute pièce carbon look.

Pour les Alpine Cup je ne sais pas si c'est le même toit que ce qui est prévu en série/option. ;)
Concernant le diffuseur je ne crois pas qu'il y ai un vrai besoin de rigidité. Par contre c'est une vraie pièce aéro et surtout avec l'échappement qui sort au milieu, il faut que ça tienne en température, et là le composite est mieux que la plupart des thermoplastiques. ;)

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27174
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 12 juil. 2018 11:26

Ok ;)
Pour le toit carbone de série, s'il existe bel et bien, ça paraîtrait logique que ce soit le même que sur la Cup ! :geek:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27174
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 12 juil. 2018 20:09

Augmentation de la cadence de production (15 à 20 ex/jour), mine de rien ça fait déjà 7000 ventes pour le moment :shock: (en réalité on parle de réservations mais sur la PE ça s'est bien traduit en ventes).

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4413
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » jeu. 12 juil. 2018 20:28

Sayemone a écrit :
jeu. 12 juil. 2018 08:25
Non, nous ne faisons d'ailleurs pas (pas encore?) de pièces d'aspect en SMC carbone. On en utilise sur certaines pièces mais un peu plus sollicitées mécaniquement. :idea:

J'exagère en disant "plein de vernis", mais il en faut oui, comme toute pièce carbon look.

Pour les Alpine Cup je ne sais pas si c'est le même toit que ce qui est prévu en série/option. ;)
Concernant le diffuseur je ne crois pas qu'il y ai un vrai besoin de rigidité. Par contre c'est une vraie pièce aéro et surtout avec l'échappement qui sort au milieu, il faut que ça tienne en température, et là le composite est mieux que la plupart des thermoplastiques. ;)
:merci:

Des résines thermoplastiques qui tiennent à des températures élevées, ça existe mais c'est pas accessible économiquement pour des pièces grande taille et grand volume de production dans l'automobile.

Publicité
 

Répondre