Alpine A110 le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Tang
Club AS
Messages : 667
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 6 juil. 2018 21:58

Biki a écrit :
ven. 6 juil. 2018 21:41
Après vérif c'est un composite SMC.
Reste qu'un composite peut très bien aussi utiliser du carbone, ça sera d'ailleurs le cas ici du coup :P
A part pour le look, je doute qu'il y ait un gain de poids !
Gain de rigidité par contre... ;)

Publicité
 

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4674
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » ven. 6 juil. 2018 22:29

Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...

Tang
Club AS
Messages : 667
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 6 juil. 2018 22:40

L'intrépide a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:29
Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
C'est ce que j'avais compris, pavillon sans incidence structurelle...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27637
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » sam. 7 juil. 2018 05:04

L'intrépide a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:29
Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.

Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
Ça oui, mais l'ajout de rigidité évoqué par Tant est avec le toit carbone.
Ça me semblerait assez logique après tout vu les soucis de pare-brise que les premiers modèles ont eu.

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4674
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » sam. 7 juil. 2018 10:44

L'A110 était équipée d'un toit en composite, par contre je n'ai pas trouvé d'info sur la nature du renfort utilisé, verre ou carbone.

Cela dit, le SMC est un procédé qui permet d'utiliser l'un ou l'autre. Je ne sais pas par contre si cela peut se faire dans un même outillage sans modification préalable. Je suis nettement moins familier avec ce procédé que Sayemone, cela dit, je pense que cela doit être faisable sans grande complexité, le principal problème étant plutôt d'ordre économique sur le prix du matériau.

Sayemone
Club AS
Messages : 3611
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07
Voiture(s) : Z3 Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » mer. 11 juil. 2018 15:47

Coucou, c'est nous qu'on fait la pièce. :green: :ange:

Donc le toit de l'Alpine A110 est bien en SMC verre: pas d'apport mécanique, gain de poids à moindre coût.

Du SMC verre HP (hi-perf) existe ou carbone également, dans ces cas là la pièce peut amener un apport de rigidité.

Pour info, avec plein de vernis ça rend ça du SMC carbone:
Image

Le diffuseur est également en SMC verre.

Et des pièces carbone sont bien prévues également...

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4674
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » mer. 11 juil. 2018 16:58

Tant de vernis que ça !?

Enfin l'avantage c'est que t'as pas de défaut d'alignement de fibres... c'est déjà ça

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27637
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 11 juil. 2018 17:25

Sayemone, intéressant ! :top:

Vous faites aussi les pièces des Huracan Performante ? Je trouve le rendu assez chouette :oui:

Pour l'Alpine, les Cup ont déjà un toit carbone visiblement, tu confirmes ? Je ne pensais pas pour le diffuseur en tout cas, mais pour l'aéro c'est sûr que c'est mieux si c'est rigide contrairement à du plastique.

Sayemone
Club AS
Messages : 3611
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07
Voiture(s) : Z3 Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » jeu. 12 juil. 2018 08:25

Non, nous ne faisons d'ailleurs pas (pas encore?) de pièces d'aspect en SMC carbone. On en utilise sur certaines pièces mais un peu plus sollicitées mécaniquement. :idea:

J'exagère en disant "plein de vernis", mais il en faut oui, comme toute pièce carbon look.

Pour les Alpine Cup je ne sais pas si c'est le même toit que ce qui est prévu en série/option. ;)
Concernant le diffuseur je ne crois pas qu'il y ai un vrai besoin de rigidité. Par contre c'est une vraie pièce aéro et surtout avec l'échappement qui sort au milieu, il faut que ça tienne en température, et là le composite est mieux que la plupart des thermoplastiques. ;)

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27637
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 12 juil. 2018 11:26

Ok ;)
Pour le toit carbone de série, s'il existe bel et bien, ça paraîtrait logique que ce soit le même que sur la Cup ! :geek:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27637
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 12 juil. 2018 20:09

Augmentation de la cadence de production (15 à 20 ex/jour), mine de rien ça fait déjà 7000 ventes pour le moment :shock: (en réalité on parle de réservations mais sur la PE ça s'est bien traduit en ventes).

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 4674
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » jeu. 12 juil. 2018 20:28

Sayemone a écrit :
jeu. 12 juil. 2018 08:25
Non, nous ne faisons d'ailleurs pas (pas encore?) de pièces d'aspect en SMC carbone. On en utilise sur certaines pièces mais un peu plus sollicitées mécaniquement. :idea:

J'exagère en disant "plein de vernis", mais il en faut oui, comme toute pièce carbon look.

Pour les Alpine Cup je ne sais pas si c'est le même toit que ce qui est prévu en série/option. ;)
Concernant le diffuseur je ne crois pas qu'il y ai un vrai besoin de rigidité. Par contre c'est une vraie pièce aéro et surtout avec l'échappement qui sort au milieu, il faut que ça tienne en température, et là le composite est mieux que la plupart des thermoplastiques. ;)
:merci:

Des résines thermoplastiques qui tiennent à des températures élevées, ça existe mais c'est pas accessible économiquement pour des pièces grande taille et grand volume de production dans l'automobile.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 28668
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » mar. 17 juil. 2018 08:11

j'étais pas encore allé sur le site officiel d'Alpine.
Ah j'ai pas été déçu. C'est digne de leur service com' 8-)

Tang
Club AS
Messages : 667
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mar. 17 juil. 2018 14:46

Il a pour lui sa cohérence graphique. Mais il est imbitable et aussi fonctionnel qu'un Minitel.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 28668
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » mar. 17 juil. 2018 15:31

essai en cours dans le club AS.

Tang
Club AS
Messages : 667
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mar. 17 juil. 2018 15:35

J'y cours !

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 40313
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » mer. 18 juil. 2018 09:31

Tang a écrit :
mer. 4 juil. 2018 21:25
conclusion : l A110 est plus fun, mais le Cayman est un peu plus rapide et surtout plus constant au tour sur circuit.
:oui:

C'est une Porsche, ils sont pas là pour amuser la galerie mais pour aller plus vite que les autres.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27637
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 18 juil. 2018 09:36

Pour le coup c'est justement ce qu'Alpine n'a pas cherché à faire ! :lol: C'est assumé et je pense que les gars sont capables de pondre un truc ultra-efficace à la demande :oui:
Mais la Berlinette n'était pas réputée pour être de ce genre non plus :lol:

La constance pour l'Alpine est là, enfin dans le sens que ce ne sont pas les freins qui souffrent sur piste ;)

Tang
Club AS
Messages : 667
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 18 juil. 2018 09:38

Le truc c'est que si l'essayeur n'arrive pas à être constant pour moi ça veut dire qu'il n'a pas trouvé le mode d'emploi. Il tâtonne.

Du coup je ne me baserais pas sur ses chronos.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 40313
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » mer. 18 juil. 2018 09:40

Le grip des pneus évolue au fil des tours, à trop jouer du côté fun l'Alpine surchauffe peut-être plus vite que la Porsche et son surpoids mais avec un pilotage propre ;)

En plus on l'a vu, la boite EDC chauffe vite aussi ce qui peut altérer son fonctionnement, problème inconnu sur la PDK.
Biki a écrit :
mer. 18 juil. 2018 09:36
Pour le coup c'est justement ce qu'Alpine n'a pas cherché à faire ! :lol:
Je dis pas le contraire, c'est pour ça que les deux voitures sont de fausses rivales. :oui:

Celui qui veut de la grosse perf ira forcément chez Porsche, Cayman S, Cayman GTS, Cayman GT4, sans parler de la possibilité de top down... ;)
De plus, personne n'achète une Porsche "de base", donc rien qu'en prix ce n'est pas comparable dans la vraie vie :green:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27637
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 18 juil. 2018 09:49

Le Cayman GT4 je l'achète pour absolument tout, mais j'ai pas assez bien travaillé à l'école pour ça :hum: :lol:

Oui Tang, les pneus quand on leur tire un peu sur la tronche, ils deviennent "plus joueurs", c'est normal et encore l'Alpine n'est pas celle qui les fait le plus souffrir. Je pensais tout de même qu'elle mangerait moins sur les cotés mais j'en conclus qu'elle n'a pas beaucoup de carrossage. Ce qui de toute manière avec ses triangles ne me semble pas indispensable.
Mais bon le reste du pneu était niquel, donc un peu plus (de carrossage) finalement c'était peut-être bien aussi :hum:

Moi c'est clairement la surchauffe de la boite qui me fait peur. Je me dis juste que cet exemplaire-ci n'a pas dû avoir une vie facile non plus et que la boite aurait peut-être méritée une vidange tout de même.
Elle s'est tapé quand même quelques launch control et bourrins au volant... :lol:

Tang
Club AS
Messages : 667
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 18 juil. 2018 10:04

Le truc c'est que l'article n'est pis très précis. Moi j'ai compris en le lisant que l'essayeur faisait des chronos irréguliers, pas des chronos qui se dégradent.

Par contre ils reprochent aussi à la boîte de surchauffer en usage intensif sur piste.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 27637
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 18 juil. 2018 10:15

Ok je comprends mieux ! Honnêtement j'ai pas eu ce sentiment d'irrégularité, on a envie de tester des choses différentes à chaque tour donc évidemment mais autrement si on adopte le même style, à part la dégradation rien ne change.
Ça vient plutôt de la boite je pense ce sentiment vu qu'elle ne réagira pas forcément pareil à chaque tour.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20145
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Voiture(s) : VAG

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Dtcrt » mer. 18 juil. 2018 10:43

L'Alpine n'est pas revendiqué pour être une pistarde. C'est plutôt en spéciale que je l'attend moi.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 40313
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » mer. 18 juil. 2018 10:45

On a fait aussi, pas de la montée de col, mais de la petite route bien de chez nous. ;)

Pour moi le bilan reste le même : moteur lassant et direction trop légère, en plus d'un amortissement pas si confortable que ça sur les compressions rapides. En mode sport la boite fait tout, il n'y a plus qu'à tourner le volant et freiner, comme sur la Playstation...

Publicité
 

Répondre