Sécurité routière

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Sylkill
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Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » lun. 18 déc. 2017 15:18

Turini a écrit :
Sylkill a écrit :C'est à Nantes les giratoires qu'on prend à l'envers habituellement !
C'est une blague ????
Si ce n'en est pas une, je me demande quelle est la situation juridique en cas d'accident. Si une "autorité" (??) locale pouvait décider que le Code de la Route s'applique différemment ici ou là, cela se saurait. enfin, j'imagine.
Si quelqu'un a des explications ...........
A côté des anciennes usines LU, il y avait des giratoires imbriqués, et on quand on voulait aller sur la gauche on croisait au milieu des giratoires avec les voitures qui passaient en sens inverse sur la droite des voies. Très très perturbant.... et source de nombreux cartons.
Je ne sais pas si c'est encore comme ça aujourd'hui.

Image

Il y en avait même des balèzes, avec la voie de tramway qui coupe à travers tout le merdier.

EDIT :
J'ai trouvé cette image là aussi. Du grand art
Image
Modifié en dernier par Sylkill le lun. 18 déc. 2017 15:22, modifié 1 fois.

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Re: Sécurité routière

Message par Web » lun. 18 déc. 2017 15:20

Oui à Nantes ils ont des doubles ronds-points (en 8) ce qui donne des situations assez compliquées pour les non initiés, c'est une spécialité locale comme le petit beurre :hum:

j'ai vu ça nulle part ailleurs

PS: c'est celui route de Rennes sur ta photo :oui:

Sayemone
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Re: Sécurité routière

Message par Sayemone » lun. 18 déc. 2017 15:24

C'est surtout que celui de Nantes est très mal fait, je le prenais régulièrement. Sous-dimensionné par rapport au flot de voitures.
Il y en a un plus gros et mieux à l'entrée de St Brieuc.

Pierre H.
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Re: Sécurité routière

Message par Pierre H. » lun. 18 déc. 2017 15:27

Web a écrit :Oui à Nantes ils ont des doubles ronds-points (en 8) ce qui donne des situations assez compliquées pour les non initiés, c'est une spécialité locale comme le petit beurre :hum:
Une sacrée trouvaille effectivement, c'est assez cocasse sur le pont au-dessus du périph à la Beaujoire aux heures de pointe. :areuh:

Je sais de source urbanistique informée que le concept provient de l'esprit perturbé d'un citoyen anglais, militaire à la retraite de son état, qui a réussi à séduire un élu local avec son idée par je ne sais quel miracle, entraînant l'apparition et la multiplication de ces furoncles dans l'agglomération nantaise. :maitre:
Bien évidemment, ça n'a aucun effet démontré en termes de sécurité routière ou de fluidisation du trafic. Et ça coûte un bras en travaux de voirie. :neu:

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Re: Sécurité routière

Message par Biki » lun. 18 déc. 2017 15:56

Ces bordels à faire passer la place de l'étoile pour un truc de débutant !! :shock: :mdr:

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Re: Sécurité routière

Message par Web » lun. 18 déc. 2017 15:59

Sylkill a écrit :J'ai trouvé cette image là aussi. Du grand art
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:mdr:

alors là il faut carrément être ingénieur à la NASA pour calculer sa trajectoire sans rien toucher ! :maitre:

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Re: Sécurité routière

Message par Serge87 » lun. 18 déc. 2017 16:14

Mais quel genre d'esprit (humain ?) peut arriver a concevoir des trucs pareils dans sa tete ? :fou:

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Re: Sécurité routière

Message par fred » lun. 18 déc. 2017 20:42

Serge87 a écrit :Mais quel genre d'esprit (humain ?) peut arriver a concevoir des trucs pareils dans sa tete ? :fou:
Un mec qui met jamais son nez dehors :green:

Car là, ce machin a été conçu après moultes réunions, avec beaucoup de café, dans de belles salles climatisées, mais surement pas avec des gens du terrain et encore moins avec les usagers de la route :bozo:

Turini
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Re: Sécurité routière

Message par Turini » lun. 18 déc. 2017 20:52

Serge87 a écrit :Mais quel genre d'esprit (humain ?) peut arriver a concevoir des trucs pareils dans sa tete ? :fou:
Des tordus, il y en a partout, il suffit de regarder du côté de la Prévention Routière :fou:

Pour ces élucubrations Nantaises, je persiste à m'interroger sur la légalité de ce bouzin par rapport au Code de la Route. Jusqu'à nouvel ordre, tout aménagement routier correspond à des normes afin de se conformer au Code. Dans ce cas, il semblerait que le giratoire soit encadré de ronds-points, les règles de priorité étant différentes entre les deux.

Les seuls que cela arrange sont les assurances, qui doivent en profiter largement pour expliquer à chacun qu'il est en tort, gagnant au passage le jackport sur les franchises et malus. Etonnant qu'un avocart spécialisé ne s'y soit pas encore intéressé.

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Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » mar. 19 déc. 2017 10:39

Les consultants les gars !!! Vous oubliez l'impact des consultants techniques pour monter un tel dossier !!!
:niark:
:fou:

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bartoche
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Re: Sécurité routière

Message par bartoche » jeu. 21 déc. 2017 06:06

Un autre genre tout à fait contre-intuitif à Hennebont. On remarquera les plots de chantier en plastique ajoutés à l'arrache

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Re: Sécurité routière

Message par duduche60 » jeu. 21 déc. 2017 09:26


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Re: Sécurité routière

Message par Web » jeu. 21 déc. 2017 09:46

ah tiens, on se demandait justement quel était le bilan de cette expérimentation @lacon ! :neu:

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Re: Sécurité routière

Message par duduche60 » jeu. 21 déc. 2017 09:56

Le gouvernement s'est évidemment gardé d'annoncer des chiffres qui n'auraient pas servi sa démonstration :?

Malheureusement :
http://m.leparisien.fr/societe/vitesse- ... 463925.php

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Re: Sécurité routière

Message par Web » jeu. 21 déc. 2017 09:58

Impeccable, on s'en doute bien qu'ils sont prêts, ça fait un an qu'ils attendent ça :neu:

une « nette diminution des vitesses constatées » là où la mesure a été expérimentée (toujours sans aucun chiffre à l'appui)
« pas de bouchons supplémentaires » (ils se basent sur quoi pour mesurer ça encore ? :mdr: )
et jusqu’à 30 % d’émissions polluantes en moins (là on touche au magique)
:maitre:

"la mesure consistant à ramener la vitesse sur ce réseau secondaire bidirectionnel sans séparateur central de 90 à 80 kilomètres heure permettrait, grâce à son respect par l’immense majorité des automobilistes, de diminuer de 300 à 400 le nombre de morts annuel"
Alors lui il fait carrément des maths divinatoires 8-)

Et dans un an on refera les comptes, qui seront à la hausse évidemment, et on nous expliquera alors que le problème vient des gens ne respectent pas, donc qu'il faut mettre plus de radars :bravo:

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Re: Sécurité routière

Message par Web » jeu. 21 déc. 2017 10:08

http://www.leparisien.fr/societe/on-a-t ... 435599.php
Un autre problème surgit quand un véhicule roule encore moins vite. Ce camion-poubelles par exemple qui, malgré deux autocollants estampillés 80 et 90, se contente d'une allure calée entre 70 et 75 km/h sur la D 30, au sud de la commune de Feucherolles. La tentation de le dépasser est grande. Mais on se ravise très vite par peur de se lancer dans une manœuvre trop dangereuse, faute de reprise. Une retenue que n'aura pas la très sportive Mercedes blanche qui nous suit... avant de nous dépasser en un clin d'oeil.
Donc bien entendu, pas de bouchons et pas plus de comportements dangereux... :bozo:

Et ça je le constatais tous les jours sur mes petites routes en péri-urbain, quand tu as beaucoup de trafic, dès qu'un boulet roule à 70, toute la file roule à 70 vu qu'en face c'est un balai incessant et que la majorité ont des veaux.
Et les rares qui n'en peuvent plus et se lancent à doubler le font toujours dans la limite de la dangerosité :neu: :roll:

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Re: Sécurité routière

Message par duduche60 » jeu. 21 déc. 2017 10:12

Web a écrit :Impeccable, on s'en doute bien qu'ils sont prêts, ça fait un an qu'ils attendent ça :neu:

une « nette diminution des vitesses constatées » là où la mesure a été expérimentée (toujours sans aucun chiffre à l'appui)
« pas de bouchons supplémentaires » (ils se basent sur quoi pour mesurer ça encore ? :mdr: )
et jusqu’à 30 % d’émissions polluantes en moins (là on touche au magique)
:maitre:

"la mesure consistant à ramener la vitesse sur ce réseau secondaire bidirectionnel sans séparateur central de 90 à 80 kilomètres heure permettrait, grâce à son respect par l’immense majorité des automobilistes, de diminuer de 300 à 400 le nombre de morts annuel"
Alors lui il fait carrément des maths divinatoires 8-)

Et dans un an on refera les comptes, qui seront à la hausse évidemment, et on nous expliquera alors que le problème vient des gens ne respectent pas, donc qu'il faut mettre plus de radars :bravo:
Complètement d'accord avec ton analyse, y compris le dernier paragraphe.
Et c'est pour nous préparer à la future limitation à 70 en voitures autonomes ?

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Re: Sécurité routière

Message par Web » jeu. 21 déc. 2017 10:16

duduche60 a écrit :Et c'est pour nous préparer à la future limitation à 70 en voitures autonomes ?
Je sens bien que ça finira comme ça.
D'ailleurs de mémoire les Googlecars n'ont eu aucun accident responsable... en ne dépassant jamais les 40 km/h :gne:

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Re: Sécurité routière

Message par Web » jeu. 21 déc. 2017 11:04

Ah, on y vient :
Les résultats sont favorables en termes d'accidentalité, mais je refuse de m'en prévaloir, car deux ans et sur un tronçon aussi court ce n'est pas suffisant pour faire une bonne étude d'accidentalité. »
La réalité serait ailleurs, relevée par Auto-Plus, avec des aménagements de chaussées et la pose de systèmes de sécurité qui auraient faussé la base de comparaison de l'étude.
Bref, on a des soit-disant bons résultats mais c'est pas représentatif... alors on généralise quand même, J'ADORE !! :maitre:

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 62_657.php

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Re: Sécurité routière

Message par L'intrépide » jeu. 21 déc. 2017 12:14

Une fois qu'on maîtrisera le véhicule autonome, je dirai que ça n'aura plus d'importance de rouler vite si l'on peut s'occuper à faire autre chose confortablement pendant le temps de trajet... et en même temps, qu'est-ce qui empêchera de former des trains de voitures filant à grande vitesse sur autoroute ?! :troll:

Écologiquement parlant, ça serait pas déconnant pourvu qu'on ait suffisamment confiance dans la technologie pour faire rouler les voitures quasi parechocs contre parechocs :troll: :oui:

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Re: Sécurité routière

Message par duduche60 » jeu. 21 déc. 2017 12:33

C'est bien possible que ça évolue comme ça :?
Ca en sera finit du plaisir de conduire puisqu'il n'y aura pas de conduite. En même temps sur autoroute, calé au régulateur à 138, il n'y a pas vraiment de plaisir aujourd'hui.

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Re: Sécurité routière

Message par Biki » jeu. 21 déc. 2017 12:42

Celle-ci est énorme ! :bravo: :mdr:
Si on le suit selon cette savante formule érigée en dogme, en faisant baisser de 100 % la vitesse, on n'obtiendrait qu'une baisse de 46 % du nombre des tués.
Ce qui m'inquiète le plus de toute façon, c'est que les camions vont rouler plus vite que les voitures vu qu'ils resteront bridés à 90, situation qui était limitée avec les limitations à 90 km/h...

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Re: Sécurité routière

Message par Web » jeu. 21 déc. 2017 14:16

Imposée et justifiée une réduction de la vitesse fondée aveuglement sur une règle qui n’en est pas une procède de l’escroquerie intellectuelle.
de 1999 à 2002 : le nombre de tués a baissé de 9,80 % (8 029 en 1999 et 7 242 en 2002) alors que la vitesse moyenne a été en légère hausse (stable sur les routes, stable en milieu urbain et en hausse de +3% sur les autoroutes).
http://www.autoclubavocat.fr/1-km-h-en- ... s,b28.html

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Re: Sécurité routière

Message par mad max » jeu. 21 déc. 2017 21:05


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Re: Sécurité routière

Message par kermit_11 » ven. 22 déc. 2017 07:46

On est pas dans un cas de mise en danger de la vie d’autrui?
Hier soir, mercredi 20 décembre vers 19h30, un lecteur du Réveil Normand traversait le bourg de Chandai en direction de L’Aigle, quand il observa que « la voiture devant moi roule à 40 Km/h, puis à 50 après la limitation à 70, puis à 70 après le panneau 90, c’est agaçant. Je peux dépasser mais sans aller au-delà de 90 Km/h et, soudain, un flash ! ».

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