Mazda MX-5 (ND) essai p14

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » mar. 6 déc. 2011 19:05

le moteur du Road pèse 60kg alors qu'il a un turbo ;) Y'a quand même moyen de faire un truc plus léger que le 2.0 actuel ! :lol:

Publicité
 

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » mar. 6 déc. 2011 21:12

Bah y'en a bien qui tirent 120ch du petit 700cc avec une cylindrée un peu plus élevée on doit bien pouvoir faire dans les 80kg avec une puissance respectable ! :green:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » mar. 6 déc. 2011 21:33

bah ça moteur turbo y'a toujours plus de risques ! :moui:

Avatar du membre
Doumi
Messages : 275
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Doumi » mer. 7 déc. 2011 00:50

ours02 a écrit :un ptit 3 cylindres de 0.33, 1l de cylindrées au total
En plus, avec une cylindrée pareille, tu peux toujours remplacer les pistons par des canettes de bière découpées si jamais t'as un soucis. :bah:

Plus sérieusement, ce n'est pas parce que le rapport poids / puissance serait équivalent que les performances seraient les mêmes, notamment en terme de plage d'utilisation du moteur. Le 2L Mazda est plein partout, ce qui va bien avec la philosophie de l'auto, et je ne suis pas persuadé qu'un petit 3 cylindres turbalisé serait capable d'être aussi polyvalent. ;)

Au final, la MX5 a un segment bien à elle en terme de prestations et rapport performances / prix. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'abandonner cette recette qui marche.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 10:53

tu auras toujours plus de spontanéité sur un atmo, a fortiori plus la cylindrée est petite plus le turbo doit souffler fort :bah:

borbi

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par borbi » mer. 7 déc. 2011 11:00

Désoler web, mais tout le monde s'en fou de nos jours de la demi-seconde de spontanéité que tu gagnes sur un atmo par rapport au turbo récent. :moui:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 11:02

pas moi :troll:
sans compter que l'entretien d'un moteur turbal est toujours plus contraignant...
et moi ça me casse les couilles de devoir laisser tourner dans le vide 30s à chaque fois avant de couper

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36598
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par mad max » mer. 7 déc. 2011 11:02

Comme disait Takumi, le 1.3 turbo annoncé correspond exactement à la cylindrée du rotatif.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 11:04

ça serait donc une Mazda RMX-5 ? :lol:

borbi

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par borbi » mer. 7 déc. 2011 11:05

Mauvaise foie quand tu nous tiens. Tous les modèles turbo ont une pompe de gavage élec pour palier au soucis. Meme une modus Dci en a une. :bah:

Je rejoint Ours. J'adore les Atmo rageur, que ce soit un 4pattes ou fabuleux L6. Faut reconnaitre qu'un turbo bien étudier peut etre assez rageur en haut et offrir un agrément au quotidien bien meilleur. :bah: Seul le son me laissera toujours nostalgique.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 11:08

borbi a écrit : Seul le son me laissera toujours nostalgique.
rien que ça suffit à me faire pas aimer les turbals :roll:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Dtcrt » mer. 7 déc. 2011 11:09

Web a écrit :et moi ça me casse les couilles de devoir laisser tourner dans le vide 30s à chaque fois avant de couper
Le problème, c'est que tu devrais le faire également avec ta BMW atmosphérique. Regarde dans ton livret, c'est indiqué, saligaud. :hum:

Bon c'est surtout vrai lorsque tu rentres d'un tour gaspi. Mais bon quand même ! :roi:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 11:12

j'ai vu ça nulle part :green:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Dtcrt » mer. 7 déc. 2011 12:16

Je l'ai vu dans le livret de la série trois six cylindres d'un coping. C'est d'ailleurs indiqué également dans le livret de ma formidable® Audi Quattro. :geek:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 12:20

ah ben par curiosité je vais regarder, dans quel chapitre ça se trouve ? :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Dtcrt » mer. 7 déc. 2011 12:23

Web a écrit :ah ben par curiosité je vais regarder, dans quel chapitre ça se trouve ? :hum:
Euh. Ben je l'ai pas apprise par coeur non plus, d'autant qu'il s'agit d'une marque concurrente, donc sale... :hum:

Dans les conseils d'utilisation un truc comme ça... Ou précaution d'utilisation, je sais plus. C'est pas marqué "30 secondes", c'est marqué "un moment", pour laisser la mécanique égaliser sa températures. :geek:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 12:25

Dtcrt a écrit :pour laisser la mécanique égaliser sa températures. :geek:
c'est précisément à quoi je pensais pour motif :merci:
mais j'ai pour règle de toujours rouler tranquille sur mes derniers kilomètres, ce qui refroidit bien plus efficacement qu'au ralenti 8-)

PS: notamment les freins, classés zone sensible sur une BM... :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Dtcrt » mer. 7 déc. 2011 12:29

Certes oui, parce que tu n'est pas un bourri de ferme avec ta BMW. Mais tu représente un pourcentage très faible de la population à l'hélice. La plupart s'arrête comme des salauds et arrêtent le moteur avant l'autoradio. :geek: :troll:

Rien à voir avec la clientèle d'une célèbre marque concurrente et néanmoins ami, qui respecte toujours religieusement les temps de chauffe et de refroidissement. :roi:

borbi

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par borbi » mer. 7 déc. 2011 12:31

Dtcrt a écrit :Rien à voir avec la clientèle d'une célèbre marque concurrente et néanmoins ami, qui respecte toujours religieusement les temps de chauffe et de refroidissement. :roi:
Font ca chez honda? tu parles des moto-culteurs je suppose?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 12:32

Dtcrt a écrit : Rien à voir avec la clientèle d'une célèbre marque concurrente et néanmoins ami, qui respecte toujours religieusement les temps de chauffe et de refroidissement. :roi:
j'en parlerai au proprio de la sublime A3 TDI noire parquée vers chez moi, exibant fièrement son A sur le coffre... ses jantes 19 pouces et ses rétros et entourage de calandre peints en orange. Le respect lui je pense qu'il connait bien :win:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Dtcrt » mer. 7 déc. 2011 12:32

C'est bien ça Borbi. Honda Motoculture, célèbre marque concurrente et néanmoins ami de BMW. Il va être content de te lire Web ! :areuh:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mer. 7 déc. 2011 12:33

le concurrent de Honda c'est Renault Agriculture, pas BMW. :troll:

Avatar du membre
Doumi
Messages : 275
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Doumi » mer. 7 déc. 2011 14:57

En fait, il semblerait que même quand je reste complétement dans le sujet, mes messages ont tendance à créer une page de HS derrière. :win:

Si vous avez un topic qui vous plait pas, envoyez moi un MP, je passe dessus et on en parle plus. :bah:

goan
Messages : 152
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:01

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par goan » mer. 7 déc. 2011 15:32

Pour le poids des moteurs, comme dit dans un précédent post, sur les Elise MK2, la plus grosse différence de poids entre les versions Toy et Rover venait justement du moteur lui même, à la base Lotus avait d'ailleurs choisit le bloc Rover au lancement de la MK1 car c'était le bloc disponible le moins lourd du marché, je crois qu'il y a pas loin de 50kg entre les 2 moteurs équipés, ce qui est énorme pour des cylindrée et puissance très proche.


Pour ce qui est du poids du turbo et de son système de refroidissement, tout dépends de la manière dont c'est réalisé, je n'ai plus le truc en tête, mais je crois bien que c'est sur les Smart ou le turbo fait partie intégrante du collecteur, d'où une triple économie : poids, place, prix, avec en prime en théorie un rendement un peu amélioré si c'est bien fait car moins de pertes de charge possible.

Après, je connais mal la conception des NC, mais si la moitié de la bagnole est déjà en alu avec des plastiques maigres, ça réduit très sérieusement la marge de manoeuvre. Pour le gabarit de l'auto, c'est très intéressant de noter qu'entre la NA et la NC, les dimensions sont quasiment les mêmes, d'ailleurs chapeau à Mazda qui à sut résister à la tentation sur ce critère. La prise de poids en 3 générations et à motorisation équivalente (1,8l), est de +/- 75kg, ce qui est plutôt contenu dans le contexte actuel.

Bon, au final, on a beau énumérer tout les arguments technique du monde automobile, on est bien d'accord, gagner 100 kg pour atterrir sous la tonne, c'est très plausible. Encore moins, c'est faisable mais ça va devenir compliqué, et 300kg à part finir avec une bagnole à 60K€+ parcequ'elle sera tout en carbone/magnésium et complètement vide, je ne vois vraiment pas ????? Mais je serais preneur :green: ;)

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » mer. 7 déc. 2011 16:14

ours02 a écrit :je pensais comme toi avant, étant assez pro-atmo.
mais à force d'essayer des "petits" turbo, que ce soit la smart forfour brabus, la ds3 thp 150 ou la smart roadster 82cv, je peut te garantir que tu as une souplesse et des reprises qui valent largement les équivalents atmo. ;)
Un peu pareil, je reste plutôt pro-atmo, mais de là à dire que tous les turbo sont nazes... un bon moteur turbo sera de très loin plus sympa qu'un moteur atmo trop linéaire ! Après y'a les moteur turbo super linéaires aussi, donc de toute façon y'a à boire et à manger dans les deux cas ;)
Pour la souplesse après bon pour la DS3 ou la ForFour ok, mais le Road c'est un peu juste comparé à un atmo, mais de toute façon j'ai jamais utilisé la plage de régime sous 2000tr donc bon c'est pas bien grave ! Et puis les atmo de cette puissance ne font guère mieux à vrai dire ! :lol:

Donc si c'est un petit 3 pattes turbalisé sur la ND, je suis sûr qu'elle sera même encore plus fun à conduire, et pour le quotidien faut pas exagérer ça sera pas un moteur de R5 Turbo non plus ça sera plus que vivable ! :lol:

Publicité
 

Répondre