Mazda SKYACTIV

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » mer. 3 nov. 2010 15:28

Mazda Motor Corporation a annoncé le dernier jour d’octobre ses résultats du premier semestre 2010 et la révision à la hausse de ses prévisions pour l’exercice 2010 qui sera clos au 31 mars 2011. Suite à l’évolution positive de sa situation au cours du premier semestre (du 1er avril au 30 septembre 2010), l’entreprise table désormais sur un bénéfice net de six milliards de yens (52,6 millions d’euros) pour l’ensemble de l‘exercice. Lors de l’exercice 2009, clos en mars 2010, Mazda avait encore affiché une perte nette de 6,478 milliards de yens (56,8 millions d‘euros).

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par mad max » mer. 3 nov. 2010 19:30

Un 1.5l sur la même technologie serait en préparation.

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » lun. 23 mai 2011 13:33

Ce sera probablement à la rentrée que Mazda présentera en Europe son nouveau moteur 1300, doté de l'ensemble de technologies Skyactiv pour optimiser son rendement. Ce moteur vient tout juste d'apparaître au catalogue japonais, et ces caractéristiques sont étonnantes. Dans le cycle japonais officiel de mesure de consommation en effet, il est 50 % plus sobre que le moteur qu'il remplace !

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » lun. 23 mai 2011 13:50

attention quand même car le cycle japonais est différent du cycle EU :idea:
m'enfin une remise à niveau chez Mazda n'est pas de trop !

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mar. 14 juin 2011 18:16

Chez Mazda, on baptise « Skyactiv », l’ensemble des technologies destinées à baisser les consommations et émissions, tout en optimisant les performances. « Sky is the limit », soit « le ciel pour seule limite », c’est ainsi que les ingénieurs nous présentent leur mot d’ordre pour arriver à leurs fins… Pourtant, on ne retrouve rien de révolutionnaire dans les méthodes, simplement une mise au point ultra minutieuse des technologies classiques… Avec, des résultats surprenants ! Nous avons pu tester ces nouvelles technologies, enrobées pour le coup, d’une carrosserie de Mazda 6 actuelle. Des prototypes, donc !



http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1129, ... activ.html

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » mar. 14 juin 2011 18:27

"Et sur la route ? Souple, ce moteur affiche sa meilleure plage d’utilisation entre 3.000 et 4.500 tr/min. En dessous, il reprend sans sourciller, mais peut manquer de muscle. En haut, il continue de pousser, mais avec une vigueur sensiblement décroissante."

:moui:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Barjack13 » mar. 14 juin 2011 22:34

"A l’usage, c’est franchement déconcertant : souple en bas, il trouve un second souffle à 3.000 tr/min et continue de pousser sans fléchir jusqu’à plus de 5.000 tr/min ! Du jamais vu sur un diesel ! En résulte un agrément assez proche du moteur essence, la sonorité en moins, cela dit… "

Le monde à l'envers :fou:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » jeu. 17 nov. 2011 14:39

Le nouveau moteur SKYACTIV de Mazda remporte le prix « Technologie de l’année 2012 » de la RJC au Japon

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » ven. 25 nov. 2011 13:33

Mazda Motor Corporation a développé le premier système de freinage à récupération d'énergie pour véhicule de tourisme qui utilise un condensateur. Ce système révolutionnaire, baptisé « i-ELOOP » par Mazda, fera son apparition sur les modèles de la marque en 2012. En conditions de conduite réelles, où se succèdent les phases d’accélération et de freinage, l’i-ELOOP permet de réduire la consommation de 10 % environ.

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » ven. 10 févr. 2012 14:49

En collaboration avec la société Japan Polypropylene Corporation, Mazda Motor Corporation a développé, pour les pièces de ses véhicules, une résine spéciale garantissant la même rigidité que les résines classiques tout en offrant un gain de poids significatif. Utilisée pour la fabrication des boucliers avant et arrière, elle permet de réduire leur poids de 20 % environ.

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mer. 15 févr. 2012 19:41

En difficultés financières après de nouvelles pertes, Mazda recherche un partenariat fort qui pourrait se construire autour de ses nouvelles technologies moteur et châssis SkyActiv.

Près de 1 milliard d’euros : telles sont les pertes nettes que devrait annoncer Mazda le 31 mars prochain à l’issue de son année fiscale 2011. Le constructeur japonais a vu ses ventes sur la période s’éroder de 2% pour atteindre 1,25 million d’unités. Il s’agirait de la quatrième année consécutive de pertes pour Mazda qui se doit de réagir. D’autant qu’exportant plus, en pourcentage, sa production par rapport à ses concurrents de l’archipel du Soleil Levant, la marque a subit de plein fouet la bonne tenue du yen face au dollar.

Mazda doit donc trouver des solutions pour reprendre du poil de la bête. La construction d’une usine à Mexico, pour fabriquer les Mazda2 et Mazda3 vendues sur le continent américain est en cours. Mais le constructeur cherche aussi un partenaire, comme du temps de Ford, qui a contrôlé jusqu’à 33% de la marque en 2008. Et pour attirer ce partenaire, Mazda a dans sa poche un atout de taille : ses technologies SkyActiv, dont elle pourrait lui faire profiter.

Adoptées aussi bien sur des motorisations essence que Diesel, les technologies SkyActiv permettent de réduire la consommation et les émissions polluante, grâce notamment à un taux de compression adapté (fort sur l’essence, plus faible sur le Diesel). Elles intègrent aussi des châssis de nouvelle génération, plus légers.

Autant d’éléments que Mazda semble donc prêt à licencier pour améliorer ses performances économiques.

http://www.cartech.fr/news/mazda-skyact ... 768612.htm

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par mad max » mer. 18 avr. 2012 17:48

Skyactiv pour rotatif confirmé. V6 abandonné

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mer. 18 avr. 2012 20:59

Peut être un hybride!

Mazda ne laisse pas tomber le moteur rotatif. La marque japonaise, après bien des hésitations au vu des résultats peu probants de ses recherches en termes d’amélioration du taux de CO2 d’une telle technologie, avait annoncé à l’automne dernier vouloir mixer moteur Wankel et technologies SkyActiv. Aujourd’hui, par la voix de Robert Davis, son vice-président pour les Etats-Unis cité par Car and Driver, elle confirme cette information, expliquant que ses recherches portaient sur la réduction des frictions et des masses, mais aussi sur la possibilité de faire en sorte que ce nouveau moteur rotatif serve à la fois à entraîner les roues du véhicule dans lequel il sera monté et de générateur pour produire de l’électricité. Une dualité qui pourrait se montrer ingénieuse…

http://www.cnetfrance.fr/cartech/mazda- ... 770856.htm

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par mad max » lun. 6 janv. 2014 20:58

Skyactiv 2 avec taux de compression de 18:1

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Dtcrt » lun. 6 janv. 2014 22:45

Carrément zoom-zoom comme taux de compression. :green:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mar. 7 janv. 2014 07:03

Le diesel-essence je suis très curieux du comportement!

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par vts29 » mar. 7 janv. 2014 09:09

bah ça doit donnerun moteur qui pédale dans la semoule de 3500 a 6000trs^^

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » mar. 7 janv. 2014 10:25

Raaur a écrit :Le diesel-essence je suis très curieux du comportement!
ça régule et ça rupte pas :neu:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mar. 7 janv. 2014 20:33

Ce moteur comme celui des Prius et le premier Skyactiv a une cycle de type Atkinson avec une longue détente ce qui fait chuter la compression.

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mar. 25 mars 2014 17:25

Mazda Skyactive 2 : le retour du moteur essence-diesel

Mazda donne les premiers détails de sa prochaine génération de moteur Skyactive 2, attendue avant 2020. Elle utilisera la technologie HCCI permettant à un moteur essence de fonctionner temporairement comme un diesel. Le gain de consommation attendu est de 30%.

Mazda est convaincu de son fait, le downsizing n’est pas la bonne voie pour réduire les consommations et les émissions de polluants, si on souhaite conserver un moteur dynamique. La marque japonaise prône plutôt le Rightsizing, la bonne cylindrée plutôt que sa réduction à tout prix. Cette philosophie s’est exprimée à travers son programme Skyactive, lequel a donné naissance à une surprenante génération de moteurs.
Ces mécaniques font appel à des solutions techniques atypiques comme des taux de compression très élevés en essence ou très bas sur le diesel. Les premiers essais donnent raison à Mazda, ses moteurs procurent un bel agrément et affichent de bons résultats en terme de consommation ou d’émission de CO2.

Et ce n’est qu’un début. Pour Mazda, les ventes mondiales de véhicules à moteur thermique conventionnel devraient rester très majoritaires à l’horizon en 2020 et il est impératif de poursuivre ce travail d’optimisation. Le constructeur s’est donc lancé dans un programme Skyactive 2, concentré sur le moteur essence.
Son but : améliorer le rendement thermique. La méthode employée est une fois de plus surprenante car il s’agit du HCCI, la combustion homogène à allumage par compression.

Un moteur essence qui fonctionne comme un diesel
Le HCCI part d’un principe simple et plein de promesses : faire fonctionner un moteur essence comme un moteur diesel. Il s’agit donc de générer une combustion de l’essence par compression, et non plus par étincelle via une bougie.
L’idée n’est pas neuve, plusieurs constructeurs ont longtemps planché sur la question avant de jeter l’éponge face aux problèmes de mise au point rencontrés. Mazda ne précise pas quelle est la solution mais semble confiant pour lancer ce type de moteur avant 2020.

Son approche reste pourtant identique à celle de ses prédécesseurs. A bas régimes, l’allumage s’effectue par la compression du mélange air carburant, comme sur un moteur diesel. Si plus de puissance est demandée, les bougies d’allumage rentrent en action et le fonctionnement devient celui d’un moteur à essence. Le taux de compression sera variable suivant ces deux modes de fonctionnement, il atteindra 18:1 en combustion spontanée, grâce à une arrivée d’air plus importante. Mazda se démarquer toutefois des ses prédécesseurs avec une gestion optimisée de l’injection, permettant de repousser les limites du mode « diesel ».

30% de consommation en moins
La consommation de carburant serait réduite de 30% comparé à la génération actuelle de moteurs essence. Même tendance pour les émissions d’oxydes d’azote, revues à la baisse grâce à une température de combustion moins élevée.
Le rendement étant amélioré sur différentes phase de régime, les blocs Skyactiv 2 ne devront pas faire appel à des rapports de transmission aussi élevés que les moteurs downsizés. La course au nombre de rapports ne devrait donc pas être de mise sur ces moteurs.
Selon Mazda, ce type de technologie n’occasionnerait pas de surcoût particulier de production car l’essentiel des éléments techniques utilisés sont déjà présents dans les moteurs actuels.

Une hybridation légère envisagée
Le principe du HCCI améliorant le rendement aux régimes intermédiaires, l’aide d’un moteur électrique ne serait vraiment payante que dans les phases de démarrage. C’est pour cette raison que seul un système d’hybridation légère comme le système système i-eloop n’est envisagé avec ce moteur.

Visiblement décidé à parler de ses projets futurs et même lointains, le constructeur de Hiroshima a aussi évoqué le programme Skyactive 3. Les ingénieurs se tournent actuellement vers la piste d’un moteur adiabatique, sans déperdition de chaleur. Sans en dire davantage sur la technique envisagée, il laisse entrevoir des gains de consommation encore plus important que lors du passage à la seconde génération. Utilisée dans un schéma hybride, son bilan carbone, du puits à la roue, serait identique à celui d’une motorisation électrique dans des pays où l’électricité est faiblement carbonnée.

http://techno-car.fr/mazda-skyactive-2- ... ce-diesel/


Commentaire à lire aussi pour ceux qui veulent approfondir.

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Eddy54 » mar. 25 mars 2014 18:53

Raaur a écrit :Mazda Skyactive 2 : le retour du moteur essence-diesel

Mazda donne les premiers détails de sa prochaine génération de moteur Skyactive 2, attendue avant 2020. Elle utilisera la technologie HCCI permettant à un moteur essence de fonctionner temporairement comme un diesel. Le gain de consommation attendu est de 30%.

[...]

Son approche reste pourtant identique à celle de ses prédécesseurs. A bas régimes, l’allumage s’effectue par la compression du mélange air carburant, comme sur un moteur diesel. Si plus de puissance est demandée, les bougies d’allumage rentrent en action et le fonctionnement devient celui d’un moteur à essence. Le taux de compression sera variable suivant ces deux modes de fonctionnement, il atteindra 18:1 en combustion spontanée, grâce à une arrivée d’air plus importante. Mazda se démarquer toutefois des ses prédécesseurs avec une gestion optimisée de l’injection, permettant de repousser les limites du mode « diesel ».


http://techno-car.fr/mazda-skyactive-2- ... ce-diesel/

Je comprends pas leur histoire de taux de compression :heu:

On le définit comme la somme de la cylindrée et du volume de la chambre de combustion divisée par le volume de la chambre seule.
Ca permet de voir dans quelles proportions on compresse le mélange (ou l'air) et pour moi c'est une caractéristique du moteur qui n'a pas de raison de varier avec l'arrivée d'air.
J'ai déjà entendu parler de moteurs à taux de compression variable mais je ne vois absolument pas de quoi il retourne!

Quelqu'un en sait il plus ?

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mar. 25 mars 2014 21:19

Là ça n'a rien à voir avec le taux de compression variable mais en jouant avec les ouvertures des soupapes d'admission et d'échappement on peut dégrader le taux de remplissage.


Le cycle Atkinson peut aussi faire référence à un moteur à quatre temps dans lequel la soupape d'admission est maintenue ouverte au-delà du point mort bas pour permettre l'éjection d'une partie du mélange précédemment admis. Le taux de compression est réduit (du fait qu'une partie de l'air est éjectée au lieu d'être comprimée) mais le taux de détente est inchangé. Ce qui veut dire que le taux de détente est plus élevé que le taux de compression. L'objectif du cycle Atkinson est d'abaisser autant que possible la pression de fin de détente, afin de récupérer un maximum d'énergie mécanique.

L'inconvénient principal d'un moteur à quatre temps à cycle Atkinson est sa puissance réduite par rapport à un cycle de Beau de Rochas classique de même cylindrée car il admet moins d'air et donc moins de combustible.

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Budmysol » mer. 26 mars 2014 08:21

Raaur a écrit :Là ça n'a rien à voir avec le taux de compression variable mais en jouant avec les ouvertures des soupapes d'admission et d'échappement on peut dégrader le taux de remplissage.
Ou l'améliorer. En jouant sur l'avance et ou le retard à l'ouverture/fermeture des soupapes d'admissions et ou d'échappements. C'est simplement utiliser l'énergie cinétique pour remplir et vider les cylindres de façon optimale (Vtec, Vanos etc).
C'est idéal sur les moteurs atmosphériques, par contre un turbo va gêner la mise en place de ces systèmes puisqu'il "bouche" l'échappement en quelque sorte, ainsi le gain apporté par la distribution variable n'est pas génial sur un moteur turbo. Un turbo électrique permettrait de résoudre le problème.
(Les échappements en secondes montent, si ils ne sont pas bien réalisés peuvent eux aussi annuler tous les avantages d'une distribution variable).

Par contre je vois pas comment le taux de compression pourrait passer de 18:1 à 9:1 (ou dans ces eaux la) uniquement avec ce système, même sur de l'Atkinson :fou:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » mer. 26 mars 2014 09:28

en faisant rentrer moins d'air ?

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mer. 26 mars 2014 18:10

En jouant sur la levée de soupape d'admission et sur le retard de la fermeture de la soupape d'échappement. Pour le turbo c'est simple Mazda n'en veut pas.

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