Mazda SKYACTIV

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Mazda SKYACTIV

Message par Web » ven. 22 oct. 2010 13:24

SKYACTIV est un terme générique qui recouvre l’ensemble des technologies innovantes de nouvelle génération développées par Mazda dans le cadre de sa stratégie à long terme du développement technologique baptisée « Zoom-Zoom Responsable » ( :fum: ). L’appellation SKYACTIV entend refléter la volonté de Mazda d’offrir des véhicules capables de concilier plaisir de conduite et performances exceptionnelles sur le plan environnemental et de la sécurité. Pour ce faire, Mazda a mis en oeuvre en interne une stratégie de construction par blocs qui sera totalement achevée à l’horizon 2015. Cette stratégie ambitieuse prévoit l’optimisation complète des technologies de base de Mazda qui sont au coeur des performances de ses véhicules ainsi que l’introduction progressive de différents dispositifs électriques - à l’instar du système de freinage à récupération d’énergie – et d’un système hybride. Toutes les technologies développées dans le cadre de cette stratégie sont regroupées sous le label SKYACTIV.

Nouvelle génération de moteur à injection directe d’essence à haut rendement énergétique
qui offre le taux de compression le plus élevé au monde de tous les blocs essence (14,0/1)
sans le moindre défaut de combustion (cliquetis)
- De tous les moteurs à essence montés sur des véhicules de série, il
est le premier au monde à offrir un taux de compression aussi élevé
(14,0/1)
- Nette amélioration des performances du moteur grâce à un taux de
compression élevé à la combustion, entraînant une hausse de 15 %
du rendement énergétique et du couple
- Amélioration du confort de conduite au quotidien grâce au surcroît de
couple à bas et mi-régimes
- Ce moteur doit son taux de compression élevé à sa ligne d’échappement de type 4-2-1, à la
cavité optimisée de ses pistons, à ses injecteurs multitrous et à d’autres innovations

Nouvelle génération de caisse allégée hautement rigide offrant une exceptionnelle
résistance aux chocs et une extrême robustesse pour un plaisir de conduite encore
supérieur
- Meilleure rigidité et plus grande légèreté (8 % plus légère, 30 % plus rigide)
- Résistance aux chocs et légèreté exceptionnelles
- « Structure droite » dans laquelle chaque partie du châssis est
configurée pour être la plus droite possible. En outre, les
ingénieurs ont adopté une « architecture de type continu » dans
laquelle chaque section opère de manière coordonnée avec les
autres sections auxquelles elle est reliée
- Réduction du poids par l’optimisation des méthodes de collage et utilisation extensive d’acier
à haute résistance

Nouvelle génération de châssis allégé hautement performant qui procure une tenue de
route précise alliée à un excellent confort de conduite pour un plaisir de conduite
incomparable
- Les nouvelles suspensions avant à éléments McPherson et arrière multibras garantissent
rigidité et légèreté (dans l’ensemble, le châssis est 14 % plus léger que l’ancienne version.)
- Agilité à vitesse moyenne et stabilité à vitesse élevée — meilleur confort de suspension quelle
que soit la vitesse grâce à une révision des caractéristiques fonctionnelles de tous les
éléments de suspension et de direction

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Dtcrt » ven. 22 oct. 2010 13:28

14 pour 1 :shock:

Bienvenue dans le monde du diesel à essence. :green:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Alex21T » ven. 22 oct. 2010 14:10

:shock: énorme ce taux de compression. l'essence s'inspire du mazoute :hum:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Dtcrt » ven. 22 oct. 2010 14:52

Sauf erreur de ma part, un taux de compression aussi important doit mal s’accommoder avec de trop hauts régimes. :moui:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » ven. 22 oct. 2010 15:26

Dtcrt a écrit :Sauf erreur de ma part, un taux de compression aussi important doit mal s’accommoder avec de trop hauts régimes. :moui:
à mon avis non, l'injection directe combinée à des injections plus sophistiqués que le poste de pilotage du Concorde permet d'optimiser la vitesse de combustion et donc de réduire presque à néant le fameux cliquetis dévastateur

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Dtcrt » ven. 22 oct. 2010 15:32

C'est vrai qu'ils ont fait des avancés très significatives dans ce domaine. Mais je suis curieux quand même, de connaître le régime de rotation maxi de ce(s) prochain(s) modèles. :pop:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par mad max » ven. 22 oct. 2010 16:47

Dtcrt a écrit :Sauf erreur de ma part, un taux de compression aussi important doit mal s’accommoder avec de trop hauts régimes. :moui:
la ferrari 458 est la preuve du contraire ;)

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Dtcrt » ven. 22 oct. 2010 17:17

mad max a écrit :la ferrari 458 est la preuve du contraire ;)
12.5:1, ce n'est pas 14:1. Et Ferrari ne produit que des moteurs exceptionnels ! :moui:

D'ailleurs, quel carburant s'accommodera d'un tel taux de compression ? l'E10 ? Ca m'étonne. :heu:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » ven. 22 oct. 2010 17:20

ah, ça détonne ? :areuh:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Dtcrt » ven. 22 oct. 2010 17:39

:bravo:

Il faudrait tout de même demander confirmation à un motoriste du forum. :heu:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Biki » ven. 22 oct. 2010 17:50

Ce topic me fait penser que j'ai lu hier que la nouvelle Micra serait dépourvue de mazout !!! :shock: :green: :top:

Elle est moche mais on sent qu'on va doucement dans le bon sens !!! 8-)

Que des petits 3 cylindres atmo et turbo :oui:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » ven. 22 oct. 2010 17:51

faut dire que Nissan se force à mettre des chaudières Renault uniquement pour notre marché de merde ou presque :gne:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Biki » ven. 22 oct. 2010 17:57

c'est sûr ! :lol:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Matoy » ven. 22 oct. 2010 18:24

Les diesels sont limités en régime de rotation à cause de la vitesse d'inflammation du gasoil.
Passé un certain régime, le gasoil ne s'enflammera plus assez vite et le moteur ne pourra plus fonctionner comme il faut.
Je ne pense pas que le taux de compression soit un problème. Avec l'injection directe on peut mieux piloter l'injection d'essence car on n'est plus tributaire de l'ouverture des soupapes comme sur une injection indirecte.
Donc à la limite on doit pouvoir le carburant une fois que toutes les soupapes sont fermées et que le piston est au point mort haut chose impossible à faire avec une injection indirecte.

Je ne suis pas spécialisé dans les moteurs mais c'est comme ça que je le vois. Avec un tel taux de compression le couple va augmenter car le piston descendra plus violemment.

Et pour la compression, le fait de comprimer autant ne doit pas trop gêner, ce n'est que de l'air.

Ce taux de compression élevé, couplé à une admission et un échappement à calage variable doit offrir une belle marge de progression au moteur essence et pourquoi ne pas rajouter une levée variable des soupapes. Les possibilités sont assez larges. On peut aussi marier ça avec une suralimentation.

Saab avait présenté un moteur à taux de compression variable et suralimentation (par compresseur il me semble). Le résultat était étonnant par rapport à la consommation. On devait sortir 300 chevaux d'un 1.6 litre si je ne me trompe pas. Il restait juste à le fiabiliser...

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Dtcrt » ven. 22 oct. 2010 19:45

Bien. Voilà qui ne laisse point d'être intéressant à plus d'un titre. :merci:

J'ai cependant quelques remarques qui peuvent le cas échéant assez rapidement se transformer en question.

L'injection directe apporte effectivement une augmentation du taux de compression par son dosage plus précis. Alliée à l'électronique, le cliquetis s'en trouve repoussé au passage.

Par contre et c'est là que j'attends tes lumières, je ne vois pas en quoi nous ne sommes plus tributaire de l'ouverture des soupapes... :idea: :|

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par SCAPE » ven. 22 oct. 2010 19:59

Dtcrt a écrit :Par contre et c'est là que j'attends tes lumières, je ne vois pas en quoi nous ne sommes plus tributaire de l'ouverture des soupapes... :idea: :|
:bravo: Dtcrt ! :idea: lumineuse de réunir les lumières et les soupapes dans cette interrogation ;) :green:.

Attendons la réponse...
:D

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Matoy » ven. 22 oct. 2010 22:30

Avec une injection indirecte, le mélange qui rentre dans le cylindre est composé d'air et d'essence. Quand les soupapes d'admission se ferment et que le piston remonte pour comprimer, il y a de l'essence dans le cylindre donc risque d'auto inflammation(cliquetis) si la compression est trop forte.

Alors qu'avec une injection directe, l'air rentre dans le cylindre et ensuite tu fermes tes soupapes d'admission. Le mélange (enfin pour l'instant ce n'est pas du mélange puisque dans le cylindre il n'y a que de l'air...) peut être comprimé de façon plus importante puisque de l'air comprimé seul ne peut pas s'enflammer. Donc tu peux comprimer de façon plus importante et injecter l'essence pour provoquer la détonation le moment venu.

Pour moi, l'injection directe doit pouvoir permettre de repousser le cliquetis un peu comme le ferait l'utilisation d'une essence avec un indice d'octane plus élevé. A ceci près que l'injection directe d'essence permet peut-être comme sur les diesels de faire plusieurs injections par cycle (je ne sais pas si il y a un intérêt, peut-être un moteur qui tourne plus rond, moins de pollution car dosage de l'essence plus fin...).

Je ne sais si ce que je raconte est vrai à 100% mais c'est comme ça que je le vois d'après les connaissances que j'ai. Si il y a des erreurs que les personnes mieux informées n'hésitent pas à les corriger.

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Dtcrt » sam. 23 oct. 2010 09:42

SCAPE a écrit ::bravo: Dtcrt ! :idea: lumineuse de réunir les lumières et les soupapes dans cette interrogation ;) :green:.
:D
C'est peut-être parce que j'ai possédé une KR1/S le temps d'une post-adolescence fougueuse. :bravo:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » mar. 2 nov. 2010 10:11

:up:
Le futur quatre-cylindres atmosphérique 2.0 à injection directe de 165 ch se montre étonnamment plein dès les bas régimes, grâce à ses 210 Nm de couple disponibles juste au-dessus de 2 000 tr/mn. Le tout en annonçant 130 g/km de CO2, soit seulement 5,6 l/100 km. L'astuce, c'est l'association d'un taux de compression record de 14 et d'un cycle Miller, qui pallient chacun à merveille leurs inconvénients mutuels. L'intérêt du principe Miller réside dans une course de détente des gaz brûlés – période où le moteur produit sa force – plus longue que la course de compression. Ce qui améliore notablement le rendement énergétique, donc les consommations.

Mais cela pénalise aussi puissance et couple, puisque l'on fait entrer moins d'air que la cylindrée réelle ne le permet. D'où le recours à ce taux de compression très élevé, qui compense cette faiblesse. Toutefois, ce taux de compression de 14 n'est pas applicable à hauts régimes et lors des fortes demandes de puissance. Car les températures de combustion s’élèvent alors fortement, et déclenchent du cliquetis, ou auto-allumage du mélange, destructeur pour le moteur. Pour éviter ce cliquetis, le cycle Miller ajuste en permanence le taux de compression réel, jusqu'à une valeur inférieure à 10 s’il le faut, en retardant la fermeture des soupapes d'admission après le point mort bas, grâce au calage variable des arbres à cames. Futé. Et si l’agrément d’utilisation n’égale pas encore celui d'un 1.6 turbo de même puissance, le moteur Mazda reste sensiblement moins cher, tout en étant bien plus agréable qu’un 2.0 classique.
http://www.automobile-magazine.fr/actua ... re_mazda_6

je dirais que maintenant on en sait un peu plus sur le futur moteur de la MX-5 ND :green:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par mad max » mar. 2 nov. 2010 10:14

Respect :top:

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Message par Web » mar. 2 nov. 2010 10:26

en effet, enfin un constructeur qui ne choisit pas la "facilité" avec du downsizing pour baisser le co2 :merci:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Web » mar. 2 nov. 2010 10:34

vu la puissance modeste je pense en effet que ça sera pas une tuerie, mais bon, au moins les "bons vieux" 2.0 atmo ont encore un avenir 8-)

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Message par Dtcrt » mar. 2 nov. 2010 12:06

Aston Le Prince a écrit : il semblerait que cette technologie ne favorise pas spécialement les hauts régimes non-plus.
Kisékavé raison encore ? C'est bibi. 8-)

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Biki » mar. 2 nov. 2010 18:57

Web a écrit :
. Et si l’agrément d’utilisation n’égale pas encore celui d'un 1.6 turbo de même puissance, le moteur Mazda reste sensiblement moins cher, tout en étant bien plus agréable qu’un 2.0 classique.
Vive notre pays qui vit sous respiration artificielle !!! :areuh:

C'est une excellente nouvelle que Mazda y croit encore, le coût de production favorable d'un moteur atmo me fait penser aussi qu'ils ne seront finalement pas enterrés si rapidement :hum:

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Re: Mazda SKYACTIV

Message par Raaur » mar. 2 nov. 2010 20:11

Web a écrit :vu la puissance modeste je pense en effet que ça sera pas une tuerie, mais bon, au moins les "bons vieux" 2.0 atmo ont encore un avenir 8-)
Ce n'est pas une moteur sportif mais le rendement est très correct!

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