L'automobile en crise

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » dim. 29 mars 2015 13:02

Biki a écrit :mais je ne suis pas sûr que les employés en France accepteraient ça.. :hum: :hum:
Ah bon ? Que sais-tu au juste Biki de ce que les employés sont prêt à accepter ou on en France ? :pop:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Biki » dim. 29 mars 2015 13:55

Je ne sais pas, par exemple voir son salaire revu à la baisse quand ça ne va pas, comme ce qui a été fait ces dernières années outre-Rhin ! :bah:

Je ne dis pas que tout est à jeter ou même que c'est une erreur, seulement les mentalités ne sont pas les mêmes en France, et on est plus "protégés" qu'en Allemagne, ce qui peut évidemment nous nuire dans certains cas..

Et avec l'équivalent du smic en allemagne désormais, je pense que les primes vont être de moins en moins importantes au fil des années...

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » dim. 29 mars 2015 15:23

Biki a écrit :Je ne sais pas, par exemple voir son salaire revu à la baisse quand ça ne va pas, comme ce qui a été fait ces dernières années outre-Rhin ! :bah
Oui. Sauf qu'en Allemagne ça sert à remonter l'entreprise, en France ça sert à se tirer avec la caisse. Tu n'as jamais remarqué ça ? :hum:

Les baisses de salaire en France ça fait des années qu'elles sont acceptées quasi sans broncher, avec dépit. On voit ce que ça donne d'ailleurs. :neu:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Biki » dim. 29 mars 2015 15:39

La grosse différence est qu'en Allemagne, c'est légal contrairement à chez nous, alors la proportion ne doit pas être tout à fait la même... :hum:
Dans tous les cas, tant que tu restes dans une boite, tu peux rétrograder de poste mais pas en salaire, c'est déjà une énorme différence avec nos voisins quoiqu'on en dise ! :bah:

Et croire qu'ils ne se tirent pas avec la caisse, ça me fait doucement rire... :gne:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » dim. 29 mars 2015 17:22

On pourra toujours pérorer et caqueter les deux pieds dans la merde, n'empêche qu'à l'heure actuelle, pas besoin d'avoir fait un master en économie appliquée pour comprendre quelle industrie fonctionne le mieux. :bozo:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par mad max » dim. 29 mars 2015 17:35

Nos industriels sont aussi les mêmes à se plaindre de notre balance commerciale et à faire une croix sur plusieurs marchés :roll:

mais heureusement que pour eux on a la parité euro/dollar :neu:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Web » ven. 10 avr. 2015 09:09

le marché automobile russe s'est effondré de 42,5% en un an :gne:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Web » jeu. 16 avr. 2015 18:51


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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » jeu. 16 avr. 2015 21:20

Jeep est en train de péter la cabane avec ses nouveaux modèles. C'est eux qui ont le plus fort taux de pénétration en Europe cette année. :geek:

Image

Ils font un carton avec le Renégade en particulier. :oui:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Jean-Louis » ven. 17 avr. 2015 06:34

Dtcrt a écrit :Jeep est en train de péter la cabane avec ses nouveaux modèles. C'est eux qui ont le plus fort taux de pénétration en Europe cette année. :geek:

Image

Ils font un carton avec le Renégade en particulier. :oui:
Passer de 2 ventes à 200 ce n'est pas très dur :areuh:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » ven. 17 avr. 2015 07:41

Tu es taquin. :areuh:

Ceci-dit, c'est vrai que je commence à en voir pas mal, de ces machins plus ou moins difformes. :beber:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Web » ven. 17 avr. 2015 08:49

c'est une Fiat aussi ça ?

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » ven. 17 avr. 2015 08:56

Alors là tu m'en pose une. :heu:

Ou un espace V recarossé non ? :beber:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Sayemone » ven. 17 avr. 2015 11:03

Base Fiat 500X je crois oui. :oui

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Sayemone » ven. 17 avr. 2015 11:03

[quote="Sayemone"]Base Fiat 500X je crois oui. :oui:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Jean-Louis » ven. 17 avr. 2015 11:10

Sayemone a écrit :Base Fiat 500X je crois oui. :oui:
Oui et elles partagent la plateforme de la Giulietta je crois

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Raaur » ven. 17 avr. 2015 13:06

Dtcrt a écrit :Tu es taquin. :areuh:

Ceci-dit, c'est vrai que je commence à en voir pas mal, de ces machins plus ou moins difformes. :beber:
C'est le concept actuel qui fait vendre, le SUV ou pseudo-SUV moche comme les 2008, 3008 et Captur!

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Raaur » ven. 17 avr. 2015 13:10

Alors que les réseaux de distribution ont déjà vu leur part de marché s'effondrer depuis 2010 sur le marché de l'après-vente, une étude commandée par la branche des concessionnaires du CNPA montre que la descente infernale est loin d'être terminée.

Les chiffres sont éloquents : en 2010, le nombre d'opérations de réparation et de maintenance a diminué de 5,6 % entre 2010 et 2013. De 52,1 millions en 2010, le volume est passé à 49,2 millions en 2013. Et les prévisions de TCG Conseil, cabinet d'étude commandité par la branche des concessionnaires VP du CNPA, ne sont guère plus optimistes pour les années à venir. Selon leurs estimations, ce marché perdrait encore 4 % d'ici à 2018 et 6,8 % d'ici à 2022 pour ne peser plus "que" 45,9 millions d'opérations.

Les réparations mécaniques en chute libre

En dix ans, de 2013 à 2022, le marché perdrait donc 6,2 millions d'interventions essentiellement dans le secteur de la réparation mécanique (-23,8 % sur la même période), des pneumatiques (-4,6 %). La maintenance étant la seule à conserver un peu de croissance (+1,4 %) mais entre 2010 et 2013, celle-ci avait perdu 12,7 % d'opérations notamment à cause de l'espacement et des pas d'entretien plus longs.

Plus d'un milliard d'euros de perte de marché
En valeur, bien sûr, la photographie du marché n'est pas très réjouissante. La baisse se compte en milliard d'euros - 1,148 exactement- au rythme de 1,3 % sur la période entre 2010 et 2012 pour ensuite atterrir avec une régression de 0,7 % par an jusqu'en 2022.
Mais en élargissant le spectre de l'activité avec la réparation-collision, le bris-de-glace ou encore la garantie, la baisse s'estompe.
Ainsi, au final, en 2022, TCG Conseil prévoit 53,723 millions d'opérations à l'atelier, en baisse de 7 % par rapport à 2013 (57,766 millions en 2013) et, en valeur, un marché de 29,697 milliards d'euros contre 30,012 milliards d'euros en 2013 soit une baisse de 1%.

Le consommateur change de réparateur en fonction de ses besoins
Les consommateurs ont de moins en moins peur de perdre leur garantie s'ils font entretenir leur véhicules en dehors des réseaux constructeurs.
Les consommateurs ont de moins en moins peur de perdre leur garantie s'ils font entretenir leur véhicule en dehors des réseaux constructeurs.
Face à ce gâteau qui ne cesse de se réduire, comment vont se comporter les consommateurs, quels choix de réseaux vont-ils faire ? et comment vont se positionner les réseaux de constructeurs ?
Selon le cabinet TCG Conseil, de nombreux critères sont essentiels dans le choix du consommateur. Si la compétence technique, la qualité des travaux, la confiance, la compétitivité des prix ou encore la transparence de la facture sont essentielles aux yeux de l'automobiliste, le choix d'un prestataire pour réparer son véhicule n'est pas figé, ni exclusif. 42 % des automobilistes font appel en effet à plusieurs prestataires pour entretenir et réparer leur véhicule en mixant les critères prix et compétences.

Le concessionnaire perdra encore 8,5 points de part de marché !
Les comptes ont beau être tournés dans tous les sens, la réparation indépendante poursuit son ascension, lente, tranquille mais indétrônable ! En 2010, le canal des indépendants pesait 56 % des opérations de réparation. En 2013, il dépassait les 60 %. En 2022, il dépassera les 62 %. A contrario, les réseaux constructeurs (concessionnaires et agents) perdent pied. Ils ne disposeraient plus que de 35 % de parts de marché en 2002 contre 39,6 % en 2013. Et en valeur, ceux-ci n'obtiendraient que 37,8 % du chiffre d'affaires généré contre 46,3 % en 2013.


Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobi ... z3XZGJ3iJi
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Re: L'automobile en crise ?

Message par Web » ven. 17 avr. 2015 13:28

vu le prix des entretiens/réparations en concession pas étonnant que les gens aillent voir ailleurs... :roll:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Jbay » ven. 17 avr. 2015 13:46

Sayemone a écrit :Base Fiat 500X je crois oui. :o
c'est pas plutôt la 500X qui reprend la base de la Jeep (ou les deux qui ont été crée autour d'une base spécifique a ses deux model).

en tous cas la 500X n'a rien a voir avec les 500 et 500L niveau architecture et transmission par contre elle a plus ou moins la même chose que la petite Jeep Renegade

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Raaur » lun. 4 mai 2015 22:13

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 45,4 % au cours des trois premiers mois de l’année, à 87 316 unités, celles de véhicules utilitaires légers ont chuté de 72 %, à quelque 3 714 unités, celles de véhicules de fort et moyen tonnages ont baissé de 75 %, à 1 871 unités, et celles d’autobus ont diminué de 80,8 %, à 50 unités, indique le Service des Douanes (FCS). (AUTOSTAT 30/4/15)

http://www.ccfa.fr/Les-importations-de- ... -en-147996

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Raaur » mer. 6 mai 2015 17:55

La décision d’acquérir, pour le compte de l’armée de Terre, 1.000 véhicules 4×4 Ranger du constructeur américain Ford continue de faire polémique. Ce choix est critiqué parce qu’il a mis sur la touche le Duster présenté par Renault-Dacia et le Berlingo 4×4 de Citroën. En clair, certains s’offusquent que le « made in France » n’ait pas été jugé prioritaire.

Encore une fois, quand on regarde les choses avec un peu de recul au lieu de réagir à chaud, cette polémique n’a pas lieu d’être, même si l’on peut comprendre la déception de l’entreprise Poclain qui aurait pu, d’après l’Est Républicain, soutenir son activité en transformant les Duster si ces derniers avaient été choisis pour équiper l’armée de Terre.

Certes, les Ranger seront fabriqués en Afrique du Sud pour le compte d’un groupe américain… Mais les Duster l’auraient été en Roumanie et les Berlingo en Espagne. En clair, cette commande n’aurait de toute façon pas permis soutenir une activité industrielle en France.

D’autre part, l’armée de Terre a un besoin urgent de renouveler son parc de véhicules 4×4. Pourquoi? Tout simplement parce que les Peugeot P4, entrés en service il y a plus de 30 ans, sont à bout de souffle : 600 exemplaires sont ainsi retirés du service chaque année. C’est la raison pour laquelle 334 Land Rover Defender furent commandés en 2009 pour répondre aux besoins du COFAT (Commandement de la Formation de l’armée de Terre).

Quant à l’option qui consisterait à remettre en état les P4, elle n’est même pas envisageable à cause de son coût prohibitif. Personne n’imaginerait retaper une Renault 18 pour l’utiliser en 2015, sauf si on a l’âme d’un collectionneur et l’amour des voitures anciennes!

Quoi qu’il en soit, pour doter rapidement chacun de ses régiments d’une dizaine de véhicules destinés au service courant, l’armée de Terre s’est donc tournée vers l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP). D’où le choix du Ford Ranger parmi les 2 solutions proposées.

« Les trois modèles sont produits à l’étranger, même s’il existe une étape de transformation finale en France. Les coûts d’acquisition sont similaires. Mais seul le Ford Ranger propose une charge utile satisfaisante », a ainsi expliqué le Sirpa Terre, qui a fait valoir qu »il n’existe pas de « véhicule 100% français répondant à ce besoin, immédiatement disponible sur le marché ».

Maintenant, ces Ranger ne vont pas remplacer l’ensemble des P4 qui roulent encore. Le remplacement de ces derniers, qui est dans les tuyaux depuis longtemps, fait actuellement l’objet du programme VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), qui, placé sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA), est en cours de « définition ».

« Une première commande de 2450 exemplaires devrait être faite, suivie d’une seconde d’environ 2000 exemplaires », précise le Sirpa Terre. « Ce marché, comme tous les programmes d’armement, fera l’objet d’un appel d’offres et d’une mise en compétition, à laquelle les constructeurs français pourront bien évidemment concourir », a-t-il ajouté. Et là, un industriel comme ACMAT aurait toutes ses chances. Les premières livraisons sont attendues à partir des années 2020.

http://www.opex360.com/2015/05/06/le-re ... nees-2020/

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Re: L'automobile en crise ?

Message par mad max » sam. 23 mai 2015 11:43


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Re: L'automobile en crise ?

Message par Raaur » mer. 17 juin 2015 19:21

Mercedes devrait céder certaines de ses concessions des Länder d’ex-Allemagne de l’Est au groupe chinois Lei Shing Hong.

Cette transaction devrait concerner 15 points de vente dans les villes de Magdebourg, Leipzig, Schwerin, Dresde et Rostock. Mercedes devrait toutefois conserver ses concessions berlinoises. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 16/6/15, HANDELSBLATT 17/6/15)

http://www.ccfa.fr/Mercedes-devrait-ced ... nes-149509

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Re: L'automobile en crise ?

Message par grandalf » mar. 7 juil. 2015 13:50

Que des coins sympas :hum:

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