L'automobile en crise

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Barjack13
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Re: L'automobile en crise

Message par Barjack13 » mer. 20 juin 2012 10:54

guillaume78150 a écrit :A la fin des années 50, on était peut-être en plein dans les "Trente Glorieuses", n'empêche, nombre de familles n'avaient pas de voitures parce que trop chères.
Il y avait plus souvent qu'aujourd'hui un seul salaire dans le foyer et puis les gens mettaient des sous de coté pour s'acheter une barraque...
Aujourd'hui, tu roules en voiture neuve et t'achètes un appart' parce que les maisons sont trop chères même avec deux salaires... :troll:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 11:04

guillaume78150 a écrit : A la fin des années 50, on était peut-être en plein dans les "Trente Glorieuses", n'empêche, nombre de familles n'avaient pas de voitures parce que trop chères.
regarde ici : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip1039.pdf

La part du budget que les ménages consacrent aux transports est passée de 10,6 % à 15,6 % entre 1960 et 1989. Elle s'est stabilisée depuis et se situe à 14,9 % en 2004. La part des voitures neuves est restée à peu près la même.

entre temps, c'est surtout l'immobilier qui est devenu de loin le premier poste de dépense... :gne:

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guillaume78150
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Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » mer. 20 juin 2012 11:08

Web a écrit : regarde ici : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip1039.pdf

La part du budget que les ménages consacrent aux transports est passée de 10,6 % à 15,6 % entre 1960 et 1989. Elle s'est stabilisée depuis et se situe à 14,9 % en 2004.
malgré cette hausse, entre temps l'immobilier est devenu de loin le premier poste de dépense... :gne:
Oui, mais ce différentiel a été rendu possible par la hausse générale du niveau de vie et la capacité d'épargne, quasi inexistante pour les bas salaires au début des années 60.
En 1960, une 203 coûtait plus de 7.000 FF et le salaire moyen ouvrier était d'un peu plus de 480 FF/mois. Le crédit automobile n'existait pas et, en francs constants, l'essence coûtait plus cher qu'aujourd'hui.

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 11:12

le salaire moyen ouvrier est toujours le plus bas de nos jours :hum:

prends des valeurs moyennes, sinon on peut pas comparer. :bah: Mais meme dans ton exemple, on voit que le ratio a peu évolué.

Une bagnole neuve en 2012 c'est pas un mois de salaire pour un travailleur moyen... :gne:

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Barjack13
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Re: L'automobile en crise

Message par Barjack13 » mer. 20 juin 2012 11:17

"Celui-ci est en partie dû à une forte baisse des immatriculations de voitures neuves chez les ouvriers et employés (– 200 000 entre 1999 et 2004), avec un report partiel (+ 120 000 entre 1999 et 2004) sur les voitures d'occasion."

Conclusion : les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres :arf:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 11:21

Barjack13 a écrit : Conclusion : les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres :arf:
on le voit tous les mois sur l'évolution des ventes premium/généralistes :oui:

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Re: L'automobile en crise

Message par Nico_le_Normand » mer. 20 juin 2012 11:27

Web a écrit :Dans les anciennes factures de la Noireaude, du temps des francs, j'ai plusieurs passages en révision chez Peugeot à 2.000 balles !
soit à peu de chose près le prix d'une révision sur un tracteur de base aujourd'hui :gne:
Certes, mais j'entretiens la GTI plus facilement que la Skoda... plus vite et à moindres frais !

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Re: L'automobile en crise

Message par ze mt » mer. 20 juin 2012 11:33

Web a écrit :
Barjack13 a écrit : Conclusion : les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres :arf:
on le voit tous les mois sur l'évolution des ventes premium/généralistes :oui:

Evolution, faussée pas les trouduku qui veulent péter plus hauts que les autres en s'endettant sur xx mois pour rouler dans une superbe Audi R :oui:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 11:35

ze mt a écrit :Evolution, faussée pas les trouduku qui veulent péter plus hauts que les autres en s'endettant sur xx mois pour rouler dans une superbe Audi R :oui:
aussi oui :green:
mais je pense que ça reste à la marge d'un phénomène très marqué depuis plusieurs années d'effondrement de la middle-class...
le succès de Dacia en est une autre résultante qui fait écho à celui d'Audi :idea:

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Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » mer. 20 juin 2012 11:41

Ca, c'est porter un jugement de valeur sur la façon dont les gens consomment. L'enseignement, c'est qu'en 1960, l'accès au crédit était autrement plus difficile qu'aujourd'hui. En même temps, matières premières (acier et aluminium) étaient contingentées et les voitures étrangères étaient lourdement taxées sur le territoire français.

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » jeu. 21 juin 2012 08:00

Philippe Varin sur la sellette selon la tribune.

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 21 juin 2012 10:33

Les élus des territoires accueillant des usines automobiles, réunis sous l’égide de l’Association des collectivités sites d’industrie automobile(ACSIA), présidée par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, proposent un « New Deal automobile » pour défendre la filière en France.

Le Livre blanc relève que « les exportations des usines des constructeurs français ne suffisent plus à compenser le fait qu’un million d’immatriculations sont assurées par des marques non françaises ». Pour enrayer cette tendance, le rapport préconise de rendre la filière « plus verte », en travaillant notamment sur la fiscalité automobile. Il propose aussi de mettre l’accent sur les modèles de petite et moyenne gammes, où PSA Peugeot Citroën et Renault s’imposent, une position contraire « aux courants d’analyse dominants » qui considèrent le haut de gamme comme la clé de « la réussite industrielle et donc économique ».

Les élus préconisent par ailleurs d’« endiguer les risques de délocalisation vers les nouveaux Etats membres de l’Europe en initiant une diplomatie automobile qui promeut la croissance des débouchés locaux au nom du développement durable ». Ils proposent également de « rendre le marché français plus clairement hostile (fiscalement en particulier) aux véhicules gros émetteurs de carbone et encombrants », une mesure ciblant clairement les constructeurs étrangers, notamment allemands.

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Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » jeu. 21 juin 2012 12:32

Bon, ça a le mérite d'être clair. Typiquement franchouillard, comme d'habitude, plutôt que de se rendre à l'évidence de ce qui fonctionne PARTOUT ailleurs, on s'enferme dans un protectionnisme d'un autre âge en se rentranchant sur le segment de prédilection des constructeurs français, le bas de gamme, là où les marges sont les plus faibles...
Dans 20 ans, il n'y aura plus une bagnole fabriquée ici. :bravo:

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Re: L'automobile en crise

Message par Dtcrt » jeu. 21 juin 2012 13:54

Nous pouvions le faire à un moment. Mais tout le monde a préférer remettre le cu* au chaud les même baltringues qui nous ruinent depuis 30 ans. :hum:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 21 juin 2012 14:10

ils s'en tapent tous ils savent même pas le prix d'une voiture je suis sûr :neu:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » jeu. 21 juin 2012 17:41

On n'est pas plus protectionnisme que les Chinoise ou les Américain.

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 27 juin 2012 09:16

D’après une étude réalisée par le cabinet de conseil en restructuration AlixPartners, les usines des constructeurs d’automobiles européens devraient tourner à 74 % de leurs capacités en moyenne en 2012, contre 83 % juste avant la crise en 2007, tandis qu’aux Etats-Unis, où les constructeurs n’ont pas hésité à fermer 18 usines d’assemblage en quatre ans, ce taux est remonté à près de 90 % cette année. En termes de rentabilité, la ligne de flottaison est évaluée entre 75 % et 80 %.

bon courage à Peugeot...

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » jeu. 28 juin 2012 09:48

Renault supprime 300 exmplois à Flin.

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Re: L'automobile en crise

Message par Kev » jeu. 28 juin 2012 11:28

Ils écoutent Marchionne du coup :neu:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » ven. 29 juin 2012 10:03

en Belgique les ventes ont baissé de 22 % de janvier à mai 2012 par rapport à la même période en 2011. :?

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 4 juil. 2012 18:31


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Re: L'automobile en crise

Message par Dtcrt » mer. 4 juil. 2012 19:46

Tu rigoles non ? L'État à "limité" leurs investissements ? Non mais on rêve ! Renault a passé des années à être gavé par l'état, la famille pigeot est blindé au delà de toute limites raisonnables (première fortune de Suisse :bravo: ), et n'a que faire de sortir des poubelles innommables en s'étonnant naïvement de ne pas en vendre, on se permet de mettre au point des prototypes et de ne pas les faire courir, on explique par voie de pub que "la vitesse, c'est dépassé", on se spécialise goulûment dans le petit chiotte pour faire du très court terme, on se gave de balladurettes, jupettes, sarkozettes et que sais-je encore, boustant ainsi de manière éhonté et artificielle les revenues des marques concernées sans le moindre effort ni technique, ni industriel, ni managerial, on développe des soit-disant haut de gamme qu'on fait sous-traiter à la va vite chez l'ennemi, perdant au passage toute crédibilité etc. etc. etc. etc.

Nous avons des constructeurs pourris jusqu'au trognon, qui ont toujours dit Amen à tous, qui se sont toujours foutu de la gueule de leurs acheteurs, donc voilà.

Sur ce je me suis arrêté là, j'ai pas lu le reste. :areuh:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 4 juil. 2012 19:48

Dtcrt a écrit : Sur ce je me suis arrêté là, j'ai pas lu le reste. :areuh:
c'est un vrai tort ! :idea:

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » mer. 4 juil. 2012 19:55

Pas la crise pour tous.

"Sur les six derniers mois de l’année 2012, les ventes de Bentley ont augmenté de 32%. A travers le monde, 3.929 voitures ont été livrées aux clients sur cette même période. Les Etats-Unis restent le marché n°1 pour la marque britannique, devant la Chine."
Modifié en dernier par mad max le mer. 4 juil. 2012 20:06, modifié 1 fois.

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Re: L'automobile en crise

Message par Dtcrt » mer. 4 juil. 2012 20:05

Web a écrit :c'est un vrai tort ! :idea:
Bon d'accord. J'y retourne. :areuh:

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