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Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 10 nov. 2010 18:09
par SebRS
Dtcrt a écrit :C'est qui phyvette ? :moui:
Un écolo venu exposer ses points de vue à l'AS il y a quelques temps :
http://forum.automobile-sportive.com/vi ... highlight=

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 10 nov. 2010 21:40
par borbi
Toi tu m'adores, c'est sur!

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : lun. 20 déc. 2010 15:29
par Web
:up:
Le cabinet Xerfi prévoit que les voitures électriques ne représenteront pas plus de 2 % des immatriculations totales en France en 2020, et non 5 %, voire 10 % comme le prédisent certains opérateurs. Cette estimation prend en compte les faiblesses connues des modèles électriques (faible autonomie, surcoût à l’achat, concurrence des motorisations hybrides Hybrides Hybrides : Véhicules qui associent un moteur électrique à un moteur thermique. Selon le mode de fonctionnement, ils n’utilisent que l’un ou l’autre, ou les deux en même temps. (...) ou traditionnelles de plus en plus performantes), mais aussi la désaffection dont la voiture souffrirait en ville, due aux politiques de stationnement, aux projets de péages urbains et au développement de l’autopartage. (TRIBUNE 20/12/10)

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : sam. 22 janv. 2011 15:09
par Raaur
Toyota travaille sur un nouveau moteur électrique destiné à ses futurs modèles purement électriques ou hybrides. Objectif, utiliser moins de métaux appelés « terres rares ».

Dans la course à l’électrique, les regards se tournent généralement vers les batteries et non vers les moteurs. Les évolutions de performances de ces véhicules dépendront essentiellement des progrès réalisés sur ces accumulateurs de courant plutôt que des moteurs électrique qui offrent déjà d’excellents rendements. C'est-à-dire qu’ils restituent aux roues la majorité de l’énergie consommée.

Cependant, pour les constructeurs automobile, leur fabrication pose problème et notamment les matières premières nécessaires. Ces organes nécessitent des métaux précieux appelés terres rares, comme le néodyne et le dysprosium. Il faut par exemple 1kg de néodyne pour fabriquer les aimants (Ils sont dix fois plus puissants que ceux à la ferrite) d’un moteur électrique de Prius. Contrairement à ce que peu laisser penser leur noms, ces métaux, au nombre de 16, ne sont pas rares et des gisements ont été identifiés dans de nombreux pays. Mais la Chine est le principal producteur.

Dans ce contexte, même si un espoir se profil avec l’ouverture de futures mines hors de Chine, Toyota cherche à réduire sa dépendance à cette matière première. Il vient d’annoncer qu’il travaillait sur un nouveau moteur électrique où les aimants permanents, gros consommateurs de terres rares, seraient en partie remplacés par des électroaimants.

http://www.cartech.fr/news/nouveau-mote ... 757614.htm

Depuis le début des années 2000, ces mines indiennes et brésiliennes produisent toujours quelques concentrés de terres rares, mais sont surpassées par la production chinoise qui couvre en 2010 95 % de l'offre de terres rares[1]. Les États-Unis et l'Australie disposent de réserves importantes (15 et 5 % respectivement), mais ont cessé de les exploiter en raison des prix très concurrentiels de la Chine et des inquiétudes environnementales[2].

Cette prépondérance inquiète les pays occidentaux qui cherchent à diversifier leur approvisionnement, d'autant plus que la Chine a annoncé le 1er septembre 2009 vouloir réduire ses quotas d'exportation à 35 000 tonnes par an (sur une production de 110 000 tonnes) dès 2010. L'argumentation justifiant cette décision porte sur la volonté de préserver des ressources rares et l'environnement. En effet, le ministère chinois du Commerce a récemment affirmé que les réserves de terres rares du pays avaient chuté de 37% entre 1996 et 2003[3]. Mais ces mesures visent surtout à satisfaire sa demande interne immédiate, croissante. De 2006 à 2010, la Chine a réduit ses quotas d'exportation de 5 % à 10 % par an, et la production a été limitée de peur que ses réserves s'épuisent d'ici quinze ans[2].

La mine de terres rares de Mountain Pass en Californie devrait ainsi faire l'objet d'importants investissements afin de limiter cette sujétion ; la réouverture de la mine sud-africaine est à l'étude[4]. Certains gisements canadiens (Hoidas Lake), vietnamiens, australiens et russes sont aussi en cours d'évaluation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terres_rares

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 16 févr. 2011 12:00
par Web
Dans le projet de budget pour 2012 qu’il a présenté au Congrès le 14 février, le Président américain Barack Obama a proposé de réorienter les aides en faveur des véhicules propres vers les véhicules électriques.

M. Obama, qui veut mettre 1 million de véhicules électriques en circulation sur les routes américaines d’ici à 2015, a proposé de cesser de financer un projet de soutien aux diesel propres (Programme Diesel Propre, 80 millions de dollars en 2010) et un projet de recherche du Département de l’Energie dans le domaine des piles à combustible (49 millions de dollars en 2010).

Il a en revanche proposé des mesures destinées à stimuler le marché des véhicules électriques : rabais de 7 500 dollars à l’achat (en remplacement du crédit d’impôt du même montant actuellement en vigueur), aide de 200 millions de dollars à des communautés qui promeuvent l’utilisation des véhicules électriques et hausse des investissements alloués à la R&D pour les batteries et les systèmes de stockage. (AUTOMOTIVE NEWS 14/2/11)

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : lun. 21 févr. 2011 16:40
par Web
Rolls-Royce a développé une Phantom électrique expérimentale, dénommée 102EX, qu’il exposera le mois prochain au Salon de Genève. « Nous avons conçu le premier véhicule électrique au monde doté d’une batterie pour le segment du grand luxe », a indiqué Torsten Muller-Otvos, directeur général de la filiale britannique de BMW, dans un communiqué. Il a présenté le projet comme le début d’une exploration des motorisations alternatives visant à déterminer les technologies qui conviendront pour les futures Rolls-Royce.

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : jeu. 10 mars 2011 09:46
par kleyamolas

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : jeu. 10 mars 2011 10:02
par Web
je vous le dit mes frères, la voiture électrique on va peut-être l'aimer plus vite que prévu :hum:


grâce à elle notre vieux moteur à essence chéri va passer pour vertueux :ange:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 17:29
par Raaur
En février, sur les 136 voitures électriques immatriculées en France, 102 étaient des Think destinées à équiper en véhicules de courtoisie 100 centres Norauto. En 2012, l’ensemble des 230 centres du réseau devraient en être équipés. Les Think seront mises à la disposition des clients, sur réservation, pour 6,5 euros la demi-journée ou 12 euros la journée. Il sera également possible de réaliser un essai d’une demi-journée pour 6,5 euros, même sans effectuer l’entretien de son véhicule dans le centre.

http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/fran ... iques.html

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 17:55
par Web
je savais même pas que ça existait :no:


et c'était pas plus mal :beurk:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 17:56
par Dtcrt
L'avant fait très Porsche. :geek:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 18:11
par Barjack13
Aston Le Prince a écrit :
Dtcrt a écrit :L'avant fait très Porsche. :geek:

"Spéciale Biki !" Ce sont les rétros de Fiat 500, les poignées de porte de New Beetle, les arches de RCZ, les feux de Mini, les jantes de Audi A3 ! :mdr: Super mode, quoi . :troll:
Et le montant de pare-brise+la ligne de toit grise, ça fait Audi A1 aussi 8-)

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 18:19
par Dtcrt
Barjack13 a écrit :Et le montant de pare-brise+la ligne de toit grise, ça fait Audi A1 aussi 8-)
Imbécile. :green:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 18:27
par Dtcrt
Comparer une Formidable® Audi A1 (bientôt disponible en quattro :bravo: ) à cette micro-bouse, il y a outrage. :areuh:

Je ne peux l'accepter. :fier:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 18:35
par Biki
Aston Le Prince a écrit :
Dtcrt a écrit :L'avant fait très Porsche. :geek:

"Spéciale Biki !" Ce sont les rétros de Fiat 500, les poignées de porte de New Beetle, les arches de RCZ, les feux de Mini, les jantes de Audi A3 ! :mdr: Super mode, quoi . :troll:
Tu ne peux pas lutter contre moi Aston, les phares sont ceux de la Classe E je dirais moi !! :hum: :areuh:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 18:43
par Biki
Mon nounours...il en a peut-être qu'un, mais il a l'oeil !!! :troll: :troll:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 19:09
par Biki
:bravo: :bravo:

Trop bon Mars Attack :areuh:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 20:13
par Biki

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mer. 30 mars 2011 21:09
par Biki
"Intégration désactivée sur demande"

=> Loooooll !!! :gne:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : lun. 4 avr. 2011 16:55
par Raaur
Cela aurait pu passer pour un poisson d'avril, puisque l'info est tombée le 1er de ce mois. Une déclaration de Sergio Marchionne, l'homme à la tête de Fiat, annonçant à propos de la future Fiat 500 électrique, que le constructeur perdrait 10 000 dollars sur chaque voiture vendue. Avec des batteries lithium-ion, et une production en petite série, il y a malheureusement toutes les raisons de penser que la chose est parfaitement exacte. Même si la 500 électrique sera 2/3 fois plus cher que la version essence de base.

Il faut se souvenir que Toyota avait commencé par vendre la Prius à perte. Ce n'est probablement qu'à partir de 2005, que la Prius a commencé à être une voiture rentable pour son constructeur. General Motors de son côté, à déjà expliqué que sa voiture hybride rechargeable, la Volt, ne serait probablement pas rentable dans sa première génération. Quant à Renault-Nissan, l'alliance a dit qu'elle avait investi quelques 4 milliards dans son programme voitures électriques. Alors il y a plusieurs façons de faire les comptes, mais il n'y a aucun doute sur le fait que si Renault-Nissan voudrait rentrer dans ses investissements d'ici 2015, il faudrait vendre la Leaf beaucoup plus cher. Enfin bien sûr, le pire exemple est Tesla Motors, qui perd des millions chaque mois avec une régularité de métronome.

Tout ceci ne peut et doit pas réduire l'engouement pour la voiture électrique, mais c'est plutôt une piqûre pour rappeler que le changement de la voiture à moteur thermique vers le moteur électrique, ne se fera pas sans douleur.

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25955

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : lun. 4 avr. 2011 22:33
par Dtcrt
Raaur a écrit :ne se fera pas sans nucléaire.
C'est peut-être de là que ça va merdoyer. :hum:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mar. 5 avr. 2011 09:39
par Web
on finira tous à vélo :oui: :neu:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mar. 5 avr. 2011 19:48
par Biki
Au moins Max sera sûr d'avoir raison !! :lol: :lol:

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : mar. 5 avr. 2011 20:12
par Anthony
vélo à pile à combustible!

Re: L'avenir de la voiture électrique

Posté : sam. 9 avr. 2011 20:55
par Raaur
SAVE, la plus grande expérimentation de véhicules électriques de France!

http://automobile.challenges.fr/actu-au ... rance.html