L'avenir de la voiture électrique

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7710
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Raaur » ven. 9 juil. 2010 10:12

On s'interroge parfois sur la question du recyclage des batteries des voitures électriques et hybrides, il n'y a pourtant aucune raison de s'en inquiéter. Comme on l'avait déjà vu il y a 10 ans quand PSA vendait des voitures électriques avec batteries NiCad, une filière de retraitement avait été mise en place, et aucune batterie n'a été égarée. Aujourd'hui, c'est Toyota qui se lance, pour le retraitement des batteries NiMH de ses modèles hybrides (Toyota et Lexus) en fin de vie.

Les batteries NiMH seront récupérées sur tout le territoire français par la société Corepile, qui les acheminera toutes sur le site SNAM (Société Nouvelle d'Affinage des Métaux) de Saint Quentin Fallavier, en Isère, où s'opérera le recyclage. Ces 2 sociétés, Corepile et SNAM, si elles sont peu connues du grand public, sont respectées et appréciées dans leur secteur. Elles bénéficient de toutes les autorisations et autres agréments préfectoraux et ministériels pour leurs activités. La filière mise en place pour les batteries des hybrides japonais se veut ainsi exemplaire en terme de traçabilité, et elle servira aussi pour les batteries de voitures en fin de vie venant d'autres pays d'Europe.

Pour aller plus loin, la société SNAM investit aujourd'hui pour le recyclage à grande échelle des batteries lithium-ion, une activité qu'elle a déjà commencé avec des batteries provenant de la téléphonie mobile, ou de l'informatique portative.


http://moteurnature.com/actu

Publicité
 

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7710
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Raaur » jeu. 12 août 2010 11:08

Quand les voitures essence et diesel ont toutes des boites de vitesses à 5 ou 6 rapports, voire même 7 ou 8 sur les plus beaux modèles, tous les véhicules électriques produits en série ont toujours eu des transmissions à une seule vitesse. Roadster Tesla ou utilitaire Piaggio Porter, il y a une vitesse avant, une vitesse arrière et rien d'autre. Jusqu'à aujourd'hui.

La PME anglaise Zeroshift, qui est connue pour avoir inventé un système de transmission automatisé sans rupture de transmission de couple, a décidé de porter ses talents vers la voiture électrique. La transmission Zeroshift se passe d'embrayage, ce qui était justement le problème pour celui qui voulait associer un moteur électrique à une boite de vitesses conventionnelle.

Image

Il serait donc ainsi possible d'offrir un choix de démultiplication à un moteur électrique pour, exactement comme un moteur à combustion interne, lui permettre de fonctionner aux régimes moteur où il est le plus efficient. Il reste maintenant à Zeroshift de convaincre un constructeur d'adopter sa technologie.

http://moteurnature.com


Deux animations:
http://www.zeroshift.com/transmission-t ... ation.html

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7710
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Raaur » jeu. 12 août 2010 22:01

Un peu comme sur un moteur thermique. C'est de faire tourner le moteur électrique à un régime le plus efficient possible.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44361
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » jeu. 12 août 2010 22:38

la plage de régime idéale du moteur électrique est proche des 100% quand même non ?

borbi

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par borbi » ven. 13 août 2010 14:10

Pareil ... je comprend pas :heu: les moteurs utilisé sont des brushless, donc il ne consomme pas plus selon la vitesse de rotation mais pendant ses phases dynamiques. Ou alors j'ai vraiment rien compris du peu de cours d'électricité que j'ai eu. :oops:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7710
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Raaur » sam. 14 août 2010 10:11

Cette boite de vitesse c'est surtout une question de rester sur la plage la plus efficiente possible.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44361
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 10 nov. 2010 12:34

Selon les résultats d’un sondage effectué par la Fédération allemande des industries de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’ingénierie de l’information (VDE), 74 % des personnes interrogées âgées de 14 à 19 ans et 69 % de celles âgées de 20 à 34 ans seraient disposées à acquérir une voiture électrique, signale AUTOMOBILWOCHE (8/11/10).

Avatar du membre
Bib916My
Messages : 31
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 19:20

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Bib916My » mer. 10 nov. 2010 12:36

Ben bravo, quid de la polution engendrée par la fabrication puis recyclage (ou destruction) des batteries ? Et on continue à tirer du jus de la planète, en nous faisant croire que de le produire pollue moins que les moteurs essence actuels...

Avatar du membre
Damien
Messages : 241
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 10:25

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Damien » mer. 10 nov. 2010 12:53


Avatar du membre
Bib916My
Messages : 31
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 19:20

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Bib916My » mer. 10 nov. 2010 13:38

Ca fait débat ce genre de phrases chocs... on ne sait plus où on en est avec ces théories :no: !

borbi

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par borbi » mer. 10 nov. 2010 13:42

Image

Je conseille fortement la lecture du HS de S&V. Il donne un bon nombre de réponse afin de se forger un avis objectif. Il donne meme la réponse concrète à la boite de vitesse pour électrique de la page précédente ;)

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20756
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 10 nov. 2010 13:44

La voiture électrique n'a absolument AUCUN avenir. Ca sert à rien de disserter la dessus. :|

Avatar du membre
Bib916My
Messages : 31
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 19:20

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Bib916My » mer. 10 nov. 2010 13:44

Je m'en vais l'acquérir de ce pas, ça m'intrigue un avis scientifique là-dessus... un de plus, me direz-vous, mais tout de même...

borbi

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par borbi » mer. 10 nov. 2010 13:45

Dtcrt a écrit :La voiture électrique n'a absolument AUCUN avenir. Ca sert à rien de disserter la dessus. :|
Y'en a qu'on dit ca lors des premières auto, alors qu'on en était encore à la charrette à cheval. :neu:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20756
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 10 nov. 2010 13:48

borbi a écrit :
Dtcrt a écrit :La voiture électrique n'a absolument AUCUN avenir. Ca sert à rien de disserter la dessus. :|
Y'en a qu'on dit ca lors des premières auto, alors qu'on en était encore à la charrette à cheval. :neu:
Le pétrole, contrairement à ce qu'aimerais nous inculquer la bonne pensée unique, ne représente pas un désastre écologique majeur. L'électricité nucléaire, si. :oui:

Donc c'est pas une question de charrette à cheval. Les besoin en électricité feraient un tel bon qu'on ne pourrait pas alimenter tout le monde avec le parc en place de toutes façons. :geek:

Ce qui remettrait à l'honneur les bonnes vielles centrales au charbon en passant. :bravo:

Nous sommes le seul pays a être saturé à ce point de centrales nucléaires, sachant que nous n'avons rigoureusement aucune idée de ce nous allons bien pouvoir faire des déchets qui s'accumulent depuis des dizaines d'années. D'autres pays font d'ailleurs machine arrière, si je puis dire. Sauf que nous, bande de mongol, non, on persiste, on veut y aller encore.

Donc la voiture électrique n'a aucun avenir, c'est ma conviction personnelle et je vous la fait partager avec joie. :green:

Avatar du membre
Bib916My
Messages : 31
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 19:20

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Bib916My » mer. 10 nov. 2010 13:50

Suis assez d'accord avec ce point de vue, Dtcrt ... :oui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20756
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 10 nov. 2010 13:50

Merci. :merci:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20756
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 10 nov. 2010 13:56

ours02 a écrit :donc c'est quoi l'avenir de l'automobile?
Je ne suis pas assez qualifié pour répondre. Le moteur à explosion m'a tout l'air d'être une très bonne solution. Surtout que nous divisons les consommations d'un tiers bientôt tous les 5 ans en ce moment. :oui:

Ce qui est envisageable, c'est peut-être de persister dans l'hybride, je sais pas. Mais la prise au cu* de la voiture, ça c'est clair que c'est niet. :areuh:

Je profite au passage pour vous rappeler (puisqu'il s'agit bien de ça), l'état PITOYABLE de nos centrales nucléaires, qui sont de moins en moins entretenues et qui donne de très graves soucis aux personnes qui ont su conserver un minimum de bon sens. :hum:

Tout est fait pour qu'on s'en prenne une dans la gueule. Seulement, nous ne sommes pas en Russie. Nous avons moins de place. Nous avons connu la zone libre et la zone occupée, nous pourrions bien connaître dans un avenir indéfini la zone saine et la zone contaminé. Ca va être chouette. :bravo:

borbi

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par borbi » mer. 10 nov. 2010 14:00

Dtcrt a écrit :Tout est fait pour qu'on s'en prenne une dans la gueule. Seulement, nous ne sommes pas en Russie. Nous avons moins de place. Nous avons connu la zone libre et la zone occupée, nous pourrions bien connaître dans un avenir indéfini la zone saine et la zone contaminé. Ca va être chouette. :bravo:
Peux tu me dire (sans ouvrir wikipédia) quel technologie utilise Tchernobyl, le type de réacteur, sa taille et son système de gestion? Dans le même temps pourrait tu me donner la réaction en chaine qui s'est produite et a amener l'explosion? Autre point peut tu me dire clairement qu'est ce qui à exploser?

Et tout ca en comparant a nos centrale?

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20756
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 10 nov. 2010 14:03

Non. Je ne répondrais pas à ta question, surtout que ayant accès à tout sur internet, ça ne voudrait rien dire.

Je peux simplement te dire avec beaucoup de détachement que j'ai une connaissance du problème très précise de ce problème majeur.

Quand à Tchernobyl et compagnie, j'ai de très bon bouquins parlant de ça dans ma bibliothèque. ;)

Avatar du membre
luffy
Messages : 716
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 22:37

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par luffy » mer. 10 nov. 2010 14:20

Dtcrt a écrit :
Nous sommes le seul pays a être saturé à ce point de centrales nucléaires, sachant que nous n'avons rigoureusement aucune idée de ce nous allons bien pouvoir faire des déchets qui s'accumulent depuis des dizaines d'années. D'autres pays font d'ailleurs machine arrière, si je puis dire.
lesquels ?

attention y a un piège :green:

borbi

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par borbi » mer. 10 nov. 2010 14:25

Les USA?

Les allemands? qui depuis leur refus du nucléaire on dira pas leur kW importer de la france :bozo:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20756
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 10 nov. 2010 14:43

Oui Allemagne, USA notamment et pays scandinaves. En fait, toute l'Europe, sauf nous :bozo: est en train de faire marche arrière devant l'urgence et l'aberration de la situation.

Nous, on a un exemple frappant de la débilité nucléaire, enfin deux pour être plus précis.

Superphénix, qui a quand même englouti plus de 60 milliards depuis sa mise en service pour ne fonctionner que... 30 mois, et encore, en étant toujours emmerdé ! Nous avons affaire à une gigantesque bombe que nous ne sommes absolument pas en mesure de désamorcer. Nous allons encore nous la trimballer une éternité, jusqu'à ce qu'elle "s'apaise" d'elle même et devienne à peu près démontable (en l'an 56.000). :troll:
Ca nous empêche pas d'essayer de refourguer de l'EPR (absolument pas fiabilisé, totalement inutile, coûteux et pour tout dire ingérable dans le temps).

La Hague. Ce si magnifique coin. Le niveau de stockage est devenu tel que des scientifiques conscients du problème tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années ! Nous ne savons pas ce qu'il peut se passer à de telles concentrations de radioactivité et tout le monde tend les fesses de peur que ça nous pète à la gueule !

Il s'agit bien sur de lobby, puisque technologiquement, nous sommes tout à fait prêt à nous passer de cette énergie. :D

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20756
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 10 nov. 2010 14:45

s2man a écrit : Moi j'aimerais bien le savoir.... :green:
Il y a un excellent documentaire, sous forme de film qui a été fait sur l'accident de Tchernobyl. Qui fait froid dans le dos.

Ca s'appelle tout simplement "l'accident de Tchernobyl".

Est-ce que tu veux que je le mette sur un FTP pour que tu puisses l'obtenir ? :|

Avatar du membre
SebRS
Club AS
Messages : 2088
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par SebRS » mer. 10 nov. 2010 14:47

Bib916My a écrit :Ben bravo, quid de la polution engendrée par la fabrication puis recyclage (ou destruction) des batteries ? Et on continue à tirer du jus de la planète, en nous faisant croire que de le produire pollue moins que les moteurs essence actuels...
Pour la fabrication de la même Honda Civic en hybride et et thermique, l'écart de consommation d'énergie tout compris (fabrication des moteurs et de la batterie) serait d'environ 25% en faveur de l'hybride. :idea:
http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... &Itemid=56

Publicité
 

Répondre