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Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 10 nov. 2010 16:18
par SebRS
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

J'ai un peu de mal à refaire la grille à partir de ce qui est écrit, mais ça va baisser! :neu:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : lun. 15 nov. 2010 18:25
par Raaur
Le gouvernement a eu une bonne idée il y a quelques jours : il a supprimé le bonus pour les voitures GPL. C'est un pas en avant vers l'arrêt du favoritisme envers ce carburant, mais il reste à faire le principal, soit réviser la taxe intérieure sur les produits pétroliers.

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25764

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mar. 16 nov. 2010 09:18
par Raaur
Aston Le Prince a écrit :Ca fait 2 fois en quelques années que l'état coupe la tête au GPL avec son application du malus. je trouve cette mesure particulièrement injuste envers ce carburant de loin le moins polluant. :bah:
Oui mais le gpl l'Etat touche très peu de taxes!!

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mar. 16 nov. 2010 10:34
par mad max
Aston Le Prince a écrit :Ca fait 2 fois en quelques années que l'état coupe la tête au GPL avec son application du malus. je trouve cette mesure particulièrement injuste envers ce carburant de loin le moins polluant. :bah:
Ca montre toute l'hypocrisie de ce gouvernement mais personne n'en parle :neu:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : jeu. 18 nov. 2010 20:56
par Raaur
Le tour de vis au dispositif de bonus-malus prévu pour 2011 a été inscrit dans le projet de loi de finances rectificative présenté le 17 novembre. Le bonus pour les voitures émettant 96 à 115 g de CO2 au km passera de 500 à 400 euros et celui pour les voitures émettant 61 à 95 g de 1 000 à 800 euros. Le bonus de 100 euros attribué pour l’achat d’un modèle émettant 116 à 125 g/km sera quant à lui supprimé, de même que celui de 2 000 euros réservé aux acheteurs de véhicules aux GPL GPL GPL : Gaz de pétrole liquéfié. Mélange de butane et de propane, le GPL est un carburant qui ne contient ni soufre, ni benzène, et qui réduit les émissions de gaz à effet de (...) .

A partir de 2012, les malus payés lors de l’achat de véhicules plus polluants seront également durcis : leur seuil de déclenchement sera abaissé de 10 grammes et de nouvelles tranches, de 500 et 1 100 euros, devraient être introduites. Le gouvernement ne touchera pas en revanche à la prime de 5 000 euros pour les voitures émettant moins de 60 g/km, prime qui doit favoriser l’essor du véhicule électrique. (AFP 17/11/10, LIBERATION 1

http://www.ccfa.fr/revue-de-presse

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : jeu. 2 déc. 2010 20:39
par Raaur
Il y a un scandale en France. Pour des raisons historiques, le litre de gazole est mons taxé que le litre d'essence. Mais personne ne dénonce cette situation qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui, et surtout pas les hommes politiques, pour qui il constituerait un suicide politique. Ils témoignent d'une unanimité sans pareille. La différence de fiscalité entre essence et gazole aurait dû être supprimée par le gouvernement Bérégovoy, mais elle ne l'a pas été, et elle est maintenue par le gouvernement Fillon. Pire, elle a tout récemment encore, été approuvée, et confortée, par la plupart des régions socialistes, notamment en Ile de France, où le groupe présidé par Jean-Paul Huchon a voté le maintien de cette différence pour la part régionale de la TIPP, avec le soutien du groupe écologiste présidé par Cécile Duflot. La gauche, la droite et les pseudo-verts d'Europe-Ecologie unanimes pour que le gazole soit moins taxé que l'essence !

Parce qu'ils savent bien que les résistances seraient terribles, s'ils envisageaient de toucher à ce principe, il suffit de voir la situation actuelle du GPL. La fiscalité de ce carburant pétrolier est encore plus scandaleuse que celle du gazole (le kilogramme de CO2 rejeté par un automobiliste qui roule au GPL est 7 fois moins taxé que celui qui roule à l'essence), mais le gouvernement n'envisage pas pour autant de les relever, il ne s'agit pour l'heure que de supprimer le bonus écologique.

Déjà, toute la filière GPL est aux abois, et surprise même, nous avons appris par le magazine L'usine nouvelle, que le constructeur Ford a écrit au gouvernement pour lui demander de maintenir l'aide fiscale apportée au GPL. C'est une surprise, puisque Ford ne vend pas de voitures au GPL en France. Mais il projetait de le faire, après la mise en place d'un site de conversion dans une usine de la région bordelaise. Des emplois sont en jeu, idem chez Renault à Dieppe (site qui convertit les Clio), où la situation était déjà tendue, après la suppression des avantages accordés au GPL en Italie.

Nous espérons que le gouvernement ne faiblira pas, et saura voir l'intérêt général. Ou les pétroliers sont-ils prêts à vendre le GPL avec la même marge que le gazole ? La chose est d'autant plus facile qu'il y a moins de 100 000 personnes qui profitent du GPL en France. Parce que ce n'est qu'après la suppression du bonus GPL, et la hausse de la TIPP sur ce carburant fossile, qu'il sera possible de rêver à une hausse de la taxe sur le gazole, dont la moindre fiscalité profite à 20 millions d'électeurs...

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25787

L'article de l'Usine Nouvelle: http://www.usinenouvelle.com/article/fo ... pl.N142268

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 8 déc. 2010 14:41
par mad max

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 8 déc. 2010 15:01
par mad max
J'adore comme le principe de l'écologie est mis en avant 8-) :bozo:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 8 déc. 2010 22:13
par Raaur
:arf: Ca donne envie d'acheter une voiture neuve. Et puis ça sent la sixième rapport de boites encore bien rallongé pour gagné les quelques Grammes de co2 pour passer sous les 231 g.

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 11:20
par Web
voté !

Barème du malus 2011 :
Entre 151 et 155 g/km : 200 €
Entre 156 et 190 g/km : 750 €
Entre 191 et 240 g/km : 1 600 €
Au-dessus de 241 g/km : 2 600 €

Barème du malus 2012 :
Entre 141 et 150 g/km : 200 €
Entre 151 et 155 g/km : 500 €
Entre 156 et 180 g/km : 750 €
Entre 181 et 190 g/km : 1 100 €
Entre 191 et 230 g/km : 1 600 €
Au-dessus de 231 g/km : 2 600 €

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 11:30
par mad max
:shock:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 11:32
par Web
je pense que ça pue sérieusement pour tout ce qui se trouve entre les 4 pattes 2.0 et les V12 6.0 :neu:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 11:40
par borbi
Des fois, j'aimerais être un gros teubé qui calle kedal. J'aurai moins conscience de me faire enfiler par tous les trous! :neu:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 11:41
par mad max
J'aimerais bien savoir quel est le pourcentage de voitures neuves qui échappent au malus :fou:
Ca serait pas plus simple d'annuler cette réforme de merde ? :neu:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 11:51
par Web
mad max a écrit :J'aimerais bien savoir quel est le pourcentage de voitures neuves qui échappent au malus :fou:
toutes les merdafioul ou presque :neu:

une 120d de 177 ch est à 125 g/km quand son "équivalent" essence (edit :120i 170 ch) tourne à 153g pour à peine 1500€ de moins en prix d'achat...
la 130i est à 199g...

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 12:00
par borbi
Quel est l'interet de pousser les gens à rouler au diesel? Faire fermer les rafineries?

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 12:02
par mad max
Etre dépendant dès la première pénurie d'essence :neu:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 12:07
par deprem
borbi a écrit :Quel est l'interet de pousser les gens à rouler au diesel? Faire fermer les rafineries?
Les faire s'équiper en diesel pour ensuite interdire aux voitures diesel de rouler :top:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 12:35
par Raaur
Web a écrit :je pense que ça pue sérieusement pour tout ce qui se trouve entre les 4 pattes 2.0 et les V12 6.0 :neu:
:nana:
Une DS3 THP 150 est déjà à 155 g, un Swift Sport est à 156 g comme la Twingo RS ainsi que tout les monospaces essence seront malussé! Ou quelqu'un qui ne roule pas beaucoup et qui prend un 308 1.6 sera malussé! :arf:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 12:38
par Web
je sais pas trop vers quoi on va, mais on y court :moui:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 12:38
par borbi
J'ai honte mais je commence à croire aux conneries de DTCRT :oops:

Une cat sigma 120 sera mallusé! :areuh: 200€ :mdr: :mdr:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 13:02
par MasKimE
La Twingo RS est tombé à 130cv pour 2011 :)

Merci le bonus malus !

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 22 déc. 2010 14:11
par mad max
Raaur a écrit :
Web a écrit :je pense que ça pue sérieusement pour tout ce qui se trouve entre les 4 pattes 2.0 et les V12 6.0 :neu:
:nana:
Une DS3 THP 150 est déjà à 155 g, un Swift Sport est à 156 g comme la Twingo RS ainsi que tout les monospaces essence seront malussé! Ou quelqu'un qui ne roule pas beaucoup et qui prend un 308 1.6 sera malussé! :arf:
Et oui l'aspect du kilométrage annuel n'est pas pris en compte :bozo: :fou:

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 29 déc. 2010 16:14
par Raaur
La fin d’année est propice aux bilans en tous genres. L’Etat français en profite donc pour faire le point sur la prime à la casse, à la veille de sa disparition au 31 décembre 2010.
Un quart des ventes subventionnées

Selon le ministère de l’Industrie, à la mi-décembre, l’Etat avait déjà octroyé 563 434 primes à la casse en France, pour un montant total de 488 millions d’euros. La mesure pourrait ainsi coûter 510 millions d’euros à la fin de cette année 2010. Une somme à laquelle il faut en outre ajouter les 514 millions investis également en 2009, au lancement de la mesure, ce qui donne un total de plus d’un milliard d’euros en deux ans. Une facture salée, très salée, et bien supérieure aux prévisions initiales. Décidée à la fin 2008, la mesure prime à la casse ne devait coûter « que » 220 millions d’euros à l’Etat et s’arrêter à la fin de l’année 2009. Les prévisions étaient donc bien en-deçà de la réalité.

http://www.autonews.fr/Dossiers/Votre-q ... se-218646/


Cependant cela a permis de vendre environ 500000 en plus et donc d'engendrer plus de TVA. Rien que pour l'année 2010 l'Etat aura gagné 3 milliards d'euros de TVA sur la vente des véhicules!
Pour les constructeurs les grands gagnants sont Citroën (21% des primes), Renault (20,5) et Peugeot (18,8) loin derrière Dacia (6,2%), Ford (5,8) et Opel (4,5).

Re: bonus-malus co2 : nouveau barème

Posté : mer. 29 déc. 2010 16:24
par MasKimE
Donc, sont ils gagnants ou pas ??